Investir dans l’immobilier : la clé pour vivre de vos rentes ?

Investir dans l'immobilier : la clé pour vivre de vos rentes ?

Il peut être difficile de se lancer dans l’investissement immobilier, pourtant cela n’est pas aussi dur que cela en a l’air. Il y a différentes techniques pour investir correctement et dans les bons logements.

Nous allons vous donner toutes les clés pour réussir à vivre de vos rentes en immobilier.

Qu’est-ce qu’un investissement immobilier

L’investissement en immobilier consiste à acheter un logement ou une habitation, mais pas dans le but d’y habiter. L’objectif est d’acheter le bien et de le louer à une personne qui habitera dedans. Un investissement immobilier est un placement de votre argent à long terme.

Le prêt de l’achat de votre maison sera remboursé par la location de celle-ci. C’est en quelque sorte les locataires qui paie votre bien acheté. Cela permet ensuite de vous créer une épargne solide.

Pourquoi investir ?

Plusieurs raisons vont vous inciter à investir dans l’immobilier :

  • Pour vous construire un patrimoine
  • Améliorer vos revenus
  • Financer un logement pour en faire plus tard votre résidence principale

De plus en plus de dispositifs et d’avantages fiscaux permettent de faire des investissements simplement. Il est très avantageux d’investir en 2023 si vos revenus vous l’autorisent.

Sur quoi investir dans l’immobilier ?

Vous pouvez vous tourner dans l’immobilier locatif, cela offre les meilleures conditions pour investir sans prendre trop de risques. Le locatif consiste à investir dans un logement, payé par le loyer versé par les locataires. Ce loyer devra compenser les mensualités de votre prêt.

L’immobilier sur les entreprises est également intéressant. Il consiste à acheter des locaux ou des bâtiments, que vous transformez en bureaux et qui seront loués à des entreprises. Ce type d’investissement demande un gros capital de départ et n’est rentable que sur le très long terme.

A lire :  L'assurance garantie de loyer impayé de la Caisse d'épargne est-elle la meilleure ?

Comment vivre de ses rentes ?

Pour vivre de vos rentes, il faut que la somme de tous vos logements loués dépasse celle de votre salaire chaque mois. Une fois cela fait, vous pouvez simplement vivre de vos rentes immobilières.

Assurez-vous tout de même une marge, au cas où l’un de vos logements n’est pas loué durant une longue période. Si vos revenus de rentes vous le permettent, continuez à acheter de nouveaux logements à louer, pour ajouter des revenus supplémentaires chaque mois.

L’investissement en immobilier n’est pas une science exacte, soyez sûr avant de vous lancer dans ce type de montage financier. Un rendez-vous avec votre banquier pourra vous permettre de réaliser une simulation et un montage financier adapté à votre situation financière actuelle.