3 banques pour un meilleur taux du Livret jeune

3 banques pour un meilleur taux du Livret jeune

Le Livret jeune est un compte d’épargne qui a été créé pour les adolescents et les jeunes, avec un taux très bas qui est de 2 % depuis le 1er février 2022. En effet, c’est bénéfique pour ces adolescents, notamment les étudiants et les jeunes, pour leur permettre d’apprendre à épargner leur argent.

Quel est donc le fonctionnement du Livret jeune ? Quel est le taux proposé par les banques pour un compte livret jeune ? Pour plus de détails sur le sujet, nous vous invitons à lire ce qui suit.

Quel est le meilleur taux du Livret jeune ?

La plupart des banques proposent le Livret jeune afin de permettre aux adolescents de mettre de l’argent de côté, ainsi, il est difficile de faire son choix, puisque le taux diffère d’une banque à une autre. Nous vous présentons donc les trois meilleurs taux du Livret jeune proposés par les banques :

  • La banque HSBC propose un taux de Livret jeune de 2 % pour tous les jeunes entre 12 et 25 ans. De plus, une carte de retrait est mise à la disposition de ses clients
  • La banque Crédit Manuel propose également un taux important qui est de 1.35 % avec les mêmes avantages que ceux proposés par HSBC
  • Le taux Livret jeune que propose la banque CIC qui est de 1.35 %

Ces taux sont soumis à une certaine variabilité, pour vous en assurer mieux vaut vous diriger vers la banque qui vous intéresse pour le confirmer. À savoir, le taux ne doit pas être le seul critère pour choisir où ouvrir votre Livret Jeune.

A lire :  Comment rembourser ses dettes ?

Le fonctionnement du Livret jeune

Le Livret jeune a le même fonctionnement que le livret A à savoir :

  • effectuer des versements à tout moment sans aucun frais
  • alimenter son compte par virements
  • de l’argent à retirer disponible tout le temps
  • les intérêts sont calculés par quinzaine et sont versés le 31 décembre
  • les intérêts ne sont pas imposables

Certaines banques proposent même une carte de retrait associée à son livret épargne, ce qui facilite au jeune épargnant le retrait et le dépôt d’argent à tout moment. Mais tout dépend de l’âge de l’épargnant en effet : dans le cas où ce jeune est âgé entre 12 et 15 ans, une autorisation paternelle est nécessaire pour pouvoir effectuer des retraits. Mais dans le cas où il est âgé entre 16 à 18 ans, il est possible de retirer de l’argent sans autorisation des parents, sauf en cas d’opposition. Enfin, dans le cas où l’épargnant est âgé entre 18 à 25 ans, il est libre de faire toutes les opérations souhaitées, sans autorisation parentale.

De plus, dans le cas où le jeune épargnant est mineur, ses parents ont la possibilité de fixer des limites de retrait que leurs enfants ne doivent pas dépasser. Cela peut se faire au moment de l’ouverture du compte du Livret jeune.

Comment effectuer un dépôt sur le Livret Jeune ?

Pour déposer de l’argent sur son Livret jeune, le jeune épargnant est libre de faire un dépôt de la somme de son choix à partir de 10 € jusqu’à 1 600€.

Comme on l’a cité plus haut, pour les épargnants de moins de 16 ans, une autorisation parentale est indispensable, mais les dépôts peuvent être effectués librement. Et pour le mode de dépôt, il diffère d’une banque à une autre, notamment par chèque, en espèces ou par virement. Pour ce qui est des conditions pour ouvrir un Livret jeune, il est nécessaire d’avoir entre 16 et 25 ans, ne pas être titulaire auparavant d’un Livret jeune, et bien sûr résider en France. Il est possible de cumuler son Livret jeune avec un livret A, un livret d’épargne populaire (LEP) ou un livret de développement durable et solidaire.