Les FAP sont rejetées par les moteurs de voitures et sont très dangereuses pour la santé des individus. Depuis maintenant quelques années, le gouvernement a décidé de mettre en place certaines mesures afin de limiter le rejet des particules fines rejetées par les moteurs thermiques. Depuis l’année 2011, toutes les nouvelles voitures qui ont un moteur qui fonctionne au diesel ont un FAP qui doit obligatoirement répondre aux nouvelles exigences. Dans le but d’en savoir plus, voici dans cet article tout ce qu’il ne faut pas négliger à propos du filtre à particules.
Qu’est-ce que le FAP ?
Le filtre à particules est situé sur la ligne d’échappement près du catalyseur. Depuis 2011, tous les véhicules qui roulent au Diesel possèdent ce filtre pour filtrer les différentes particules émises par le moteur lorsque vous roulez. Par la suite, on assiste à deux étapes différentes que fait le FAP : la filtration puis la régénération.
La filtration a pour but d’empêcher aux différentes particules de s’échapper. Si le filtre est trop rempli cela peut nuire à votre voiture. En effet, votre moteur ne sera plus aussi performant pour les prochains mois et la paroi de votre filtre n’aura plus beaucoup d’efficacité. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire contrôler le plus souvent son filtre à particules. Cependant, ne vous inquiétez pas, puisque la seconde étape est la régénération.
Après que les différentes particules polluantes se sont accumulées dans le filtre de votre voiture, elles sont normalement brûlées avec la combustion des suies. Ensuite, vous avez trois possibilités de régénération.
Tout d’abord, vous avez la régénération passive où toutes les particules sont brûlées avec l’échappement des gaz et la forte température du moteur. Puis, vous pouvez avoir la régénération active qui est pilotée par un calculateur. Une fois que la quantité maximale des particules est atteinte, automatiquement le gaz de combustion sera augmenté pour faire brûler toutes les choses non nécessaires. La troisième et la dernière possibilité et la régénération forcée. Cette dernière se fait directement chez un professionnel et va procéder au remplacement de l’huile moteur de même que le filtre.
Comment peut-on savoir si son FAP est endommagé ?
Pour savoir si votre filtre à particules est endommagé, il existe de nombreuses astuces et signes qui le montrent. En effet, pour commencer vous pouvez distinguer un voyant FAP sur le tableau de bord. Si celui-ci est allumé, il faut alors voir un professionnel. Ensuite, si vous remarquez une perte anormale de puissance, ce sont forcément les gaz d’échappement qui sont coincés dans votre moteur de véhicule. Faites attention, car il est fortement déconseillé de faire rouler sa voiture en sous-régime.
Si votre FAP est endommagé, le moteur va forcément être en marche au ralenti et il sera presque impossible pour vous de rouler dans des conditions presque normales. Ce qui veut dire que votre trajet sera long et parfois même difficile à terminer. Le filtre à particule peut être l’une des causes de calage de votre moteur, surtout si cela provient tout le temps au moment du démarrage. De même, si vous remarquez que ces derniers temps votre véhicule consomme plus que la normale, cela est un signe de plus
Combien coûte la réparation d’un filtre à particules ?
Pour les personnes qui possèdent un filtre à particule endommagé, il est essentiel de le modifier au plus vite. Lorsque vous le ferez, vous remarquerez rapidement que votre voiture est plus facile à conduire et qu’elle consomme également moins que les semaines précédentes. Au niveau du prix, il n’existe pas de montant fixe puisqu’il en existe plusieurs qui sont différents. En fonction du modèle de votre véhicule, le professionnel vous attribuera un prix.
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.