Pourquoi mon ordinateur portable ne fonctionne-t-il plus ?

Pourquoi mon ordinateur portable ne fonctionne-t-il plus ?

Votre ordinateur portable ne démarre même plus. Que s’est-il passé ? Comment cela a-t-il pu se produire ? Pourquoi mon ordinateur portable cesse-t-il de fonctionner ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un ordinateur portable peut s’arrêter de fonctionner. Il peut s’agir d’un problème de logiciel, de matériel ou d’autres raisons, comme une erreur de l’utilisateur ou autre chose. Tout dépend de la façon dont votre ordinateur portable fonctionne et du système d’exploitation dont il dispose. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles votre ordinateur portable peut cesser de fonctionner.

Un programme cesse de fonctionner

Lorsqu’un programme cesse de fonctionner, il peut geler votre ordinateur portable. Il peut s’agir d’un virus. Il peut également s’agir d’un programme que vous avez accidentellement choisi de supprimer de la corbeille de l’ordinateur. Si un programme essaie de se charger et qu’il n’y a pas de programme pour l’exécuter, il générera des erreurs et gèlera votre ordinateur portable.

D’autres raisons pour lesquelles un programme peut cesser de fonctionner peuvent être une défaillance de l’ordinateur ou le programme est tout simplement obsolète et ne fonctionne pas avec votre système d’exploitation actuel. Si un programme gèle votre ordinateur portable, vous devez l’éteindre et le redémarrer. Si un programme est bloqué et gèle votre ordinateur portable, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que l’ordinateur s’éteigne. Cela supprimera le programme et redémarrera l’ordinateur portable.

Votre logiciel ou votre matériel est obsolète

Si votre ordinateur portable est très ancien, c’est peut-être parce que vos logiciels et votre matériel ne sont plus pris en charge par le fabricant. Si votre ordinateur portable a plus de cinq ans, il se peut que le fabricant ne prenne plus en charge les mises à jour logicielles. Cela signifie que l’ordinateur peut ne pas recevoir de mises à jour de sécurité pour le protéger des virus et des logiciels malveillants.

A lire :  Quel ordinateur portable choisir quand on est étudiant ?

Si votre ordinateur portable a dix ans ou plus, il n’est peut-être pas assez puissant pour exécuter le dernier système d’exploitation. Si le logiciel et le matériel ne sont plus pris en charge par le fabricant, vous ne pouvez pas télécharger les dernières mises à jour logicielles. Cela rend votre ordinateur vulnérable aux virus et aux logiciels malveillants. Sans mises à jour de sécurité, votre ordinateur portable sera une cible facile pour les pirates. Vous devrez peut-être remplacer votre matériel pour que votre ordinateur portable soit à nouveau utilisable.

Erreur de l’utilisateur

Si vous avez supprimé quelque chose d’important de votre ordinateur ou formaté le disque de l’ordinateur, vous avez pu faire une erreur critique qui a cassé l’ordinateur portable. Vous avez pu accidentellement supprimer un programme qui fonctionnait en arrière-plan et qui était nécessaire au fonctionnement de votre ordinateur portable. Si vous avez supprimé le mauvais fichier, votre ordinateur portable peut ne pas fonctionner. Là encore, vous devrez peut-être remplacer le matériel, tel que le disque dur.

La batterie est morte et vous ne pouvez pas démarrer votre ordinateur portable

Les nouveaux ordinateurs portables d’aujourd’hui ont des batteries intégrées qui peuvent être rechargées. Si la batterie est à plat et que vous êtes pressé, vous avez peut-être négligé de la brancher. Si vous ne branchez jamais la batterie, elle mourra et ne durera pas très longtemps.

Si vous chargez la batterie et que vous ne l’utilisez pas régulièrement, elle mourra. Il est conseillé de brancher régulièrement votre ordinateur portable pour que la batterie reste chargée. Si la batterie de votre ordinateur portable s’épuise, vous ne pourrez pas démarrer l’ordinateur. Vous n’aurez pas d’énergie pour l’allumer. Vous devrez brancher l’ordinateur pour charger la batterie avant de pouvoir le redémarrer.

A lire :  Comment rédiger facilement une lettre de motivation en 2021

Si vous utilisez un ordinateur portable avec une batterie amovible (comme un MacBook Pro), il se peut que la batterie soit simplement mal fixée dans son logement. Cela peut être facilement corrigé en appuyant sur la batterie dans le logement.

Votre disque dur est tombé en panne

Si vous utilisez votre ordinateur portable depuis des années, le disque dur peut être défaillant. Si les logiciels de votre ordinateur sont très anciens, ils peuvent ne pas fonctionner avec les versions plus récentes de votre système d’exploitation. Cela peut provoquer une panne de votre disque dur. Si vous ne savez pas comment réparer une panne d’ordinateur, vous pouvez envisager de faire appel à un technicien de réparation d’ordinateur pour réparer le disque dur. Vous risquez de perdre toutes vos données si vous ne savez pas comment résoudre ce problème.

Le système d’exploitation ne fonctionne plus

Si le système d’exploitation de votre ordinateur portable est si ancien qu’il n’est pas compatible avec vos logiciels actuels, il tombera en panne. Pour résoudre ce problème, vous devrez remplacer le système d’exploitation ou acheter un nouvel ordinateur portable. Si vous utilisez le même ordinateur portable depuis cinq ans ou plus, il est peut-être temps de passer à un modèle plus récent.

Si votre ordinateur portable ne démarre pas, vous devez rechercher la cause du problème. Une fois que vous aurez identifié le problème, vous pourrez le réparer et faire fonctionner votre ordinateur portable à nouveau.