Est-ce que les granulés de bois continuent d’augmenter en décembre 2022 ?

Est-ce que les granulés de bois continuent d'augmenter en décembre 2022 ?

Pour les personnes qui ne possèdent pas de chauffage électrique dans leur domicile, mais qui ont un système de chauffage qui fonctionne avec du bois, vous pouvez utiliser des granulés de bois. Pour les ménages qui utilisent ce bois combustible pour se chauffer, on remarque une hausse de prix en cette fin d’année 2022. Grâce à ce bois, vous pouvez chauffer plusieurs pièces de votre maison. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous montrer à quoi sert des granulés de bois et nous allons par la suite voir s’il y aura encore une augmentation dans les jours à venir.

Qu’est-ce que les granulés de bois ?

Les granulés de bois sont le type de bois le plus vendu en France chaque année. La France est le 3ᵉ pays européen qui produit le plus de granulés de bois grâce à ses forêts. Pour réduire la consommation d’énergie et diminuer le montant des factures, cela est une bonne alternative. Afin d’en savoir plus, voici ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les granulés de bois.

À quoi servent les granulés de bois ? 

Les granulés de bois sont utilisés dans des appareils de chauffage assez spécifiques, on retrouve parmi ces appareils : des poêles à pellets ou encore des chaudières à pellets. Vous vous demandez certainement à quoi cela sert, ils servent à réchauffer toute pièce d’une maison et également un immeuble.  Ces derniers sont des combustibles qui sont sous forme de petits cylindres entre 6 et 8 millimètres de diamètre, de même, ils ont seulement une longueur de 3,6 cm et sont très petits.

A lire :  Dans quel sens poser un parquet ?

Quels sont les différents avantages et inconvénients des granulés de bois ?

Les granulés de bois ont plusieurs avantages, tout d’abord c’est un combustible qui a un très haut pouvoir calorifique et qui a un meilleur rendement que des bûches traditionnelles. C’est un combustible très simple à utiliser, car il suffit seulement de remplir la poêle ou la chaudière. Puis les poêles à granulés sont beaucoup plus respectueux de l’environnement, ils sont considérés comme des énergies renouvelables puisqu’ils ont un bilan carbone neutre. De même, le prix de ce dernier est très raisonnable.

Pour les inconvénients, ils sont peu nombreux, alors voici une liste des différentes limites :

  • Ils sont très sensibles à l’humidité
  • Au début, c’est un investissement assez important et coûteux
  • Les chaudières peuvent être bruyantes, de même pour les poêles qui fonctionnent avec des granulés de bois

Les granulés ont peu de limites et sont bien meilleurs que le bois traditionnel pour chauffer votre maison.

Les prix des granulés de bois vont-ils continuer d’augmenter en décembre 2022 ? 

Les prix des granulés de bois vont-ils continuer d’augmenter en décembre 2022 ? 

En cette fin d’année 2022, on retrouve une pénurie de granulés de bois en France. C’est pour cela que depuis un certain temps le prix augmente, mais également à cause de la forte demande. Avec l’augmentation du prix de l’énergie, les différents ménages cherchent de nouvelles solutions. De plus, en raison du conflit russo-ukrainien, le coût du granulé de bois peut augmenter de 10 euros en décembre. Cette hausse n’est pas prévue pour longtemps, puisque d’ici l’été le prix reviendra à la normale.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.