Quel jeu Montessori choisir pour un enfant de 2 ans ?

Quel jeu Montessori choisir pour un enfant de 2 ans ?

Tous les parents cherchent à offrir les meilleurs moyens pour éduquer leurs enfants et leur apporter un développement agréable. Les jouets et jeux Montessori sont des supports éducatifs qui accompagnent la croissance des enfants et représentent un investissement gagnant. Cette pédagogie a été créée par la célèbre docteure italienne Maria Montessori. Dans cet article, découvrez les meilleurs jeux Montessori pour les enfants de 2 ans !

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Si vous êtes parent ou un professionnel de la petite enfance, vous avez sans doute entendu parler de la pédagogie Montessori. Il s’agit d’une philosophie qui a été théorisée par le docteur Maria Montessori et mise en pratique au début du vingtième siècle. C’est une approche éducative qui permet d’accompagner l’enfant à grandir, en développant son autonomie.

On sait que chaque enfant a ses propres expériences et son propre développement. Dans cette approche, la notion de liberté est essentielle, que ce soit dans les expériences sensorielles ou dans la mobilité. Ce qu’il faut savoir, c’est que dès la naissance, l’enfant est une personne à part entière et doit être considéré comme telle dans son individualité.

La méthode Montessori est très liée à la pédagogie positive et bienveillante, de cette manière, l’adulte et l’enfant auront une relation de respect et de confiance. Si vous choisissez d’appliquer cette philosophie, vous pourriez faire preuve de plus d’observation et d’écoute. Ainsi, votre enfant pourra apprendre de vous, comme vous, vous apprenez de lui. Aussi, vous laisserez votre enfant exprimer son plein potentiel en détachant des schémas autoritaristes ancestraux.

A lire :  En quoi consiste la fabrication des jouets Montessori ?

Quels sont les avantages des jeux Montessori ?

Il existe différentes catégories de jeux Montessori qui stimulent le développement de l’enfant. Chaque jeu présente ses avantages, mais de manière générale, ces jeux permettent de :

  • développer la motricité fine de l’enfant
  • favoriser l’imitation de la réalité par les jeux symboliques
  • stimuler les facultés auditives et musicales de l’enfant grâce aux jeux musicaux

La motricité fine se manifeste au niveau des doigts et sur le plan du langage. Il s’agit de créer une coordination entre les muscles et le système nerveux. Ainsi, vous pourrez utiliser le triangle d’escalade, la tour Montessori, les chariots de marche, etc.

Il est important de présenter des jouets en lien au travail de groupe aux enfants selon la théorie de Maria Montessori. Ces jeux d’imitation reflètent les activités de la vie quotidienne. Ainsi, les enfants apprennent à être plus créatifs. C’est également un très bon moyen d’initier votre enfant au travail de groupe.

Il est aussi possible de stimuler les facultés auditives et musicales de votre enfant grâce aux jeux musicaux. En effet, les enfants sont fascinés par les instruments de musique dès leur jeune âge. Ainsi, l’enfant en bas âge pourra assimiler plusieurs combinaisons de sons grâce au langage musical.

Les jeux de construction font, par ailleurs, partie des jeux Montessori. Ils permettent de solidifier la perception de l’espace de l’enfant. Ainsi, il pourra être plus intuitif à long terme et pourra s’initier aux couleurs et aux formes géométriques. Il y a aussi les jeux à empiler, qui contribuent à la motricité fine et stimulent la capacité de l’enfant pour qu’il tienne un objet fermement.

A lire :  Quels jeux Montessori pour enfants de 4 ans acheter ?

Quels sont les meilleurs jeux Montessori pour les enfants de 2 ans ?

Voici les meilleurs jeux Montessori pour un enfant de 2 ans sur le marché.

La boîte des Serrures

La boîte des serrures est idéale pour occuper un enfant pendant des heures . De plus, vous pouvez glisser des objets à l’intérieur de la boîte pour fixer un objectif inconscient à votre enfant lorsqu’il arrive à ouvrir une porte. Toutes ces portes sont des découvertes motrices.

Les tablettes Barriques

Il s’agit d’une activité sensorielle qui ravit les enfants, car elle leur demande de prêter attention à leur ressenti et à leurs sensations. Vous allez leur demander de classer les tablettes, de la plus légère à la plus lourde. Ainsi, ils pourront explorer leur corps et découvrir la portée de leur sens, ce qui est très amusant pour les plus jeunes.

Visser/dévisser

Si vous avez le projet de monter un meuble chez vous en présence de votre enfant, il est conseillé de lui prendre ce jeu. Votre enfant voudra alors vous imiter en travaillant sa motricité avec ce jeu simple, mais technique. Il va également travailler sa concentration et prendra beaucoup de plaisir.

Les formes à dessins

Votre enfant aura des formes à tracer, donc, s’il aime dessiner, ce jeu est idéal pour lui. Il lui apprend à suivre un modèle, à créer ses propres cadres de coloriage et à construire graphiquement.