Qu’est-ce que le closing dans la vente ?

Qu'est-ce que le closing dans la vente ?

À l’aide du closing, vous pouvez finaliser une vente et convertir par la suite un prospect en client. Pour en savoir plus sur le closing, nous vous invitons à découvrir ci-dessous toutes les informations nécessaires à cette méthode. Le closing est une technique qui est de plus en plus utilisée de nos jours par les entreprises dans le but de trouver des nouveaux contrats à signer et d’avoir un meilleur chiffre d’affaires à la fin de l’année en comparaison avec l’an précédent. Sans plus tarder, voici ci-dessous tout ce qu’il faut du closing dans la vente en entreprise.

C’est quoi le closing ?

Le closing vient du mot anglais “fermeture” et c’est l’ultime étape d’un processus de vente B2B, afin de montrer la fin d’une translation et le début de votre vente de produits ou services. C’est une épreuve assez délicate, car c’est le moment où il faut avoir effectué la vente avec le prospect client. Cependant, il est important de faire très attention parce que vous devez obtenir un contrat qui soit gagnant également pour vous et non pas uniquement pour le client.

La méthode du closing est surtout utilisée au sein des entreprises qui souhaitent augmenter leurs revenus. Quel que soit le secteur ou le domaine d’activité, avec cette technique tous les différents entrepreneurs peuvent augmenter leurs différents revenus. 

Pour pouvoir exercer cette dernière, il faut avoir un statut de closer. Celui-ci intervient auprès de nombreuses entreprises dans le pays auquel l’entreprise se situe, mais par ailleurs à l’international. Il n’y a aucune barrière géographique puisque la plupart du temps tout s’effectue par téléphone ou par un entretien en visioconférence.

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Lors de ces différents moments de négociations, le responsable du closing doit connaître toutes les techniques et doit avoir une posture professionnelle tout au long des échanges. Pour faire la différence aux autres offres disponibles sur le marché, il est essentiel d’être attentivement à l’écoute et cerner avec précision le besoin du prospect.

Quelles sont les différentes missions d’un closer dans la vente ?

Les personnes qui exercent le métier d’un closer interviennent généralement vers la fin au moment de la négociation pour pouvoir finaliser la vente avec le client. Le closer va par la suite s’entretenir avec le prospect pour écouter le besoin et apporter d’autres informations complémentaires aux vôtres. La plupart du temps, il intervient lorsque votre discussion avec le client est encore à chaud.

En effet, lorsque vous sentez que votre client est fortement intéressé par ce que vous proposez, l’entretien par téléphone ou en visioconférence est alors nécessaire. Le closer met ensuite tout en place pour satisfaire votre client et votre entreprise par la même occasion. De même, il essayera de limiter tous les différents blocages et de rendre plus facile la vente.

Quels sont les différents statuts juridiques pour pouvoir exercer ce métier intéressant ? 

Quels sont les différents statuts juridiques pour pouvoir exercer ce métier intéressant ? 

Si vous souhaitez exercer le métier de closer, il existe de nombreux statuts juridiques qui sont actuellement reconnus en France. Vous pouvez le faire en devant un autoentrepreneur ou en travaillant au sein d’une entreprise

Le closer freelance

Le closer en freelance se traduit aussi en closer indépendant. Ce dernier est payé à environ 10 % à 20 % sur la vente qu’il va réaliser. Le fait d’être indépendant à de nombreux avantages, car vous pouvez tout d’abord fixer vos propres horaires et faire votre service à distance à tout moment. De plus, vous avez vos propres clients une plus grande liberté dans votre emploi du temps.

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Le closer au sein d’une entreprise

 Si vous souhaitez devenir un closer dans une entreprise vous aurez un statut de salarié. Ensuite, vous devrez travailler les 35 heures pour avoir un bon salaire en fonction de votre formation.