Importance du choix du jouet pour une fille de 12 ans

Jouet pour une fille de 12 ans : attention à faire le bon choix !

Les parents ont toujours une manière différente d’éduquer leurs enfants. Si certains se mettent d’accord pour laisser leurs enfants regarder la télé 2 h par jour, d’autres pensent que c’est trop long. Ce que tous les parents ignorent, c’est que les jouets qu’ils choisissent pour leurs enfants ont un rôle important dans leur développement personnel et dans leur éducation.

Dans les lignes suivantes, on vous propose quelques catégories de jouets que devrait recevoir une fillette en début d’âge d’adolescence.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un jouet pour une fille de 12 ans

Selon les études, les jeux et les jouets ont un avantage sur le fonctionnement et le développement du cerveau de l’être humain. Le plaisir de jouer fait que l’organisme commence à produire des hormones de bonheur et de bien-être. Ce processus permet la densification des neurones, ainsi que le changement des comportements de l’enfant.

Jouer favorise donc l’apprentissage, mais aussi le comportement social et le développement des capacités de votre enfant. Et ce n’est pas le seul effet que le jouet a sur le cerveau. En faisant le bon choix, il est parfaitement possible de prendre un jouet qui vise la réduction du stress. Plus l’enfant passe du temps à jouer avec ce jouet anti-stress, plus son taux de cortisol s’affaiblit, et la sensation de relaxation se fera de plus en plus forte.

La sécrétion de la noradrénaline privilégie le développement et la croissance de la plasticité cérébrale.

Nous savons tous que les enfants sont des petites créatures très curieuses, le jouet vient de ce fait nourrir cette curiosité et stimuler la mémoire de l’enfant. Avec un nouveau jouet, il apprend toujours à stocker les informations, et à les récupérer au cours de la partie de jeu pour atteindre un but précis, qui est de gagner.

A lire :  5 idées de cadeaux de Noël pour les adolescents !

Comment choisir les bons jouets pour une fille de 12 ans ?

Il faut toujours tenir compte du développement de votre enfant lors du choix de son jouet. Il faut savoir qu’on lui propose un jeu qui vise son développement sur :

  • Le plan cognitif et intellectuel ;
  • Le plan social et affectif ;
  • Le plan sportif.

Les jouets que vous pouvez utiliser dans des jeux sportifs permettent à votre petite fille de dépenser de l’énergie, et ainsi, de garder une bonne alimentation. Si c’est un jeu collectif, l’enfant pourra se familiariser avec les autres personnes, les nouvelles relations, ainsi que l’art et la manière de communication.

Le jouet que vous choisissez pour votre petite fille doit répondre à des besoins de découverte, mais doit aussi exposer une problématique que l’enfant se sentira obligé de résoudre.

Le plus important est de choisir un jeu ou un jouet qui sera facile à utiliser pour votre enfant. Par exemple, on ne vient pas proposer directement un jeu d’échecs à une petite fille de 12 ans, sauf si elle le demande.

Enfin, le jeu ou le jouet que vous choisissez doit réveiller l’enthousiasme de votre fille . Si l’enfant n’est pas excité de prendre son jouet, celui-ci n’aura aucun effet positif sur son apprentissage.

Quels sont les jouets préférés des filles de 12 ans ?

Après vous avoir expliqué les types de jouets, ainsi que leurs bienfaits pour l’enfant, on vous propose quelques exemples pour faire votre shopping dès maintenant.

Lorsqu’une fille atteint les 12 ans, elle sait davantage ce qu’elle veut et ce qu’elle aime. C’est durant cet âge qu’elle va choisir ses centres d’intérêt et qu’elle va changer de personnalité. D’ailleurs, il arrive que les parents aient du mal à suivre le rythme de leurs adolescents.

A lire :  Quels sont les cadeaux les plus offerts à Noël ?

Par exemple, si votre fillette s’intéresse beaucoup au sport, il est préférable de lui prendre un vélo, un ballon, ou de lui installer un petit espace basket dans le jardin. Une trottinette, des rollers, ou alors un skateboard feront parfaitement l’affaire aussi.

Durant les journées pluvieuses, vous pouvez lui proposer des jeux de société faciles à comprendre, comme Excite la cabane abandonnée, Jetlag, ou encore Imagine. Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres, et il est préférable de prendre l’avis de votre petite fille avant l’achat.

Si c’est une fan de musique, le karaoké est également une excellente forme de distraction. Très amusant, il lui permet de se remémorer les paroles des chansons, mais aussi d’apprendre de nouvelles langues en écoutant de nouvelles chansons.