Le Cool Roofing : la technique qui va réduire votre facture d’énergie

Le cool roofing est une pratique dans le bâtiment qui aide à rafraîchir un intérieur. En plus de rafraîchir la température des bâtiments, cela a l’avantage de réduire les cout de la facture d’énergie. Comment et pourquoi ? C’est une astuce de bâtiment qui va vous être dévoilée.

Les professionnels de la peinture et du bâtiment à votre service

Il s’agit de ne pas s’y prendre de n’importe quelle manière avec une astuce ni avec une quelconque peinture blanche. La peinture qui est appliquée à l’occasion du cool roofing est une peinture réfléchissante. En ce sens, elle empêche les rayons du soleil d’atteindre la structure d’un bâtiment et les renvoie directement à l’envoyeur.

Cela permet de diminuer la température de 6° C au sien même des bâtiments. C’est une entreprise du nord nommée Ferrantelli qui propose ses services aux professionnels.

Des services professionnels pour des professionnels avant tout

L’idée est de permettre aux bâtisses de bénéficier d’une meilleure isolation en été. En plus de réduire les factures énergétiques, c’est un geste qui est fait pour l’environnement.

L’entreprise annonce que ce sont surtout des professionnels qui réclament la technique d’application de cette peinture réfléchissante : 

  • les hôpitaux,
  • les usines,  
  • les bâtiments logistiques,
  • les magasins,
  • etc.

Il s’agit surtout de faire profiter à chacun de conditions de vie et de travail adéquat surtout en période caniculaire. Les particuliers ne sont pas exclus de la proposition de l’entreprise. Le soucis est que parfois les maisons n’ont pas des combles bien isolés.

Une pratique qui peut être DIY avec modération

Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour appliquer cette astuce de réduction de coûts sur la facture énergétique. Toutefois, il est possible de réaliser l’application de peinture réfléchissante soi-même à la maison.

A lire :  Connaissez-vous l'astuce de la pince à linge dans la douche ?

Il faudra s’assurer de réunir les conditions de sécurité adéquate, mais aussi que le toit de l’habitation soit convenablement plat pour que la peinture, soit efficacement appliquée. Le choix de la peinture est évidemment un critère à prendre en considération.

Prendre des précautions d’usage et d’application

Pour que la peinture adhère bien à la toiture, il est nécessaire d’appliquer un démoussant et un dégraissant. Après cette étape de nettoyage, la peinture s’applique facilement. Pour un résultat optimal, il est possible de louer un pistolet air less en boutique de bricolage. Un rouleau demandera d’appliquer plus d’une couche de peinture.

Lors de l’application de la peinture, il ne faut pas oublier de se protéger des projections. Pour cela, il est recommandé de porter masque et lunettes de protection. Des gants éviteront aussi les désagréments cutanés que la substance pourrait causer. Selon la hauteur de la toiture, un harnais assurera fortement vos arrières ou ceux de la personne qui peindra.