Comment se passe l’examen du code ?

Comment se passe l'examen du code ?

L’examen du Code de la route est indispensable pour passer le permis de conduire. Cet examen doit être encadré dans un centre d’examen agréé pour être valable, et ainsi être validé. Voici un article pour vous informer sur les critères d’inscription et les modalités de passage du Code de la route.

Comment passer le code de la route ? 

Pour pouvoir passer le code de la route, vous devez avoir au minimum 15, si vous souhaitez vous inscrire pour un apprentissage anticipé de la conduite. Le prix de l’inscription au permis de conduite inclus le prix d’un passage du Code de la route, qui est au tarif unitaire de 30 €. Si l’élève échoue, il devra repayer cette somme pour repasser l’examen. Pour passer l’examen du code de la route, vous pouvez choisir de vous inscrire directement dans une auto-école, ou de vous inscrire en tant que candidat libre. 

Alors, lorsque vous souhaitez passer l’examen du permis de conduire, vous avez deux choix : 

  • Passer le code de la route avec une auto-école
  • Passer le code de la route en tant que candidat libre 

Avec l’auto-école 

Vous pouvez vous rendre dans une auto-école qui vous donnera un devis avec la facturation totale du permis de conduire, qui inclut le passage d’un code de la route. Les cours d’apprentissage théorique du code de la route. De ce fait, l’élève est en contact avec un professionnel qui pourra le conseiller, répondre à ses questions et lui expliquer ses erreurs.

En candidat libre

Si l’élève n’est pas en capacité de se rendre dans une auto-école pour passer le code de la route, il peut choisir de le passer via un organisme sur internet. En effet, l’organisme qui s’occupe de lui fournir les plateformes d’entrainement s’occupe aussi de trouver une date et un lieu de passage de permis qui correspond à l’élève. 

A lire :  5 façons de faire durer votre batterie Tesla plus longtemps

Comment se déroule l’épreuve du Code de la route ?

Comment se déroule l’épreuve du Code de la route ?

L’examen du code de la route est un examen formel qui doit se dérouler dans un centre spécialisé ou adapté, comme une mairie par exemple. Le candidat doit répondre aux questions qui lui seront posées sur une tablette personnelle, dans le respect du temps impartie et du règlement obligatoire. L’installation peut varier selon les centres d’examen et le passage peut se faire sur un vidéoprojecteur, en collectivité. 

Le candidat devra valider un score de minimum 35/40, pour garantir le début des heures de conduites supervisées avec le moniteur d’auto-école. Pour pouvoir utiliser le code de la route, l’examen du permis de conduite doit être passé dans les 5 années qui suivent l’obtention du code de la route. De plus, le permis doit être validé au bout de 5 essais au maximum, au risque de devoir repasser l’épreuve théorique. Pour passer votre permis de conduire, vous devrez présenter votre carte d’identité valable et votre convocation au centre d’examen. Ce dernier est très strict et si une tentative de fraude est déclarée, le candidat ne pourra pas passer d’examen durant 5 années. Le résultat peut être disponible moins d’une journée après le passage de l’épreuve.