Vos SMS sur Messenger : Facebook arrête cette fonctionnalité

L’entreprise Meta, autrement dit la société derrière Facebook, a décidé de mettre fin à une fonctionnalité plutôt bien-aimée sur Messenger. Effectivement, vous pouvez dire au revoir aux sms sur Messenger, c’est le rideau final pour cette option. Que va-t-il se passer à la suite de cette annonce ? Et bien dites bonjour aux autres canaux de communication. 

Les SMS vont disparaître de Messenger

Meta, c’est effectivement un mastodonte des réseaux sociaux. Et figurez-vous qu’ils ont pris une décision: dire adieu aux sms sur Messenger.  

En effet, c’est à partir du 28 septembre 2023, que l’application Facebook  Messenger ne jouera plus les entremetteuses entre nos messages et nos textos sur notre smartphone. Il semblerait qu’ils décident de prendre leurs vacances, du moins dans l’enceinte du Messenger. 

Comment nous le savons ? Car tout simplement une annonce sur la plateforme d’assistance du service nous prévient gentiment que la mise à jour d’Android du 28 septembre nous fera dire au revoir à cette fonctionnalité. Facebook a même donné un conseil qui est d’aller faire un petit coucou à Google Messages dès que septembre arrive. 

Petite rétrospective dans les années 2000

Allons faire un retour vers le passé en 2016. Lorsque Facebook bien avant sa transformation en Meta avait lancé le coup de maître qui leur valu l’intégration des sms au travers sa messagerie instantanée Messenger. Ils nous obligent à donner votre numéro de téléphone pour pouvoir envoyer quoi que ce soit. 

Et pourtant on ne peut pas dire que le temps se soit arrêté depuis. Entre-temps, d’autres plateformes se sont créées comme iMessage d’Apple qui a marqué la population. Ensuite il y a eu aussi la création du protocole RCS de Google qui s’est mis à enrichir nos sms. À côté de ces heavyweights, le Messenger de Facebook a dû avouer que son argumentation était tout simplement en berne, et qu’il n’arrivait plus à sortir du lot par rapport à ses concurrents.

A lire :  Le partage d'écran lors d'un appel arrive enfin sur WhatsApp

Meta mise sur le champion WhatsApp

C’est pourquoi à la suite de cet aveu, Meta lève le drapeau blanc pour les SMS sur Messenger. Cependant, il ne faut pas penser qu’ils sont fous. Puisque l’entreprise a tout de même l’application WhatsApp à ses dépens, une acquisition qui a été faite en 2014.   

Une application qui compte plus de deux milliards d’utilisateurs et qui papote activement chaque mois. WhatsApp assure déjà, il arrive parfaitement à prendre le relais et en plus il a un taux de popularité élevé. Ce n’est pas un au revoir définitif, c’est juste un petit au revoir aux sms sur l’application Messenger pendant que WhatsApp continue de prendre de l’ampleur.

WhatsApp l’application en devenir 

C’est une application super utile comme outil numérique, toujours là pour nous faire passer des messages, des photos et même des vidéos tout au long de la journée et cela sans pause. 

Et franchement, avec plus de deux milliards d’utilisateurs à son petit compteur, cela reste impressionnant. De la planification d’événements aux discussions de groupe animées, WhatsApp c’est un peu comme la bouée de sauvetage de notre vie sociale et numérique. Sans toutes ses applications nos vies auraient pris un tout autre tournant.