Les différentes options d’épargner pour ses obsèques

Les différentes options d'épargner pour ses obsèques

Ce n’est pas une question d’âge, mais arrivé à une certaine maturité, vous vous devez de penser à tout, pour votre bien, mais également pour celui de ceux que vous aimez.

Épargner pour ses obsèques est justement une manière de penser à ces choses dont on ne parle pas, mais dont on voudrait bien les épargner à nos proches.

Voilà pourquoi il faut opter pour un plan ou un dispositif, pour épargner pour ses obsèques. Un thème sensible et peu abordé, que la rédaction vous présente, pour vous donner une idée sur les différentes options pour épargner pour ses obsèques.

Épargner pour ses obsèques : 3 bonnes raisons qui peuvent vous motiver

Épargner pour ses obsèques est une question de bon sens, quand vous souhaitez épargner à vos proches ainsi qu’à ceux que vous aimez la peine d’organiser ces choses pour vous. Ce n’est donc pas une question d’âge ou d’état de santé, mais une simple affaire de prévoyance, et si vous n’y pensez pas encore, voilà 3 raisons qui peuvent vous faire changer d’avis :

  • c’est une façon pour vous de prendre la décision au sujet de vos obsèques
  • vous n’aurez pas à vous soucier de vos proches
  • enfin, c’est une manière de planifier tous les détails de sa vie, y compris ceux de son départ

Épargner pour ses obsèques : quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous ?

Aujourd’hui, plusieurs possibilités sont disponibles pour épargner pour ses obsèques, et bien que certaines soient plus appropriées que d’autres, tous les dispositifs disponibles sont à connaitre, une manière de donner plus de choix aux personnes souhaitant épargner pour leurs obsèques, et parmi ces options, les suivantes :

  • la souscription à une assurance obsèques
  • un contrat d’assurance dit de vie entière
  • prévoir le prélèvement bancaire pour épargner pour ses obsèques
A lire :  Quel est le dépôt minimum pour un livret A ?

Épargner pour ses obsèques en signant un contrat d’assurance obsèques

Épargner pour ses obsèques par le biais d’une assurance obsèques est l’option standard possible pour tous, et disponible auprès de votre banque, ou votre agence d’assurance du moment.

Pour ce faire, il vous suffit de choisir le contrat d’assurance d’obsèques qui vous arrange le plus entre ces deux-là :

  • un contrat d’assurance obsèques en capital
  • un contrat d’assurance obsèques en prestations

Dans les deux cas, il s’agit d’une manœuvre pour anticiper les choses, en organisant vos obsèques, et pas seulement dans le but d’épargner.

Épargner pour ses obsèques avec le contrat d’une assurance vie entière

Nous vous invitons vivement à en parler avec votre assureur, qui vous expliquera qu’il est possible d’épargner pour ses obsèques, par le biais d’une assurance vie entière, puisque vous allez choisir de dédier une partie de cette assurance à l’organisation de vos obsèques.

Ce type de contrat va permettre au bénéficiaire d’avoir également la somme pour organiser vos obsèques, comme vous l’aurez souhaité.

Épargner pour ses obsèques avec un prélèvement bancaire

Il est donc possible d’épargner pour ses obsèques, en effectuant tout simplement un prélèvement régulier sur son compte, et en le plaçant dans un compte dédié à cet effet. Il s’agit là d’une option qui ressemble un peu au contrat d’assurance obsèques, mais qui s’organise avec sa banque, en ayant à sa disposition les éléments suivants :

  • le compte postal et son chèque
  • n’importe quel livret A
  • n’importe quel livret d’épargne

Qu’en est-il de l’assurance maladie ?

En dernier recours, il existe certains cas où l’assurance maladie décide de prendre en charge le financement des obsèques d’un individu. Ce n’est pas vraiment épargner pour ses obsèques, mais c’est tout de même un moyen à connaitre, notamment s’il s’agit d’un salarié décédé.