Solutions les moins chères et les plus simples pour recouvrir le sol de votre balcon

Solutions les moins chères et les plus simples pour recouvrir le sol de votre balcon

Envie de changer le style de votre balcon ? On vous livre les solutions les moins chères et les plus simples pour recouvrir le sol de votre balcon !

Avant de penser à la décoration et à l’ameublement, l’espace en lui-même doit être pris en compte. Les murs et le sol sont, en effet, essentiels pour véhiculer une atmosphère agréable et accueillante. On vous donne quelques conseils pour recouvrir le sol de votre balcon de manière économe et efficace !

Trois manières de recouvrir le sol de votre balcon

Parmi les multiples options qui s’offrent à vous, on vous en propose trois qui nous ont semblé les meilleures par leur simplicité !

Le gazon synthétique

Le gazon synthétique est certainement la manière la plus économe de recouvrir votre sol. En moyen, vous devrez compter 6 euros le m2 ce qui vous permettra de faire quelques économies : pourquoi pas pour acheter aussi quelques éléments de décoration ? Le gazon synthétique est aussi très facile à entretenir puisqu’il n’en demande pas ! Contrairement au gazon naturel qui a besoin d’eau, pas besoin d’arroser du gazon synthétique ni de renouveler le semis. Cette option vous permettra donc d’économiser aussi en eau. De quoi raviver votre portefeuille. En plus d’être économe et pratique, le gazon synthétique est un investissement sur le long terme. Celui-ci reste, en effet, en parfait état durant à peu près 25 ans.

Les dalles de caillebotis

Les dalles de caillebotis sont un revêtement très tendance en ce moment. Il ressemble à du bois et donne un aspect très élégant à votre balcon, le tout de manière simple et économe puisque vous pouvez en acquérir, tout comme le gazon synthétique, à partir de la modique somme de 6 euros le m2. De plus, les dalles de caillebotis vous éviteront le coût et les travaux que demanderait un revêtement en bois. La petite astuce en plus : optez pour des chaises et une table de la même couleur, cela permettra un rappel et harmonisera votre balcon.

A lire :  Quand mettre de l'enduit de lissage ?

Le carrelage

Le carrelage s’avère être aussi un très bon choix. Intemporel et raffiné, le carrelage est une valeur sûre dont vous ne vous lasserez pas. De plus, il existe une multitude de choix si vous optez pour du carrelage. Celui-ci vient en diverses formes et matières. Vous pourrez choisir, entre autres :

  • du marbre
  • de la pierre
  • de céramique

De forme :

  • Carré
  • Losange
  • Rectangle

Ou encore sous diverses formes originales avec des motifs atypiques.

De plus, le carrelage est très résistant et facile à entretenir. En un coup d’aspirateur, vous lui rendez son allure de jeunesse. Le carrelage est aussi plutôt économe. Un peu plus cher que les dalles de caillebotis ou que le gazon synthétique, il est disponible néanmoins à partir de 8 euros le m2. Un bel investissement donc !

Vous préférez éviter les travaux ?

On vous livre en bonus deux solutions qui vous permettront de contourner la case travaux ! Pour un coup de frais sans plus attendre.

Le tapis d’extérieur

Pour un changement rapide et efficace, le tapis est la meilleure solution. Ce n’est pas toujours nécessaire de se lancer dans des travaux et de patienter quelque temps pour un vrai changement. Vous pouvez choisir parmi une multitude de modèles de tapis celui qui vous conviendra le mieux puis directement le placer sur le sol de votre balcon. Ce dernier ne se verra plus et vous aurez une impression de nouveauté sans pour autant vous engager. Contrairement à d’autres solutions, vous pouvez changer de tapis comme de chemise !

La peinture béton

La dernière solution à appliquer pour recouvrir le sol de votre balcon de manière simple et pas chère est de le repeindre. Cette option vous évite les travaux tout en vous permettant d’avoir un résultat plus pérenne que le tapis. De plus, le tapis d’extérieur demande un certain entretien là où la peinture, une fois posée et sèche, est très simple à entretenir.

A lire :  Stop ! Ne lavez plus vos serviettes à 40 degrés. Voici pourquoi.

Attention toutefois à bien choisir de la peinture bétonnée. Conçue spécifiquement pour les sols d’extérieurs, la peinture bétonnée viendra renforcer votre sol et sera bien plus solide que de la peinture classique.

Pourquoi ne pas mélanger plusieurs solutions ?

Pour un sol de balcon original et personnel, vous pouvez choisir d’associer plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple :

  • recouvrir votre balcon de dalles caillebotis en ajoutant un petit espace de gazon synthétique pour apporter de la fraîcheur
  • installer du carrelage et le personnaliser avec de la peinture béton pour un sol vraiment unique.

Avec toutes ces options, nous sommes certains que vous trouverez la solution idéale pour vous !

“La créativité s’exprime au balcon”