Comment se passe un rachat de véhicule ?

Comment se passe un rachat de véhicule ?

L’utilisation d’un véhicule et l’usage quotidien mène à devoir s’en séparer. Malgré l’attachement des usagers à leur véhicule, il est nécessaire de changer vous garder le sentiment de sécurité et d’adaptabilité à la route. Il existe plusieurs solutions pour se débarrasser de son véhicule, mais lesquelles ? Comment choisir le moyen le plus adapté aux conducteurs et aux usagers de la route ? 

Pourquoi se séparer de son véhicule ? 

Comme évoqué précédemment, se séparer d’un véhicule lorsqu’il apparaît des défauts, des problèmes ou encore que la voiture ne passe pas le contrôle technique, qui doit être effectué tous les deux ans, est nécessaire. Il est primordial de privilégier la sécurité des usagers de la route, quels qu’ils soient : automobilistes, piétons, cyclistes… Malgré la forte présence d’un attachement des propriétaires envers leur véhicule, il faut privilégier la sécurité routière. Il arrive que certaines voitures durent plusieurs dizaines d’années, mais il faut aussi veiller aux capacités du conducteurs. Alors il est parfois nécessaire de se séparer de son véhicule, et d’acquérir un voiture plus adaptés aux besoins actuels, avec certaines options de sécurités qui aident à la conduite et permet d’éviter des accidents quotidiens

Comment se séparer de son véhicule

 Pour pouvoir se séparer de son auto, il existe plusieurs moyens. Il en existe deux principalement : le céder à un professionnel de l’automobile, qui pourrait faire des réparation nécessaires ou donner des conseils sur son usage. Mais il est aussi possible de le remettre à un centre de VHU (Véhicule Hors d’Usage) pour garantir une destruction du véhicule. Il s’agit d’une cession du véhicule au centre pour qu’il récupère les pièces et faire bénéficier un autre usager de la route, en besoin d’une pièce en particulier. Il est important de savoir que le véhicule doit être en capacité de rouler, mais il peut être en défaillance majeure.  Il faut dans ce cas apporter la preuve d’un contrôle technique de moins de deux mois, mais il faut savoir qu’en cas de défaillance technique, la cession d’un véhicule pour pièce est totalement interdite. 

A lire :  Pourquoi les pneus 4 saisons sont à éviter ?

Dans le cas où votre véhicule n’est plus en capacité de rouler, les épavistes peuvent venir vous le récupérer, pour certains ce service peut être gratuit. 

Peu importe la façon choisie pour se débarrasser de son véhicule, il y a des pièces obligatoires à fournir, comme : 

  • Le certificat de cession, comme pour la vente de la voiture, pour garantir l’état de la voiture, et ainsi éviter les surprises. 
  • La carte grise du véhicule signée et barrée, avec la mention “cédé le … pour destruction” si c’est la cas. 
  • Un certificat de non-gage. Pour l’obtenir, vous devez vous rendre sur internet et le remplir directement. Sinon, vous pouvez vous rendre à la préfecture pour avoir des papiers. 

Le rachat de véhicule 

Malgré les possibilités données ci-dessus, il existe une autre alternative : le rachat de véhicule. Acheter une occasion est un moyen d’acquérir un véhicule moins cher, mais aussi plus rapidement : on évite le temps d’importation, de création… Le véhicule est moins cher, mais la qualité n’en dément pas, le véhicule doit passer par un expert pour garantir sa qualité, et ce dernier se porte garant du véhicule examiné. Le rachat de véhicule est souvent une solution proposée lorsque vous vous rendez en concession pour acheter un nouveau véhicule. La valeur du véhicule repris est de ce fait déduit du prix de la nouvelle, qui permet souvent un rabais avantageux pour les acheteurs, selon l’estimation du professionnel.

Les avantages et inconvénients du rachat de véhicule

Les avantages et inconvénients du rachat de véhicule

Faire acheter son véhicule par un professionnel lors de l’achat d’un nouveau permet de pouvoir éviter les démarches administratives vues précédemment : en effet, le professionnel se charge de faire les démarches administratives auprès de la préfecture, pas besoin de garantir un certificat de contrôle technique, et l’attestation de qualité est garantie par le professionnel lui-même, garant de la qualité pour les futurs acquéreurs. Il faut tout de même éviter de fournir un véhicule avec des modifications illégales pour éviter d’être porté responsable en cas d’éventuel problème futur. Il se peut que pour un rachat de la part un concessionnaire lors d’un autre achat limite l’accès à une certaine offre pour votre voiture neuve.

Vous connaissez maintenant les solutions pour vous débarrasser de votre véhicule, il ne vous reste qu’à choisir le mode qui vous correspond !