Quels sont les réels atouts des jouets Montessori ?

Quels sont les réels atouts des jouets Montessori ?

Les jouets Montessori ont été mis sur le marché par leur développeur Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins de nationalité italienne. Elle a aussi développé la pédagogie Montessori qui est un type d’éducation alternative basée sur l’autonomie, mais surtout sur la confiance en soi.

Quel est l’avantage des jouets Montessori ?

Les jouets Montessori travaillent activement à favoriser l’éveil des sens des enfants dès leur jeune âge. Ce travail est fait en respectant le rythme d’apprentissage de chacun ainsi que leurs centres d’intérêt. La pédagogie Montessori est basée sur plusieurs principes différents. Elle prend en considération des périodes sensibles chez l’enfant durant lesquelles il sera plus facile pour lui d’apprendre. Il existe plusieurs étapes d’apprentissage chez l’enfant :

  • le langage
  • l’ordre
  • le raffinement des sens
  • la coordination des mouvements
  • la compréhension des petits objets
  • le comportement social

Dans ce programme, le matériel sensoriel a pour but d’apprendre spécifiquement aux enfants l’utilisation des cinq sens. Sachez aussi qu’un enfant ne peut apprendre une nouvelle information ou une nouvelle étape que quand son dernier processus de compréhension est complété. Et dans le cadre de la pédagogie Montessori, le développement du plaisir de l’apprentissage est un point extrêmement important. Le processus est universel, mais aussi intemporel, et tous les enfants peuvent participer à celui-ci. De plus, le matériel utilisé est concret et toujours scientifique, il conduit rapidement l’enfant à avoir des pensées abstraites. Il permet aussi à tous les enfants d’évoluer à leur rythme et suivant leurs besoins spécifiques.

Le bloc d’encastrement Montessori

Il s’agit de blocs d’encastrement faits en bois, ils permettent de cultiver la capacité d’observation des enfants puis leur coordination oculo-manuelle. Le but de ces derniers est de faire travailler la mémoire de l’enfant pour qu’il puisse trouver la corrélation entre les deux problèmes. Les variétés de ces blocs d’encastrement sont multiples, qu’il s’agisse d’une différence entre les formes et les tailles, les profondeurs ou les couleurs.

A lire :  Quelles sont les activités Montessori pour enfants de 2 ans ?

La boîte à sphères Montessori

Avant toute chose, ce modèle est disponible avec ou sans tiroir. Il s’agit d’un jouet qui permet de travailler sur la présence de l’objet. Les boîtes ont la possibilité d’aider l’enfant à pratiquer sa coordination œil-main. Ceci leur offre la possibilité de comprendre que les objets existent toujours même s’ils sont loin de leur champ de vision. Pour rappel, la permanence des objets est une capacité que les petits-enfants n’ont pas.

Elle est développée tard. Pour mieux illustrer, c’est ce qui fait que vos enfants s’émerveillent quand vous jouez avec eux à cache-cache en cachant tout simplement votre visage avec vos mains. Les bébés pensent que vous avez disparu pour revenir comme par magie à chaque fois. Ce type de jouet stimule la curiosité des enfants et les aide à apprécier l’apprentissage et les étapes.

Les triangles de Pikler Montessori

Pour assurer le développement sain d’un enfant, celui-ci doit pouvoir se déplacer comme il le souhaite. Un enfant n’a pas besoin d’être stimulé pour se développer physiquement plus rapidement. C’est pour cela que lorsqu’il est mis devant le fait accompli et qu’il doit apprendre à grimper, ses capacités motrices et son équilibre sont largement boostés.

Ainsi, nous voyons les enfants essayer de grimper un peu partout lorsqu’ils sont jeunes et dans le but de les laisser s’aventurer dans leur monde, le triangle de Pikler est une solution idéale. C’est l’un des jouets Montessori les plus populaires, mais surtout l’un des plus utiles. Ce jouet est utilisable dès un an, mais sous surveillance, il durera plusieurs années et sera toujours utile pour votre enfant.

A lire :  En quoi consiste la fabrication des jouets Montessori ?

Le rocker Montessori

Voici un jouet qui est original et qui a été breveté. Il porte le nom de rocker et il s’agit d’un système 4 en 1. Il peut être utilisé par votre enfant en tant que table basse à double banc et il aura accès à un plan de travail. Il peut aussi être utilisé en tant que pont ou tunnel pour faire un entraînement motorisé. Il peut aussi être utilisé comme une balancelle pour entraîner l’enfant en équilibre sur le côté transversal et longitudinal.

Il possède de plus une forme particulière qui empêche le basculement ou l’inclinaison, de ce fait, votre enfant sera toujours protégé. Les étagères se verrouillent d’elles-mêmes sans crochet externe, c’est un système sécuritaire, ce qui permet à la table multifonctionnelle d’être utilisée par les bébés aussi jeunes que 0 mois. C’est l’assurance que vous offre la marque Montessori à côté de produits de qualité extraordinaire.