Quel est le taux d’intérêt du livret jeune ?

Quel est le taux d'intérêt du livret jeune ?

Le livret jeune est un outil d’épargne qui peut être utilisé par les adolescents et les jeunes adultes. Il s’agit d’un excellent moyen pour apprendre aux ados et aux étudiants à planifier leur épargne dès un jeune âge. C’est un outil idéal pour eux, mais quel est le taux d’intérêt de celui-ci ?

Les détails du livret jeune

Un livret jeune est un produit d’épargne réglementé. Il ne présente aucun risque, car le capital est garanti, et il est uniquement réservé aux résidents français entre 12 et 25 ans. Le titulaire d’un livret jeune peut être âgé de 12 ans minimum, c’est-à-dire que l’ouverture est possible dès le 12e anniversaire. Et de 25 ans maximum, dans le sens où la détention possible est limitée au 31 décembre de l’année du 25ᵉ anniversaire. En plus de cela, le titulaire n’est pas obligé d’avoir un compte courant pour ouvrir un livret jeune.

Généralement, ce sont les parents qui en ouvrent pour leurs enfants, ils vont ensuite l’alimenter doucement au fil des années avec des versements réguliers. Et lorsque l’enfant sera majeur, il pourra en retirer ses économies. Le livret jeune rapporte un minimum de retours similaires à celui du livret A. Cependant, il est réglementé par plusieurs articles de loi, on cite d’ailleurs les suivants :

  • les articles L221-24 et L221-26-1 du code monétaire et financier
  • les articles R221-76 et R221-82 pour la réglementation
  • l’arrêté du 27 janvier 2021

Le livret jeune est aussi réglementé par les conditions générales du compte en ce qui concerne la partie contractuelle avec la banque. De plus, il fonctionne de la même manière que le livret A. Vos versements sont libres de frais, vous pouvez l’alimenter avec des virements automatiques et réguliers ou occasionnels et hasardeux. Votre argent est disponible à chaque fois que vous en avez besoin, et vos intérêts sont calculés par quinzaine et ne sont pas imposables. Quelques banques vous offrent même une carte de retrait comme la banque postale.

A lire :  Quel est le prix d'un lingot d'or ?

Ceci permet à l’épargnant de faire des dépôts et des retraits en toute liberté. Et en parlant de liberté, celle-ci n’est pas complète, du moins elle est limitée par l’âge. Par exemple, de 12 à 15 ans, tous les retraits doivent être faits avec autorisation du représentant légal. Et de 16 à 18 ans, les opérations de retrait sont possibles sauf si les parents s’y opposent. Enfin, de 18 à 25 ans, toutes les opérations de retrait sont possibles sauf s’il y a moins de 10 € sur le compte.

L’intérêt du livret jeune

Les taux d’intérêt en ce qui concerne le livret jeune, dans les banques nationales, sont autour de 2 % dans la majorité de ces dernières. Bien sûr, vos intérêts dans le livret jeune sont calculés par quinzaine civile, c’est-à-dire du 1er au 15 puis du 16 au 30 31 du mois en cours. Si vous avez 20 € entre le premier et le 15 du mois, les intérêts sur le livret jeune commenceront à être produits à partir du 16 du même mois. En ce qui concerne les retraits d’argent, vos intérêts vont être arrêtés le jour de la quinzaine qui précède la date du retrait. De plus, les gains seront versés annuellement en début janvier, ainsi les intérêts offrent à leur tour une rémunération pour l’an prochain. Voici des chiffres qui pourraient vous être utiles :

Banque Taux d’intérêt du LJ
Crédit Agricole 2 %
La Banque Postale 2 %
LCL 2 %
Caisse d’épargne 2 %
BNP PARIBAS 2 %
CIC 2.5 %
Crédit Mutuel 2 %
Axa Banque 2 %
HSBC 2 %
MACIF 2.5 %
A lire :  Rachat de crédit sans garantie - Est-ce possible ?

Comme le livret A, le livret jeune n’est soumis à aucune imposition et il est protégé par plusieurs lois que nous avons déjà citées. Cela signifie qu’il échappe aussi à l’impôt sur votre revenu et au prélèvement sociaux comme la CSG ou encore la CRDS.