Comment rembourser ses dettes ?

Rembourser ses dettes

Vous êtes endetté auprès de plusieurs créanciers et à chaque fin de mois, vous constatez qu’il est de plus en plus difficile pour vous de faire face aux dépenses contraintes de la vie quotidienne et du remboursement de vos dettes. Pour éviter de ne plus pouvoir faire face au remboursement de vos dettes, on vous donne ici quelques solutions pratiques pour vous sortir de ce problème épineux. 

Quels sont les conseils pratiques pour rembourser ses dettes ? 

On vous donne ici quelques astuces pour rembourser vos dettes de la meilleure des manières possibles et effectuer le paiement nécessaire aux échéances dues. 

Établir un budget précis 

Établissez-vous un budget à l’avance pour mieux le respecter ensuite. Ainsi, pour éviter d’être dans le rouge en plein milieu du mois, évitez d’avoir recours à des dépenses trop importantes pour les choses de la vie non essentielles comme les loisirs, même si cela est difficile mentalement à mettre en œuvre. En sachant que vous avoir une idée claire des dépenses que vous devrez faire, il est plus facile de se responsabiliser en matière de dépenses pour faire le plus d’économies possibles. 

Trouver un moyen de gagner des revenus supplémentaires

Tant que cela est possible, essayez de gagner de l’argent à côté en ayant une autre activité que celle que vous pratiquez actuellement. Vous pouvez essayer de prendre un autre emploi à temps partiel pour faire face à vos mensualités à chaque fin de mois. Sinon, n’hésitez à louer une de vos chambres via Airbnb, par exemple pour gagner un peu d’argent. Vous pouvez aussi vendre un actif dont vous n’avez plus besoin pour répondre à cette situation délicate. 

A lire :  Quel est le taux d'intérêt du livret jeune ?

Échangez avec vos créanciers

Parfois, les créanciers peuvent faire prendre de compréhension concernant votre situation financière délicate et vous laisser un peu plus de temps pour rembourser vos dettes. Parfois, certains réduisent un peu votre taux d’intérêt si les conditions le permettent. Soyez honnête avec votre situation, les organismes bancaires seront d’autant plus à l’écoute pour prendre en considération votre situation difficile. Comment arrondir ses fins de mois ?

Hiérarchisez vos dettes

Il vaut mieux commencer par rembourser les dettes qui ont le taux d’intérêt le plus élevé ou celles qui arrivent bientôt à échéance. La plupart des experts financiers considèrent qu’il faut rembourser les prêts dont le solde est le plus faible en premier. Une fois que vous aurez fini de rembourser une première dette, vous serez moins “étranglé” à la fin de chaque mois. 

Quelles sont les solutions bancaires pour rembourser ses dettes ? 

Le rachat de crédit est la solution idéale pour permettre de rembourser vos dettes. Solution salvatrice et inespérée de la dernière chance, elle permet de se soustraire des situations infernales de surendettement. Le rachat de crédit doit avant tout prendre en considération votre situation financière. En effet, tant que vous n’êtes pas en situation de surendettement auprès de la Banque de France, il est possible de faire un rachat de crédit et de mutualiser vos dettes en une mensualité unique. 

Le rachat de crédit consiste à regrouper la totalité de vos crédits en cours pour les rassembler en une unique mensualité à payer à la fin de chaque mois. Dans ces crédits rassemblés, on parle aussi des prêts immobiliers et des crédits à la consommation. C’est une solution idéale, car vous y voyez plus clair et en plus, vous avez la possibilité d’étaler votre prêt sur une durée plus longue qu’actuellement. Dans ce cas précis, pour trouver le bon organisme bancaire, n’hésitez pas à faire des simulations auprès des organismes bancaires ou de demander l’aide d’un courtier.