Pourquoi les pneus 4 saisons sont à éviter ?

Pourquoi les pneus 4 saisons sont à éviter ?

Pour votre voiture, il est important de choisir les bons pneus et de les changer régulièrement afin de rouler en toute sécurité. Il existe dans le marché des pneumatiques de nombreux modèles pour votre véhicule, certains sont adaptés à la neige et d’autres au soleil. Mais pour ceux qui le désirent, vous avez la possibilité d’opter pour un type de pneus qui peut s’utiliser pour les 4 saisons de l’année. Cependant, celui à de nombreuses limites et parfois peut être dangereux dans certaines situations. Aujourd’hui, nous allons vous montrer pourquoi faut-il éviter les pneus de 4 saisons et de privilégier les autres de saison unique. 

Qu’est-ce que les pneus 4 saisons ?

Les pneus 4 saisons, comme son nom l’indique, permettent de s’adapter au changement de température de la route et extérieur. De même, vous n’avez pas à changer de pneus à toutes les différentes saisons de l’année. Ces derniers sont fabriqués à partir d’un mélange de gommes et plusieurs lamelles sont présentes sur chaque pneu pour enlever plus rapidement l’eau. Ce modèle de pneu à plusieurs avantages, mais également des inconvénients comme toutes choses.

Parmi les nombreux avantages, les pneus 4 saisons vous permettent de faire des économies, parce que vous aurez moins de pneus à acheter chaque année. De plus, ils sont connus pour garantir un certain confort lors de la conduite, et ce, même pendant de nombreuses heures. De nombreuses marques telles que Michelin ou encore Goodyear proposent cette alternative pour votre voiture. Les pneus 4 saisons sont aussi très durables puisqu’ils s’adaptent à tous les changements climatiques. 

A lire :  Quelle est la différence entre des chaussettes et des chaînes de voiture ?

En optant pour ces pneus de route, vous gagnez beaucoup de temps, car vous n’aurez plus à changer en hiver puis en été. Pour reconnaître ces types de pneus, vous pouvez regarder celui-ci de plus près et vous remarquerez qu’il est écrit dessus “All Season” et de même qu’un symbole. Pour bien choisir ses pneus 4 saisons, il est important d’en parler avec un garagiste ou un mécanicien, pour voir si cela peut être bon avec votre prochaine destination.

Pourquoi les pneus 4 saisons sont à éviter ?

Comme annoncé plus haut, les pneus qui sont adaptés aux 4 différentes saisons ont certaines limites. En effet, ces dernières ne peuvent pas être très efficaces s’il neige beaucoup et ils seront glissants. Cela peut être très dangereux pour vous lors de la conduite et peut créer de graves accidents en montagne. De plus, le risque d’usure est plus élevé, car nous n’allons pas les changer régulièrement. Puis, la performance sera très limitée et vous ne pourrez pas voir le vrai potentiel de votre voiture.

Avec ce genre de pneu, le freinage est parfois délicat et pour votre sécurité cela n’est pas bon puisque le risque d’aquaplanage est également possible. Autre problème de ce type de pneus, c’est que votre voiture consommera plus de carburant à la semaine contrairement à un pneu de saison. De plus, les différents marquages n’aident pas réellement à évacuer beaucoup d’eau.

Quels sont les pneus à privilégier ?

Pour rouler en toute sécurité, nous vous conseillons de prendre des pneus dédiés à chaque saison, pour ne pas avoir de problème sur la route. Par exemple, pour vos vacances à la montagne, il faut privilégier un pneu d’hiver pour mieux rouler sur la route enneigée et éviter de glisser. De plus, désormais en 2022 il est obligatoire dans certains départements en France d’avoir des pneus d’hiver sur les routes.

A lire :  Comment savoir quelles sont les conditions de circulation ?

En été, les routes sont très chaudes et pour cela, il est important de mettre des pneus d’été qui seront plus résistants aux fortes températures de la période estivale. Avant votre achat, assurez-vous que les pneus respectent les différentes normes européennes.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.