Comment et où épargner son argent ?

Comment et où épargner son argent ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, épargner et mettre de l’argent de côté n’est pas toujours facile. Lorsque vous disposez d’un capital ou d’une somme d’argent que vous souhaitez placer, ou si vous voulez commencer à mettre de côté, vous avez plusieurs possibilités.

Avant de vous lancer dans un tel projet, il est important de bien vous renseigner et de savoir où et comment investir votre argent. Voici nos meilleurs conseils.

Conseils pour épargner son argent en toute sécurité

L’épargne est un projet qu’il ne faut pas négliger. Pour réussir, il y a quelques astuces et conseils à appliquer, à savoir :

  • se fixer des objectifs
  • définir sa capacité d’épargne
  • choisir un support d’épargne
  • comparer les offres
  • choisir un interlocuteur
  • suivre son placement

Avant toute chose, vous devez définir votre profil et vous fixer des objectifs, c’est la base pour pouvoir réussir. Vous devez déterminer pour quelles raisons vous épargnez pour savoir où épargner.

Ensuite, vous devez définir combien vous pouvez épargner chaque mois, et si cela affecte vos moyens de vie. Lorsque vous serez en face d’un conseiller en gestion de patrimoine, ce sera la première question qu’il vous posera. Alors le mieux serait de ne pas placer beaucoup d’argent du premier coup. Investissez petit à petit.

Mettez-vous à l’esprit que vous devez équilibrer la répartition de vos placements. Si vous avez par exemple beaucoup investi dans les valeurs mobilières, privilégiez l’immobilier et non le contraire. C’est la meilleure méthode pour réussir. Vous devez placer votre argent intelligemment en fonction du temps que vous avez et avoir une bonne stratégie.

A lire :  Chèque impayé : combien de temps pour régulariser ?

Comparer les offres est également très important, cela vous permettra de réussir vos investissements sur le long terme. Ne sélectionnez que les offres qui sont adaptées à vos objectifs et à votre situation.

Après avoir comparé et choisi l’offre qui vous correspond le plus, vous devez choisir avec soin votre futur interlocuteur. Ce dernier est la personne qui se chargera de vous aider à constituer votre épargne et à suivre, piloter et gérer votre contrat.

Beaucoup de personnes commettent l’erreur de ne pas suivre leur argent après l’avoir épargné. Ne faites pas la même erreur et surveillez vos placements afin de pouvoir profiter des nouveautés avantageuses du marché.

Où épargner son argent pour réussir ?

Avec tous les placements d’argent possibles, il n’est pas évident de choisir le placement qui rapporte le plus.

Voici les placements que nous vous conseillons :

  • investir en assurance-vie : convient à tout le monde et permet d’atteindre tous les objectifs
  • investir sur un plan d’épargne retraite : idéal pour les personnes entre 35 et 50 ans
  • investir dans un marché financier : idéal pour les personnes qui n’ont pas peur des risques et qui ont une connaissance dans ce milieu
  • investir dans une SCPI : pour générer des revenus de façon régulière, il faut y investir pour au moins 10 ans
  • investir dans l’immobilier : idéal pour ceux qui cherchent à augmenter leur capital grâce à l’effet de levier du crédit, etc

Si vous ne savez toujours pas dans quel placement investir, nous vous recommandons d’opter pour l’accompagnement. Vous devez faire appel à un conseiller qui déterminera le meilleur placement en fonction de vos futurs projets et de vos objectifs.

A lire :  Augmentation du pouvoir d'achat : comment procéder ?

Les erreurs à ne pas commettre pour épargner son argent

Bien que vous ayez des connaissances en termes d’épargne, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la gestion de patrimoine ou de la finance. Aussi, comme nous vous l’avons déjà expliqué, comparez les produits. Ne vous faites pas avoir par des publicités et comparez les performances des produits entre eux. Enfin, étudiez les avantages et les inconvénients de chaque produit, consultez la fiscalité et les frais du support et surtout, de combien de temps, vous avez pour pouvoir disposer de vos fonds.