Quel jouet choisir pour un enfant de 3 ans ?

Jouet pour enfant de 3 ans : quel type de jouet privilégier ?

Un enfant est intéressé par certains jouets et jeux plus que d’autres, et cela tout simplement en fonction de son âge. En effet, un enfant de 3 ans n’aura pas les mêmes intérêts pour un jouet qu’un enfant de 10 ans. Ce qui fait qu’il est important d’en choisir un qui soit adéquat à leur âge, et cela aussi en prenant en considération ses préférences ainsi que son développement moteur et mental.

Si vous voulez acheter un jouet pour votre enfant de 3 ans ou alors en offrir pour un autre enfant, vous vous demandez certainement que choisir ?

Des jouets pour l’imitation et l’imagination

À l’âge de 3 ans, un enfant devient fortement intéressé par tout ce qui est jeu d’imitation et d’imagination. En effet, c’est une période de sa vie où il observe fortement ce qui se déroule autour de lui, et notamment en ce qui concerne l’activité des adultes. Il s’amusera donc à faire comme eux, en se déguisant et en jouant à des jeux de rôles.

De cette manière, un enfant de 3 ans aimerait imiter ses parents et jouer au papa ou à la maman, au pompier, au médecin, au cuisinier, etc. N’hésitez donc pas à lui acheter des costumes pour que l’enfant puisse les mettre et se sentir encore plus impliqué dans le rôle qu’il imite. Il se créera aussi de nombreuses histoires auxquelles il donnera vie en s’accompagnant de ses poupées, ses figurines, ses peluches, etc.

Il n’est pas aussi très surprenant de voir son enfant de 3 ans jouer avec des voitures, des maisons, des châteaux ou encore des bateaux en créant une histoire autour de ce petit monde. C’est aussi un âge où l’enfant apprécie de faire du bricolage ou n’importe quelle activité où il utilise ses mains et sa créativité. En réalité, il est plus intéressé par le processus de création et de voir le résultat de sa création.

A lire :  Quel jouet pour un enfant de 6 mois ?

De ce fait, en tant que parent, mettez à la disposition de votre enfant de 3 ans des outils manuels tel que des ciseaux, des crayons, de la colle, du papier, de la peinture, etc. Tous ceux qui vous passent par la tête, du moment qu’ils soient sans danger pour un enfant de cet âge-là). Une fois qu’il aura fini sa création, proposez de le mettre en évidence en la collant sur le réfrigérateur ou alors sur le mur, afin qu’il soit fier de ce qu’il a accompli.

Des jouets pour bouger

À l’âge de 3 ans, un enfant a de très importantes capacités et habilités motrices, ce qui fait qu’il est important de les mettre en avant et de les encourager davantage. Il est donc important d’encourager son enfant à développer son énergie et sa force, et cela, en l’incitant à :

  • pousser ;
  • lancer ;
  • tirer ;
  • courir ;
  • se balancer.

Un parent pourra donc acheter à son enfant de 3 ans des ballons, des balles, un vélo, une bicyclette ou encore un tricycle. Bien évidemment, ce sont des activités qui se font à l’extérieur. Ce qui fait que si vous n’avez pas un jardin dans votre maison, il est important d’emmener votre enfant de 3 ans de manière assez régulière au parc.

C’est aussi l’occasion pour lui de se familiariser avec la nature et de découvrir de nouveaux éléments tels que les branches, les arbres, le sable, les roches et les cailloux. Du fait de son imagination débordante, il pourra même s’occuper seulement avec ces éléments de la nature, dans le cas où vous aurez oublié de ramener les jouets avec vous par exemple.

A lire :  Quels sont les meilleurs jouets à offrir pour un enfant de 2 ans ?

Des jouets à partager

Un enfant de 3 ans commence à avoir un langage plus développé et amélioré, ce qui fait qu’il peut facilement communiquer avec d’autres enfants qui ont plus ou moins son âge. De ce fait, il peut mieux coopérer avec ces derniers lors d’un jeu.

De plus, l’enfant de 3 ans à une meilleure compréhension des règles d’un jeu, ce qui fait qu’il est très intéressant de l’introduire aux jeux de société ou encore aux puzzles. Ces deux jeux permettent à l’enfant de 3 ans d’avoir un meilleur développement cognitif et faire preuve de logique. Il apprend aussi à partager, à attendre son tour, à favoriser sa mémoire, résoudre différents problèmes, et parfois même affiner sa motricité.

Dans tous les cas, pensez à choisir des jeux qui soient adaptés à leur âge, et cela, tout simplement en vérifiant l’âge ou la tranche d’âge mentionnée sur l’emballage du jeu.