Quel jouet pour un enfant de 6 mois ?

Jouets pour un enfant de 6 mois : nos suggestions d'experts !

Il est bien connu que les bébés adorent s’amuser dès leurs premiers mois, mais trouver le jouet qui suscite leurs intérêts est souvent un casse-tête pour les parents. En effet, à cet âge-là, le bébé est en phase de développement, il touche à tout, écoute les sons et cherche même à découvrir de nouvelles senteurs, mais ne s’intéresse que très peu aux objets.

Pour mieux vous orienter dans vos recherches, nous vous avons sélectionné les catégories de jouets incontournables adaptés aux bébés de 6 mois !

Les jouets d’éveil, une aide au développement du bébé !

Durant les premiers mois de bébé, le développement de ses multiples sens (l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût et la vue) se fait petit à petit. Pour l’y aider, il existe certains jouets dédiés que l’on appelle « jouets d’éveil ».

Biens pensés, faciles à manipuler et ludiques, les jouets d’éveil aident non seulement à la créativité de l’enfant, mais aussi au développement de ses capacités motrices et intellectuelles.

Il existe plusieurs types de jouets d’éveil, certains plus complexes que d’autres. À l’âge de 6 mois, nous recommandons plutôt le tapis d’éveil, un jouet incontournable qui accompagne le bébé de sa naissance. Ce jouet a la particularité de proposer plusieurs stimulations différentes, en comprenant :

  • des objets en couleurs qui stimulent la vue ;
  • les objets mobiles qui stimulent le toucher ;
  • les sons générés qui stimulent l’ouïe ;

Il existe d’autres jouets d’éveil recommandés pour un bébé de 6 mois, comme la veilleuse d’éveil à placer au-dessus du lit de votre bout de chou ou le hochet, pour améliorer la précision des mouvements de l’enfant. Vous avez l’embarras du choix !

A lire :  Cadeau de noël : quand acheter et quand ne pas acheter !

L’anneau de dentition pour aider bébé à faire ses dents !

6 mois est l’âge où bébé fait ses dents. Pour mieux aider votre bout de chou durant ses poussées dentaires, il n’y a rien de tel qu’un anneau de dentition drôle et amusant. Pensez à choisir les modèles d’anneaux de dentition de qualité et qui vont au frigo, car ils permettent de soulager la douleur de l’enfant, et ainsi, mieux l’accompagner durant cette phase-là !

Les modèles d’anneaux de dentition les plus prisés sont les formes d’animaux. Entre lion, zèbre ou girafe, il y en a pour tous les goûts ! Votre enfant pourra le mâchouiller des journées entières, tout en s’amusant.

D’autres jouets amusants !

Voici les autres types de jouets à proposer à votre bébé de 6 mois :

Une balle, simple et efficace !

La balle est peut-être l’un des meilleurs jouets pour un bébé de quelques mots ! Elle peut être en plastique, en tissu ou en caoutchouc, de différentes tailles et couleurs. En roulant sur le sol, vous pourrez être sûr que bébé la suivra du regard et tentera même de l’attraper !

La balle peut aussi être un jouet que bébé utilise dans le bain, accompagnée du canard jaune bien évidemment. Remplie d’eau, elle flottera près du bébé, afin de mieux éveiller ses sens. Vous pouvez même y contribuer, en jouant avec lui, de façon à lui montrer, avec des gestes longs, ce qu’il peut faire avec une balle !

Faites tout de même attention à choisir une balle d’une taille assez grande, car à 6 mois, bébé a tendance à mettre des objets dans sa bouche. Il ne faut donc pas que la balle soit trop petite. Cela peut être dangereux pour l’enfant !

A lire :  Quels jouets pour un enfant de 2 ans ?

Les jouets de manipulation, apprendre en s’amusant !

À 6 mois, l’activité favorite de bébé, mis à part dormir et manger, est d’inspecter les objets qu’il a sous la main, sous toutes les coutures. Celui-ci s’intéressera à ses couleurs, sa forme, sa texture, et même au son qu’il génère, d’où l’utilité de l’occuper des journées entières avec un jouet de manipulation.

Sur son tapis d’éveil, votre petit bout de chou s’amusera comme un fou avec ses petits jouets de manipulation. Cela peut être des anneaux à empiler, des formes cubiques ou des animaux en peluche, de différentes tailles et couleurs, de quoi intriguer bébé !

Vous pouvez même participer à l’amusement de votre bébé, en lui décrivant un jouet (couleur, forme ou taille) et en l’aidant à le retrouver. Cela vous permettra de passer de bons moments avec votre bout de chou, tout en participant à son développement !

À souligner qu’à ce stade, il vaut mieux ne pas couvrir bébé de jouets. 2 ou 3 objets de manipulation suffisent généralement pour amuser votre jeune enfant !