Waze : les 15 astuces pratiques pour maîtriser le célèbre GPS

Waze : les 15 astuces pratiques pour maîtriser le célèbre GPS

Waze fait partie des GPS les plus connus et les plus performants disponibles. Waze saura vous aider à trouver le meilleur itinéraire possible en fonction de la circulation en temps réel. Pour réussir à être aussi performant, ce GPS dispose de beaucoup de fonctionnalités et astuces que vous devez connaître pour le maîtriser parfaitement. 

Le carburant au prix le plus bas

Pour afficher la liste des stations-service les moins chères sur le trajet, cliquez juste sur l’onglet de recherche en bas de l’écran. Une fois les stations affichées, cliquez sur celle qui vous convient et Waze l’ajoutera comme une étape à votre itinéraire. Cette astuce vous fera gagner de l’argent.

Trouver le meilleur horaire pour partir afin d’optimiser le temps de trajet.

Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez aller dans : “Mon Waze” puis dans “Planifier un Trajet”. Une fois l’heure et l’itinéraire planifiés, Waze vous indiquera le meilleur horaire auquel vous devriez partir. 

Changer de trajet en cours de route

Selon la circulation, Waze a pour habitude de changer automatiquement le trajet. Pour désactiver cette fonctionnalité, allez dans “Routes” de votre menu déroulant et vous pourrez choisir votre trajet parmi trois propositions.

Supprimer les routes comprenant péages et autoroutes

Il vous faudra aller dans : Mon Waze > Réglages > Navigation, vous allez pouvoir choisir entre supprimer ou garder les options suivantes :

  • Routes à péage
  • Les autoroutes
  • Les ferries
  • Routes non pavés
  • Intersections compliquées

Optimisez le trajet au moyen de locomotion

Pour activer cette option, aller dans : Paramètre > Infos sur le véhicule > Type de véhicule, choisissez ensuite votre véhicule parmi :

  • Voiture ordinaire
  • Taxi
  • Moto
  • Voiture électrique
A lire :  Apple Vision Pro : tout savoir sur le 1er ordinateur spatial

Ainsi, votre trajet sera adapté en fonction de votre véhicule.

Partage de trajet avec les contacts

Chargé de votre trajet prévu et cliqué sur partager, une fenêtre s’ouvrira en bas et le trajet pourra être envoyé par message, mail, etc.

Mode hors connexion

Il vous suffit de faire votre itinéraire comme habituellement avec une connexion internet. Une fois l’itinéraire chargé, vous pouvez couper votre connexion.

Modifier la voix de Waze

Waze offre plusieurs voix différentes qui peuvent être changées dans : Mon Waze > Voix et sons > Voix Waze. Une liste de voix sera mise à votre disposition.

Logo d’humeur modifiable

Lorsque vous roulez, un logo “d’humeur” est affiché sur la carte qui est visible par les autres utilisateurs. Pour le modifier, aller dans : Mon Waze > Sélectionnez l’option Humeur, une liste de logo vous sera proposée.

Afficher les limitations de vitesse.

Pour éviter des amendes pour excès de vitesses, Waze dispose d’un avertisseur qui vous alertera lorsque vous dépassez la limite autorisée. Il est aussi intéressant de se demander s’il y a une différence de vitesse entre voiture et ce qu’annonce l’application.

Écouter de la musique avec Waze

Activer votre musique comme vous en avez l’habitude, lancez ensuite votre application Waze. Une fois Waze lancé, votre application de musique s’affiche ensuite en bas sur Waze.

Assistance lors d’une panne

L’application dispose d’un outil qui permet de demander une aide en cas de panne sur la route. Une fois en panne en bas à droite, un bouton de signalement rouge est disponible. Il va alerter les autres automobilistes et peut vous mettre en contact avec des services d’urgences

A lire :  Ray-Ban Stories de Facebook : les propriétaires les délaissent déjà !

Paiement aux stations-service

La fonctionnalité est toute nouvelle sur l’application et permet de régler votre carburant directement depuis l’application. Le paiement se fait en sans contact, mais il n’est pas encore disponible dans toutes les stations-service.

Vignette Crit’Air 

Cette option permet d’enregistrer facilement votre vignette Crit’Air. Pour cela, vous devez aller dans : Mon Waze > Réglages > Ajouter une vignette Crit’Air.

Aider les autres automobilistes

Lorsqu’un événement se passe sur votre trajet, vous avez à disposition des vignettes qui correspondent à la situation que vous avez en face de vous. Cela va avertir les automobilistes qui vous suivront.