Réussir son permis de conduire

Réussir son permis de conduire

Lorsque vous franchissez une frontière avec votre voiture, il vous est généralement demandé de faire inspecter le véhicule. Cela peut impliquer de le conduire en avant ou en arrière, de faire demi-tour et peut-être même de descendre du véhicule pour le faire inspecter par en dessous. Si votre permis de conduire est délivré par un pays et que votre véhicule est immatriculé dans un autre, cela peut poser des problèmes.

Pour vous aider à reprendre l’habitude de garder les choses familières dans les endroits familiers, nous allons vous indiquer quelles informations doivent figurer sur votre permis de conduire avant que vous puissiez le transmettre à d’autres pays lorsque vous voyagez avec votre voiture. Les informations figurant sur cette page ne concernent que les États-Unis.

Quelles informations doivent figurer sur votre permis de conduire ?

Avant de pouvoir transférer votre permis dans le registre d’un autre pays, vous devrez vérifier les informations figurant sur votre permis de conduire auprès de l’État qui l’a délivré. En effet, chaque État a ses propres exigences en matière de permis de conduire. Les informations dont vous aurez besoin pour transférer votre permis vers un autre pays sont les suivantes :

  • Nom légal complet – Votre nom légal est la façon dont vous apparaitrez sur votre nouveau permis. Si vous avez un surnom, vous pouvez l’utiliser sur votre permis, mais il ne sera pas enregistré. Votre nom légal est la façon dont vous apparaitrez sur votre nouveau permis. Si vous avez un surnom, vous pouvez l’utiliser sur votre permis, mais il ne figurera pas dans le dossier.
  • Adresse – L’adresse figurant sur votre permis de conduire actuel figurera également sur votre nouveau permis. L’adresse doit être la même que celle qui figure sur votre permis actuel. Si vous avez déménagé, vous aurez 10 jours ouvrables pour faire parvenir votre permis à l’État qui l’a délivré avant que votre permis actuel n’expire. Si vous n’avez pas changé d’adresse, vous devez envoyer une lettre certifiée avec la nouvelle adresse. L’adresse figurant sur votre permis de conduire actuel sera également celle figurant sur votre nouveau permis. L’adresse doit être la même que celle figurant sur votre permis actuel. Si vous avez déménagé, vous aurez 10 jours ouvrables pour faire parvenir votre permis à l’État qui l’a délivré avant que votre permis actuel n’expire. Si vous n’avez pas changé d’adresse, vous devez soumettre une lettre certifiée avec la nouvelle adresse.
  • Date de naissance – Votre date de naissance doit être la même que celle qui figure sur votre permis actuel. Votre date de naissance doit être la même que celle qui figure sur votre permis actuel.
  • Sexe – Votre sexe sur votre permis de conduire actuel doit correspondre aux renseignements figurant sur votre nouveau permis. Le sexe figurant sur votre permis de conduire actuel doit correspondre aux renseignements figurant sur votre nouveau permis.
  • Vue – Votre vue doit être suffisamment bonne pour que vous puissiez voir les informations figurant sur votre permis de conduire sans lunettes. Si votre vue est suffisamment mauvaise pour que vous ayez besoin de lunettes, votre permis de conduire ne sera pas accepté. Votre vue doit être suffisamment bonne pour que vous puissiez voir les informations figurant sur votre permis de conduire sans lunettes. Si votre vue est suffisamment mauvaise pour que vous ayez besoin de lunettes, votre permis de conduire ne sera pas accepté.
  • Revenus – Si vous transférez un permis d’un État qui délivre des permis de conduire, vos revenus doivent correspondre à ceux qui figurent sur votre permis de conduire.
A lire :  Assurance : qui est responsable si je prête ma voiture ?

Quels documents pouvez-vous utiliser pour transférer votre permis ?

Si vous transférez un permis depuis votre État d’origine, vous devez apporter :

  • Votre permis de conduire actuel (et antérieur, le cas échéant).
  • Une lettre certifiée de votre État de résidence permanente – un justificatif de votre adresse physique actuelle (généralement une facture d’électricité).

Si vous transférez un permis d’un autre pays, vous devez apporter :

  • Votre permis de conduire étranger
  • Une lettre certifiée de l’État de résidence permanente d’où le permis a été délivré
  • une preuve de votre adresse physique actuelle (généralement une facture d’électricité)

Conservez ces documents en lieu sûr lorsque vous voyagez avec votre permis de conduire

Conservez votre permis de conduire dans un endroit sûr et accessible, comme votre boîte à gants. Conservez des copies de votre permis de conduire actuel dans un endroit séparé et sûr, comme un ordinateur portable ou un disque dur de sauvegarde. Si vous avez votre permis et une image de sauvegarde, vous pouvez facilement transférer votre permis à une autre personne ou à un autre pays. Si vous n’avez pas de copie de sauvegarde, vous pouvez toujours apporter votre permis au bureau des permis de conduire et faire faire des duplicata.

Lorsque vous passez la frontière, faites d’abord vérifier votre permis de conduire

Lorsque vous traversez la frontière, l’agent des douanes vérifie votre permis de conduire et le contenu de votre véhicule. Assurez-vous d’avoir votre permis de conduire à portée de main lorsque vous vous présentez à la douane. Si votre permis de conduire n’est pas accepté, vous serez renvoyé aux États-Unis pour obtenir un nouveau permis. Vous pouvez toutefois utiliser votre passeport pour passer la frontière.

A lire :  Quelle voiture acheter en 2023 ?

Passeport et visa

Si vous souhaitez entrer dans un autre pays avec votre voiture, vous devrez d’abord obtenir un permis de voiture de ce pays. Ensuite, vous devrez obtenir un permis international pour voiture auprès du pays dans lequel vous entrez. Cette démarche s’effectue généralement au poste frontière ou auprès d’une ambassade ou d’un consulat. Lorsque vous serez autorisé à entrer dans le pays avec votre voiture, vous recevrez un permis de sortie du pays que vous quittez. Vous devez conserver ce document dans un endroit sûr, par exemple dans un cahier séparé ou sur un disque dur de sauvegarde.

Dossier de conduite et inspection du véhicule

Avant de pouvoir conduire votre voiture dans un autre pays, celle-ci doit être inspectée et posséder un permis de conduire délivré par l’État dans lequel vous allez conduire. L’inspection comprendra une inspection visuelle de la voiture, une vérification des freins et des pneus, et un essai routier sur la route que vous emprunterez. Si l’inspection de la voiture est terminée, vous recevrez un permis temporaire en papier.

Ce permis durera de 30 à 45 jours en attendant que votre permis de conduire permanent vous parvienne par la poste. Pendant cette période, vous ne serez pas autorisé à conduire la voiture, mais vous pourrez l’utiliser pour vous déplacer en ville. Après l’expiration du permis papier temporaire, vous devrez amener la voiture à un poste d’inspection et faire refaire l’inspection. Les mêmes éléments doivent être inspectés et le dossier de conduite doit être valide. Après vérification de l’inspection et du dossier de conduite, vous recevrez un permis de conduire permanent. Vous ne serez autorisé à conduire la voiture qu’avec ce permis de conduire permanent.

A lire :  Changement de voiture : que faire de son épave ?

Avoir un permis de conduire facilite les voyages à l’étranger, mais il est important de garder à l’esprit les informations requises pour le transférer dans un autre pays. Si vous avez besoin d’aide pour transférer votre permis, contactez un spécialiste du transfert de permis de conduire.