Nos astuces pour une rentrée scolaire moins cher

Nos astuces pour une rentrée scolaire moins cher

La rentrée scolaire coûte cher. Ce n’est pas nouveau. Plus on a d’enfants, plus les coûts s’accumulent. Et bien sûr, ça ne va pas en s’améliorant. Plus ils grandissent, plus il faut dépenser. Alors aujourd’hui, mettez un terme à ce cycle infernal. Découvrez nos astuces pour faire des économies. Il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes. Quatre mots que votre porte-monnaie n’est pas près d’oublier : réutiliser, récupérer, rapporter et comparer.

Réutiliser

La première astuce, c’est de réutiliser. En effet, cela fait des années que vous achetez des fournitures, et il y a peu de chance que tout ce stock ait été utilisé. Peut-être même qu’il vous reste certains de vos affaires d’écoles. Si vous avez plusieurs enfants, c’est la même histoire. On en a toujours trop. Alors avant d’aller au magasin pour acheter les fournitures scolaires de rentrée, vérifier vos stocks et supprimez de votre liste d’achat tout ce que vous avez déjà. Vous réaliserez déjà de grandes économies.

Récupérer

Réduisons encore un peu la taille de votre liste d’achat. Demandez : 

  • à vos collègues,
  • à votre famille, 
  • à vos voisins,
  • sur des sites de dons. 

Parmi toutes ces possibilités, vous trouverez forcément quelqu’un qui possède des fournitures et qui n’en a pas besoin. Le matériel ne sera probablement pas de première jeunesse, mais ce sera déjà ça de moins à acheter cette année. Quand vos enfants n’auront plus besoin de toutes ces fournitures, rendez la pareille et à votre tour, donnez ce qu’il vous reste. 

Rapporter

Notre prochaine astuce consiste à rapporter le matériel abîmé ou que vos enfants ne veulent plus. En effet, certains magasins proposent un système de reprise. C’est-à-dire que lorsque vous ramenez du matériel, peu importe son état, vous obtiendrez des bons d’achat pour renouveler vos fournitures. Cela permet d’économiser sur les produits que vous devez acheter. Faites un point sur les vieux cartables troués, les stylos à court d’ancre, ou les plumes cassées, puis rapportez-les. Renseignez-vous sur les enseignes proches de chez vous qui propose ce genre de service.

A lire :  Comment déboucher une canalisation enterrée ?

Comparer

Enfin, la dernière astuce consiste à comparer. Cela peut sembler évident, mais parfois, dans le rush de la rentrée, on n’y pense plus. Comparez les prix entre les différentes enseignes, et choisissez les produits meilleur marché. Vous n’avez pas forcément besoin de choisir des articles premier prix, vous pourrez déjà réaliser des économies grâce aux promotions en cours ou aux prix proposés. Certaines enseignes proposent des prix bien plus élevés que d’autres pour le même produit, de la même marque.