Comment choisir une couette d’été avec la hausse des températures en 2022

Comment choisir une couette d'été avec la hausse des températures en 2022

Lorsque les chaleurs estivales pointent le bout de leur nez, les conditions pour dormir la nuit peuvent devenir un peu rugueuses. En effet, les températures durant la nuit augmentent sensiblement durant cette période de l’année. Et la météo ne va pas s’arranger en France, ni dans le reste du monde.

Votre literie peut alors apparaître comme mal adaptée compte tenu de ces conditions météorologiques. Les couettes deviennent lourdes et un peu transpirantes. Qui n’a d’ailleurs jamais ôté sa couette pour dormir, par question de confort ? Aujourd’hui, il est désormais possible de couvrir parfaitement votre corps sans pour autant avoir trop chaud. Cela est possible grâce au développement des couettes d’été.

Quand et pourquoi opter pour une couette d’été ?

Nous allons donc commencer par comprendre ce qu’est une couette d’été et quelles sont les raisons qui doivent vous inciter à opter pour ce type de produit. Ce type de couette est parfaitement adapté pour l’arrivée des beaux jours. Elles sont légères et respirantes ce qui facilite l’adaptation aux besoins physiologiques de l’utilisateur.

Si la température de la chambre est comprise entre 18 et 21 degrés, un modèle traditionnel fera largement l’affaire. En revanche, dès lors que la température de la pièce excède 22 degrés, les couettes d’été sont indispensables pour assurer un confort et un repos optimal au dormeur.

Elles peuvent aussi s’adapter pour une période de l’année un peu plus large, notamment dans les chambres naturellement chaudes, comme sous les toits, par exemple. La circulation de l’air est facilitée et la température autour de l’utilisateur est maîtrisée. En effet, la chaleur du corps combinée aux chaleurs de l’été rendent potentiellement les conditions pour dormir difficiles.

A lire :  Comment bien décorer son jardin avant l'hiver

De plus, la chaleur provoque l’apparition de la transpiration. Or, les couettes d’étés sont conçues pour évacuer rapidement et correctement l’humidité. Cela améliore vos conditions pour dormir et cela évite d’avoir à changer vos draps tous les 4 matins.

Quelle matière choisir pour sa couette d’été ?

Les couettes d’étés existent sous différentes matières qui proposent toutes des caractéristiques un peu différentes. Certains sont fabriqués à partir d’un mélange naturel de duvet et de plumes, d’autres sont fabriqués à partir d’un mélange synthétique de Polyester.

Ce sont généralement les couettes d’été fabriquées à partir de Polyester qui sont privilégiées. Le matériel utilisé s’appelle la fibre de polyester creuse. C’est cet élément qui permet d’offrir les caractéristiques anti-humidités et respirantes de votre literie. Cependant, certains modèles en duvet, coton, ou encore en soie naturelle s’adaptent aussi parfaitement pour la période estivale.

Dans tous les cas, privilégiez la fabrication française pour vous assurer de la provenance et de la fiabilité des matériaux. De plus, les produits made in France sont hypoallergéniques. Ils sont fabriqués et traités pour permettre une utilisation optimale, même pour les dormeurs les plus sensibles aux allergies et aux acariens.

Quelle que soit la matière que vous privilégiez, optez pour un grammage léger qui assure à votre corps de parfaitement respirer. Les couettes d’été ne dépassent généralement pas 400 g m². Si vous souhaitez une couette fine pour les grosses chaleurs, certains modèles sont présentés avec un grammage de 200 g m².

Quelle dimension privilégier pour une couette d’été ?

Comme pour de la literie traditionnelle, les dimensions de votre couette d’été doivent être adaptées aux dimensions de votre sommier. Vous devez aussi identifier le type de tombant que vous préférez pour les coins de votre couette.

A lire :  Elagage d'octobre, comment savoir quoi faire ?

Globalement, on privilégie le 260×240 pour les grands lits double, aussi appelé King et Queen Size. Pour un lit double plus traditionnel, avec des dimensions de 140 ou 160 cm de large, on privilégie un modèle 240×220 qui s’adapte parfaitement aux dimensions du lit. Pour un lit une place, des modèles et 140×200 existent et ils sont parfaitement adaptés.

Le design et les labels des couettes d’été

Comme pour les produits tempérés, les motifs et design sont multiples et s’adaptent parfaitement à tous les intérieurs. Vous pourrez facilement identifier un produit performant et à votre goût. Et, ce, quel que soit l’aspect et le ton que vous souhaitez donner à la pièce.

Dernier point, des labels existent dans le domaine de la literie pour assurer le respect de l’environnement dans le processus de fabrication. Ces labels s’assurent également de la non-présence de produits toxiques ou chimiques dans les produits, susceptibles de dégrader votre peau. Le label OEKO-Tex contrôle régulièrement les produits pour s’assurer de leur non-toxicité.

Comment entretenir correctement sa couette d’été ?

Comme pour un modèle plus classique, la couette se lave généralement une à deux fois par an. Elle est cependant recouverte par une housse de couette qui se lave beaucoup plus souvent. La housse est indispensable pour assurer la protection du produit, et donc son efficacité.

Pour le lavage, les consignes sont généralement spécifiées par le fabricant. Les modèles en duvet peuvent demander l’intervention d’un professionnel, dans un pressing. En revanche, les produits fabriqués à partir de Polyester passent directement en machine.