Pourquoi choisir une chaise Montessori ?

Pourquoi choisir une chaise Montessori ?

Chaque parent veut assurer une bonne croissance à ses enfants ! La chaise Montessori est un véritable allié pour cela ! C’est un dispositif évolutif créé afin de développer le système cognitif de l’enfant. Cette chaise permet à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure et assure son développement. Découvrez, dans cet article, comment choisir une chaise Montessori ainsi que tous les avantages qu’elle présente.

Quelles sont les caractéristiques d’une chaise Montessori ?

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation qui a été créée par Maria Montessori en 1907. Celle-ci permet à l’enfant de travailler son autonomie et fait appel à tous ses sens. Le matériel et le mobilier proposés par la pédagogie Montessori suivent cet apprentissage et s’adaptent à l’évolution de l’enfant.

La chaise Montessori est une chaise évolutive modulable. Elle constitue 2 hauteurs différentes afin de s’adapter à la taille de l’enfant. De cette manière, votre enfant pourra s’asseoir seul sur sa chaîne, dès son plus jeune âge. De plus, la chaise est conçue de sorte que votre petit bout de chou puisse poser ses pieds au sol.

Ensuite, la chaise Montessori est pensée pour le bien-être de votre enfant ! Elle dispose d’accoudoirs et d’un dossier haut. Elle offre le confort et la sécurité à votre enfant, même s’il n’est pas encore stable quand il s’assoit. Il pourra alors y jouer calmement pendant des heures, tout en étant stable. Il est conseillé de choisir une chaise Montessori en bois, un produit durable et léger ! Votre enfant pourra le déplacer seul ou s’en servir comme trotteur.

A lire :  En quoi consiste la fabrication des jouets Montessori ?

Enfin, il existe différents modèles de chaise Montessori, mais les dimensions qu’on retrouve le plus sont de 30 cm x 30 cm x 30 cm. Le poids est d’environ 120 g et la hauteur d’assise entre 13 et 22 cm.

Quels sont les avantages de la chaise Montessori ?

La chaise Montessori est une chaise modulable, elle garantit donc une utilisation sur le long terme. Elle peut également avoir plusieurs utilisations, suivant les modèles, et se transformer en marchepied, en échelle ou en petite table. De plus, pour la transformation, vous n’aurez pas besoin de savoir-faire ou d’outils, celle-ci se fait très facilement.

Il est important de choisir une chaise dans un bois de qualité afin que celle-ci puisse être placée n’importe où ! Vous pourrez alors la mettre dans la cuisine pour que le bébé puisse voir ce que l’on prépare et participer s’il en a les capacités. Vous pouvez aussi la mettre dans la salle à manger pour que le bébé puisse prendre les repas avec toute la famille. Vous pouvez même la placer dans la salle d’eau, en la transformant en marche pied, afin d’aider l’enfant à se laver les mains ou à se brosser les dents.

La conception de la chaise Montessori permet à l’enfant d’améliorer son autonomie. La hauteur du fauteuil permet à l’enfant de monter ou de s’asseoir seul ! Il sera alors plus libre de ses mouvements. De plus, à la hauteur d’un adulte, l’enfant pourra observer le monde qui l’entoure et apprendre les choses qu’il ignorait. La chaise un donc une utilité pédagogique et s’adapte parfaitement aux petits.

A lire :  Quels jeux Montessori pour enfants de 4 ans acheter ?

Quels sont les critères de choix d’une chaise Montessori ?

Pour choisir une chaise Montessori pour votre enfant, il est important de prendre en compte certains paramètres :

  • la taille suivant l’âge de votre enfant ;
  • préférez les chaises Montessori en bois ;
  • choisissez une chaise évolutive ;
  • une tour Montessori adaptée à votre plan de travail.

En effet, il est primordial de choisir la bonne taille de chaise pour votre enfant. Si elle n’est pas adaptée à son âge, votre enfant pourra tomber par les côtés ou par-dessus bord. Une chaise d’une taille non adaptée peut constituer un réel danger pour la sécurité de votre enfant ! Sinon, vous pourrez opter pour une tour à hauteur réglable pour régler le problème. Une chaise évolutive qui pourra évoluer avec votre enfant et s’adapter à sa taille tout au long de sa croissance. De plus, les chaises évolutives sont généralement multi-usages, elles peuvent se transformer en chaise cube ou en table.

Il est également conseillé d’opter pour chaise Montessori en bois, une matière plus durable et plus solide. Enfin, si vous choisissez une tour d’observation Montessori, elle devra s’adapter à votre plan de travail. Celle-ci vise à faire passer votre enfant en apprentissage et à lui faire atteindre l’évier, le comptoir de cuisine, la table de cuisine, le lavabo, etc.