Prolongez la durée de vie d’une batterie de vélo électrique facilement

Prolongez la durée de vie d'une batterie de vélo électrique facilement

Depuis quelques années, la mode est au vélo électrique. Pour les courts trajets en ville ou pour profiter du paysage l’été lors de balades à la campagne ou à la mer, les vélos électriques ont connu une incroyable explosion.

Le fonctionnement du vélo électrique repose sur sa batterie qui entraîne les roues du vélo. Nous allons vous donner quelques astuces pour prolonger la vie de la batterie de votre vélo.

Garder la batterie hors des intempéries

Une des choses qui va le plus influer sur la durée de la batterie est son lieu de stockage. Pour une bonne longévité, il est préférable de conserver la batterie dans une pièce qui reste toute l’année entre 10 et 20 degrés. Il faut surtout éviter que la batterie reste longtemps dans un endroit où la température est supérieure à 25 degrés ou inférieure à 0 degrés. Les températures trop chaudes ou trop froides vont endommager la batterie.

Protéger la batterie lors des sorties

Pour vos sorties d’hiver, l’astuce est d’acheter des housses thermiques pour protéger la batterie du froid. De plus, elle va permettre à la batterie de conserver les mêmes performances même par temps froids. Elle va également la protéger de potentiels chocs qui pourraient avoir lieu lors d’une chute.

Ne pas laisser la batterie sur le vélo

En hiver ou en été, il vaut mieux placer la batterie sur le vélo que lorsque vous l’utilisez. Une fois votre balade à vélo terminée, enlever le plus rapidement possible la batterie du vélo. 

Laisser la batterie sur le vélo la fera se décharger petit à petit, cela va créer une usure légère, mais non négligeable sur le long terme. Il est donc essentiel de ne pas laisser la batterie sur votre vélo lorsque vous l’utilisez afin d’économiser de l’énergie.

A lire :  Astuce travaux : utiliser du polyane pour faire une dalle béton

Charger la batterie en intérieur

Quand vous chargez votre batterie, ne le faites pas n’importe où, il est crucial de le faire à température ambiante. La meilleure solution est souvent de le faire dans :

  • Le garage
  • Le sous-sol de votre maison
  • Un autre lieu à température ambiante 

Si vous chargez votre batterie à une température négative, alors les cellules et liquides présents dans la batterie peuvent être endommagés

Grâce à ses astuces très simples, la batterie de votre vélo aura une durée de vie bien supérieure, et vous pourrez profiter de votre vélo plus longtemps lors de balades ensoleillées. Prendre soin de la batterie de votre vélo est aussi un investissement quand on sait que le prix neuf est autour de 1 000 €.