Dans quelle région les pneus hiver sont obligatoires dès cet hiver ?

Dans quelle région les pneus hiver sont obligatoires dès cet hiver ?

La saison de ski ouvre dès ce week-end en France, et il est important de bien équiper sa voiture pour voyager en toute sécurité. Pour éviter au maximum les différents accidents, il faut opter pour des pneus d’hiver. Dans certaines régions, il est obligatoire ce modèle de pneus pour circuler librement. Il existe de nombreux modèles différents et la plupart des fournisseurs de pneus vendent des pneus spéciaux pour la neige. Afin d’améliorer la sécurité dans les zones montagneuses et la sécurité des différents automobilistes et familles, il est obligatoire de mettre un accessoire à ses quatre pneus.

Pourquoi dans certaines régions en France, il est obligatoire de mettre de pneus d’hiver sur sa voiture ?

Depuis le 1ᵉʳ novembre, il est obligatoire d’équiper sa voiture d’un accessoire d’hiver. Cela est en vigueur jusqu’au 31 mars 2023 à la fin de la période des vacances d’hiver. Tous les différents véhicules qui disposent 4 roues sont dans l’obligation de mettre cela sur le véhicule. 

À quoi servent les pneus d’hiver ? 

Les pneus d’hiver ont une très grande utilité. En effet, ils vous permettent tout d’abord une meilleure conduite sur la neige et d’avoir plus d’adhérences. De même, pour le freinage, vous pouvez gagner jusqu’à quatre mètres de distance, car vous glisserez moins. Si vous roulez et qu’il neige en même temps, les pneus seront beaucoup plus efficaces et vous gagnerez jusqu’à 30 mètres de distance au moment du freinage. Sur une route sèche, les pneus d’hiver sont également très pratiques puisqu’ils arrivent à garder la même température tout au long du trajet.

A lire :  Pourquoi les pneus 4 saisons sont à éviter ?

Lorsque la température extérieure est inférieure à 5 degrés, il est conseillé de s’équiper avec des pneus de neige. De même, il existe d’autres types d’accessoires pour vos vacances en montagne tels que les chaussettes de neige ou encore des chaînes à mettre sur vos pneus. Cela a le même but que les pneus d’hiver, et garantit une meilleure sécurité routière.

Cette année, une nouvelle signalisation a été prévue 

Afin de prévenir les différents automobilistes des zones où il faut mettre son accessoire d’hiver de pneus, le gouvernement a mis en place une nouvelle signalisation. En effet, depuis le 1ᵉʳ novembre 2022, il est possible de trouver des panonceaux qui indiquent aux conducteurs qu’ils entrent dans une zone imposable aux pneus d’hiver. De même, lorsque les véhicules dépasseront cette zone, une autre signalisation sera disponible.

Quelles sont les régions où les pneus d’hiver sont obligatoires ? 

Quelles sont les régions où les pneus d’hiver sont obligatoires ? 

Cette nouvelle loi sera appliquée dans 48 départements à travers la France. En effet, la plupart de ces régions sont montagneuses et la pluie et la neige sont très fréquentes durant la période entre le mois de novembre et mars. Pour les nombreux automobilistes qui se déplacent chaque année pour profiter des stations de ski et de neige, il est important de connaître ces différents départements. Afin de vous aider, voici quelques régions : 

  • Les Alpes-Maritimes
  • Le Cantal
  • Le Jura
  • L’Isère
  • La Haute-Savoie
  • Le Var

Pour conduire en toute sécurité, il est maintenant obligatoire de prendre des pneus neige pour les déplacements dans une de ses régions.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.