Où épargner son argent ?

Où épargner son argent ?

Parfois, il est difficile de savoir où placer son argent. Et pourtant, cette question est essentielle, car bien placer son investissement est crucial pour le faire fructifier comme il se doit. Ainsi, pour savoir où placer votre épargne intelligemment, voici le vrai guide !

L’importance d’une épargne bien placée

Il se peut que vous ayez économisé une épargne considérable depuis maintenant quelques années, ou que vous ayez collecté un héritage de taille, mais que vous ne savez pas quoi en faire ! Ne vous inquiétez pas, les solutions sont multiples. De multiples épargnants font cependant des erreurs assez similaires. En général :

  • soit, ils dépensent la majorité ou une partie de leur argent sans avoir trouvé une utilité intéressante
  • soit, ils placent la majorité de leur épargne dans un livret sans risque

Dans la première erreur, les épargnants se disent qu’il n’y a pas un autre moyen d’utiliser son argent rapidement. Cette vision assez limitée va sacrifier généralement le futur de la personne en question, pour une gratification immédiate. Alors que des solutions existent sur le long terme pour financer un projet dans l’avenir. Il est beaucoup plus important d’opter pour des solutions plus sécurisées, comme : compléter sa retraite, ou acquérir de l’immobilier, et avoir une indépendance financière plus tôt.

Dans le deuxième cas, l’erreur, c’est que le taux de rendement d’un placement sans risque qui est trop faible par rapport à l’inflation. Parce que les prix sont montés de manière générale. Cela vous met dans une situation où l’argent perd rapidement de sa valeur avec le temps. Par exemple, 100 € de nos jours vaudront pratiquement 97 € demain. Mais alors qu’elle est vraiment le meilleur moyen pour épargner son argent.

A lire :  Comment faire un crédit peut-il nous servir à épargner ?

Premièrement, il faut opter pour les supports qui ont des perspectives de longue durée et mettre de côté le rêve de performance exceptionnelle. Sur le long terme, elles deviendront beaucoup plus intéressantes, mais il faut être patient. Dès le début, les plus-values vont vous sembler minimes, mais après une longue période, la différence va se faire sentir.

Où épargner son argent ?

Dès que vous aurez déterminé le type d’épargne que vous souhaitez avoir, ainsi que le profil de risque que vous encourez, il ne vous restera plus qu’à placer votre argent. Il faut garder à l’esprit que pour investir comme il se doit, la diversification des investissements est une règle d’or. De ce fait, ceci vous rend indépendant d’une seule classe d’actif, et vous pourrez rebondir plus facilement si l’une d’elles ne réussit pas. La pire des choses que vous pourriez faire serait d’investir dans un placement unique, c’est une erreur de débutant qu’il faut absolument éviter. La question est : où épargner son argent concrètement ? Eh bien, plusieurs options s’offrent à vous :

  • les livrets bancaires
  • les fonds euros
  • les titres d’entreprise
  • la pierre
  • les placements exotiques

Les livrets bancaires, comme les livrets A, le LDD, et les super livrets, sont des supports monétaires qui rapportent très peu, mais qui ont au moins l’avantage d’être à zéro risque et d’être disponibles pour vous à tout moment si vous avez besoin d’argent.

Un autre favori des Français : les fonds euros, qui sont accessibles via les assurances-vie, le capital grandit assez rapidement dans ce cas-là. Ce sont ces derniers qui offrent les meilleurs rendements quand on parle de livret bancaire. En ce qui concerne les titres d’entreprise, on vous conseille de mettre des placements dans les paniers d’action comme les ETF qui sont excellents et qui vous rapportent beaucoup avec le temps.

A lire :  Quels sont les différences et similitudes entre le livret A et le Livret jeune ?

Le principal point positif de ces placements est qu’ils sont accessibles à tous. Ils sont relativement simples à gérer et à comprendre, et ils sont faciles à diversifier et à booster. Bien entendu, il existe d’autres types de placement bien plus complexes que ceux-ci, cependant ces derniers sont réservés à des patrimoines élevés et sont gérés par des experts.