Quelle prise utiliser pour charger une voiture électrique ?

Quelle prise utiliser pour charger une voiture électrique

Lorsque vous allez choisir de changer votre véhicule thermique pour un véhicule électrique, vous avez de nombreux facteurs à prendre en compte. De la taille de votre véhicule jusqu’à son autonomie, le professionnel qui vous accompagnera lors de votre choix va se charger de vous conseiller le véhicule le plus adapté à votre mode de consommation. Mais il arrive parfois que le type de prise que vous allez choisir ait un impact très important sur la vie de votre véhicule. C’est pour cela que vous devez savoir quelle prise utiliser pour chercher une voiture électrique. 

Les différents types de prises pour les véhicules électriques 

Pour commencer, vous devez savoir qu’il existe différents types de prises électriques pour votre véhicule. En effet, vous allez avoir une prise dédiée à votre domicile, mais également une prise pour vos déplacements. Ces prises vont être différentes en fonction de la puissance, donc de la rapidité du chargement. 

La prise domestique

Les prises que vous allez avoir chez-vous vont être les mêmes que vous allez retrouver dans la plupart des infrastructures publiques. Généralement, ce type de prise est fourni avec votre véhicule électrique, et vous allez en avoir besoin lors de votre recharge dans les lieux publics.  

Il s’agit de prises qui peuvent être qualifiées d’universelles, car elles sont souvent les mêmes malgré les différents constructeurs, pour faciliter l’accès à la borne de recharge. Hormis les véhicules de la marque automobile Tesla, qui bénéficie de ses propres bornes de recharge. 

La prise type 1, 2 ou 3 

La prise de type 1 a d’abord été fortement utilisée pour les véhicules électriques dans les pays asiatiques. En ce moment, elle a tendance à être délaissée pour des prises de type 2, plus modernes. Ces prises de type 2 sont validées par la norme européenne, et elle a la possibilité de se trouver du côté de recharge dans le véhicule, mais également sur les bornes de recharge des infrastructures publiques. 

A lire :  Voiture électrique : des constructeurs de plus en plus sceptiques !

Pour finir, les prises de type 3 ne sont presque plus utilisées, mais elles restent nécessaires pour les bornes de recharge qui figurent au sein du réseau “Paris Recharge”. Vous allez devoir posséder un adaptateur de prise tel que : prise 1 vers prise 3 ou prise 2 vers prise 3. 

Choisir sa prise en fonction de la puissance électrique

Choisir sa prise en fonction de la puissance électrique 

De manière à faire le choix d’une prise électrique la plus adaptée, vous allez devoir prendre en compte l’existence de la prise Combo. Ce type de prise est dédié à la recharge rapide et puissante de votre véhicule électrique. Cette prise demande le même branchement que pour les prises à norme européenne : les prises de type 2. La prise Combo est par ailleurs fournie avec la plupart des nouveaux véhicules électriques vendus sur le marché. 

Ce type de prise peut complètement changer l’image que vous pouvez avoir des véhicules électriques. En effet, vous avez la possibilité de recharger jusqu’à 80 % de la batterie de votre véhicule durant une période allant de 15 minutes jusqu’à 30 minutes.

La prise Combo est d’ailleurs disponible sur les aires d’autoroute, de manière à permettre aux conducteurs de véhicules électriques de pouvoir profiter d’une pause rapide et efficace sur les aires de repos. C’est grâce notamment à ce système que la voiture électrique ne représente plus de points négatifs pour les usagers habitués de la route. Vous pouvez contacter un vendeur qualifié qui pourra vous expliquer le fonctionnement d’un véhicule électrique, pour que, vous aussi, vous puissiez passer le pas. 

A lire :  Pininfarina sort la voiture électrique la plus chère du monde

La voiture électrique est l’avenir de la mobilité, renseignez-vous sur les capacités des différents modèles pour trouver celui qui sera le plus adapté à vos besoins.