Comment acheter un jouet pour un garçon de 2 ans ?

Jouet pour un garçon de 2 ans : à ne pas laisser au hasard !

Que ce soit un cadeau pour votre enfant ou un autre, il est important de bien savoir choisir un jouet pour un garçon de 2 ans. À cet âge, il n’est plus aussi bébé qu’on peut le penser, il devient même un petit explorateur dynamique. Il faut savoir nourrir sa curiosité, et entraîner son cerveau à développer de nouvelles capacités d’apprentissage.

Pour aider votre enfant à traverser une nouvelle étape de développement, on vous explique comment et pourquoi il faut choisir le jouet adapté à un garçon de 2 ans.

Quels sont les critères de choix d’un jouet pour un garçon de 2 ans ?

À l’âge de 2 ans, votre enfant a besoin de votre soutien pour développer correctement ses compétences émotionnelles, physiques et cognitives. Vous devez vous baser sur différentes fonctions, en choisissant le jouet que vous voulez lui offrir :

  • La fonction sociale ;
  • Le développement physique ;
  • La fonction éducative.

Votre garçon commence déjà à imiter tous les faits et gestes des autres dès qu’il atteint les 24 mois. C’est tout à fait normal, car son cerveau le pousse à se comporter différemment en voulant apprendre de la plus simple des manières. En prenant des jeux d’imitation, vous pouvez lui apprendre intelligemment à se comporter comme un grand, tout en cultivant un esprit de partage en lui.

Vous savez sûrement déjà que les enfants à cet âge sont des petites boules de ping-pong. Ça court partout et ça se déplace tout le temps. Mieux vaut donc choisir un jouet qui va les occuper à dépenser de l’énergie, pour se nourrir mieux et dormir convenablement la nuit.

A lire :  Quel jouet pour un enfant de 6 mois ?

On conseille de prendre au moins 2 jouets éducatifs pour votre garçon. Ils vont stimuler son esprit d’analyse et sa curiosité pour le pousser à aller de l’avant et de toujours vouloir apprendre. Évitez les jouets simplistes qui risquent de l’ennuyer, optez toujours pour la créativité.

Jouet pour un garçon de 2 ans, la sécurité prime !

Comme pour tout autre produit sur le marché, les jeux et les jouets pour enfants de n’importe quel âge doivent respecter des normes de sécurité bien précises. Avant de réaliser vos achats, il est important de prendre un jouet avec le marquage « CE », qui démontre que celui-ci correspond bel et bien aux exigences européennes.

Ensuite, il faut vérifier qu’il n’y a pas d’indication d’âge précise sur le jouet. En effet, il peut y avoir des pièces détachables ou des matières qui ne correspondent pas à un petit garçon de 2 ans. Et il n’est généralement pas compliqué de remarquer la mention « ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois », ou alors « pour les enfants de 2 ans ».

Même avec toutes ces précautions, la surveillance des parents est toujours nécessaire. Il faut toujours garder un œil sur votre enfant de 2 ans pour éviter qu’il n’avale une des pièces des jouets, ou qu’il s’amuse à monter ou à descendre les escaliers avec son petit camion. Il est même fréquent que les plus jeunes jouent avec les jouets de leurs aînés qui ne leur sont pas destinés.

Est-il sûr d’acheter des jouets pour un garçon de 2 ans sur internet ?

Lorsque vous achetez un jouet sur internet, il faut être très vigilant. La plupart des sites de vente ne vous permettent pas de connaître la provenance de l’article, et notamment de savoir s’il s’agit d’une copie de l’original.

A lire :  Quel jouet choisir pour un enfant de 7 ans ?

Dans tous les cas, il faut toujours prêter attention à la provenance du produit en vérifiant la mention « Made in », ainsi que les marquages obligatoires. Les copies peuvent parfois tellement ressembler à l’original, qu’il est difficile de constater une différence. Cependant, les deux articles ne respectent pas forcément les mêmes normes de sécurité et les mêmes matériaux de fabrication.

De ce fait, si vous trouvez un jouet avec un prix un peu trop abordable, il faut sûrement se poser des questions sur sa provenance.

Pour éviter tout cela, il est préférable de se rendre dans un magasin de jouets et de vérifier vous-même la qualité des produits que vous achetez. Vous pouvez demander conseil au vendeur qui a déjà de l’expérience, et qui peut vous conseiller des articles pour votre enfant de 2 ans. Évitez de prendre des jouets qui impliquent toute forme de violence.

Dans le cas où vous ne pourriez pas vous déplacer, il est possible de se rendre sur les sites officiels de magasins réels, qui proposent les mêmes produits sur Internet que dans leurs rayons en boutique.