Notre sélection des jeux Montessori pour un bébé de 1 an !

Notre sélection des jeux Montessori pour un bébé de 1 an !

La méthode Montessori fait de plus en plus ses preuves dans l’éducation des enfants ! Les parents optent de plus en plus pour ces jeux et activités qui permettent de développer l’éveil de bébé. Si vous avez un bébé d’un an et que vous cherchez des jeux et des activités Montessori, vous êtes au bon endroit ! À cet âge, votre bébé apprend à être plus actif et autonome et recherche à découvrir son environnement. Découvrez donc les jeux Montessori que vous pouvez proposer à un bébé d’un an à la maison.

Pourquoi acheter des jouets Montessori pour un bébé de 1 an ?

La recherche d’un bon jouet pour un bébé n’est pas une tâche facile ! Il existe un large panel de choix chez les vendeurs différents. Les parents doivent aussi prendre en considération un ensemble de critères, à savoir : la solidité, la sécurité, l’éveil et le design du jouet. Cela rend alors le choix du jouet encore plus difficile à faire.

Les jeux Montessori pour enfants de 1 an permettent de répondre à un grand nombre de ces critères pris en considération par les parents. Ils sont tous conçus à base de matériaux à faible empreinte écologique. De plus, ces matières sont choisies de manière à ne pas mettre en danger la santé du bébé qui a tendance à tout mettre en bouche lorsqu’il est petit. L’écoresponsabilité des jeux pour bébé Montessori est un avantage pour le bébé, les parents et la planète !

Il est connu que le jeu est une activité primordiale contribuant à l’éveil de l’enfant. Ce dernier lui permettra de découvrir et de développer tous ses sens. Les jeux Montessori permettent à la fois d’acquérir de nouvelles compétences à l’enfant, et cela, en lui permettant d’avancer à son propre rythme. Ces jeux représentent donc une nouvelle solution d’apprentissage pour les bébés, leur permettant d’apprendre à communiquer et à se développer.

A lire :  Quels jeux à gratter sont les plus gagnants ?

Notre sélection de jeux Montessori pour les enfants de 1 an !

Voici une sélection des meilleurs jeux Montessori pour un bébé d’un an.

Le jeu des blocs de bois

Ce jeu Montessori représente l’un des jeux favoris des bébés de 1 an. En principe, arriver à cet âge, les bébés de 1 an sont capables de comprendre le principe de l’emboîtement des objets. Ils développent de plus en plus leur motricité fine et leurs gestes précis. Pour arriver à faire ça, ils doivent prendre l’habitude d’utiliser les petits muscles de leur main pour attraper des objets et avoir une idée de leur taille et poids. À partir de ce moment, il vous sera possible de proposer à votre enfant un jeu de construction, d’empilement et d’emboîtement d’objets de différentes formes, à condition qu’il soit dans des matériaux robustes, comme du bois par exemple. Avec ce jeu, il est conseillé de faire de courtes séances de jeux adaptés au temps d’attention du bébé, tout en restant patient !

Les jeux de musique et de danse

Bien évidemment, nous ne parlons pas de musique composée et de danse poussée, le bébé n’a qu’un an ! Mais il serait bien chouette d’organiser un petit concert et pourquoi pas, un petit spectacle improvisé avec votre bébé. Ce jeu Montessori permet à la fois de développer l’éveil sonore du bébé tout, en favorisant son ouverture au monde. À un an, un bébé devient de plus en plus sensible aux différents sons et musiques, il est donc possible de stimuler cette sensibilité. De plus, c’est un jeu agréable pour toute la famille, en mettant tout le monde dans une bonne humeur. Voici une sélection de jeux Montessori conçus spécialement à cet effet :

  • les livres sonores ;
  • les boîtes à musique ;
  • les hochets à grelots.
A lire :  Quelles sont les activités Montessori pour enfants de 2 ans ?

Les puzzles pour bébés

Le puzzle éducatif est aussi une très bonne idée de jeu Montessori pour un bébé d’un an ! Plusieurs modèles de puzzles et de casse-tête sont pensés spécialement pour les bébés en éveil. Ces derniers sont colorés et attractifs, en plus, ils disposent d’un nombre de pièces limitées, juste ce qu’il faut pour le bébé ! Pour commencer, nous conseillons toujours d’opter pour des puzzles en bois, avec des boutons, pour qu’ils puissent être attrapés facilement par les petites mains du bébé. De plus, ils peuvent aisément être pratiqués en jeu libre et en toute autonomie de la part du bébé. Vous n’aurez pas besoin d’accompagner votre enfant durant le jeu, même si la présence parentale est toujours obligatoire en cas d’incident !