Les points essentiels concernant le pouvoir d’achat des fonctionnaires

Les points essentiels concernant le pouvoir d'achat des fonctionnaires

Dans cet article de blog, nous allons parler de l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires, qui fait partie de la fonction publique. En outre, nous allons définir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, et sa relation avec l’inflation.

On va déterminer également les solutions du service public à propos du pouvoir d’achat. Et à la fin de cet article, nous allons aborder la garantie individuelle du pouvoir d’achat pour les fonctionnaires. Continuer à lire pour découvrir plus d’informations.

L’augmentation du point d’indice des salaires des fonctionnaires

Devant une inflation qui n’a jamais été aussi forte, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini a annoncé que les fonctionnaires bénéficieront d’une augmentation salariale générale de 3,5 % d’un seul coup. En effet, cette augmentation devrait figurer sur le relevé de paie de ces fonctionnaires à partir du mois d’août dernier.

Il s’agit de l’augmentation la plus importante des 37 dernières années. Ainsi, cette augmentation de 3,5 % pour les fonctionnaires vient en plus de l’augmentation moyenne de 1,5 %, habituellement versée chaque année aux fonctionnaires.

L’avantage de cette nouvelle augmentation est qu’il n’y aura plus sept mille agents au salaire minimum. Par contre, le syndicat ou les organismes représentant les fonctionnaires ne sont pas satisfaits de cette croissance. Ils voient que cette hausse implique une croissance à l’inflation.

Cette augmentation salariale est appelée aussi augmentation du point d’indice. Cet indice constitue la base pour calculer la rémunération des fonctionnaires.

Qui fait partie de la fonction publique ?

La fonction publique française inclut tous les fonctionnaires occupant des postes à durée indéterminée dans l’État.

A lire :  Quelle est la signification du pouvoir d'achat des ménages ?

Il s’agit :

  • Des trois types de la collectivité territoriale qui sont les communes, les départements et les régions ;
  • Des établissements publics de coopérations intercommunales (EPCI) ;
  • De quelques établissements publics hospitaliers.

L'augmentation du point d’indice des salaires des fonctionnaires

En quoi consiste le pouvoir d’achat des fonctionnaires ?

Tous les salariés ont un pouvoir d’achat et les fonctionnaires ne sont pas une exception. Le pouvoir d’achat signifie combien votre argent peut acheter, en d’autres termes, la capacité d’acheter des choses. Vous perdez du pouvoir d’achat quand les prix montent et vous gagnez en pouvoir d’achat quand les prix baissent.

Les causes de la perte de pouvoir d’achat peuvent inclure les réglementations gouvernementales, l’inflation et les catastrophes naturelles et d’origine humaine. Et les causes du gain en pouvoir d’achat incluent la déflation et l’innovation technologique.

L’inflation est la hausse progressive des prix d’une large gamme de produits et de services. Si l’inflation persiste à niveau élevé ou devient incontrôlable, elle peut éroder votre pouvoir d’achat, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas acheter avec l’argent dont vous disposez.

Le même produit qui coûtait 2 euros il y a six mois pourrait maintenant coûter 4 euros, en raison de l’inflation. Cette hausse des prix peut à son tour éroder l’épargne des gens, et par conséquent, leur niveau de vie.

En résumé, si votre salaire reste le même, mais que les prix augmentent à cause de l’inflation, votre pouvoir d’achat diminuera et vous ne pourrez plus vous permettre d’acheter autant qu’auparavant.

Les solutions du sens du service public en ce qui concerne le pouvoir d’achat des fonctionnaires

Le système d’indemnisation n’est pas lisible parce qu’il est trop compliqué et peu attrayant, de ce fait, les fonctionnaires ne sont pas motivés. Et à cause de l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat devient impossible à supporter pour la majorité des fonctionnaires qui touchent difficilement le salaire minimum (SMIC).

A lire :  Quelle est la relation entre l'INSEE et le pouvoir d'achat ?

Face à ces problèmes, le sens du service public offre 4 solutions, qui sont :

  • Mettre en valeur le point d’indice ;
  • Utiliser une formule qui garantit une croissance prévisible ;
  • Accroître la part des revenus dans l’indice au détriment des primes et des allocations ;
  • Établir un lien entre la rémunération et la profession plutôt qu’avec les titres, le statut et l’ancienneté.

La garantie individuelle du pouvoir d’achat pour les fonctionnaires

La garantie individuelle du pouvoir d’achat du fonctionnaire constitue l’élément central de sa rémunération. Pour tous les fonctionnaires qui ont participé à la période de référence.

La garantie individuelle du pouvoir d’achat des fonctionnaires représente un complément financier supplémentaire dont le montant correspond exactement à la différence entre le développement du traitement et l’inflation au cours de la période de référence. Cette garantie est appliquée en 2008, et se poursuivra.