Quels jouets pour un enfant de 2 ans ?

Jouet pour enfant de 2 ans : que choisir pour son bambin ?

Du haut de ses 2 ans, la curiosité d’un enfant est au summum : tout est bon à être exploré, et il aime tant ses jouets que les objets du quotidien. C’est aussi vers cet âge qu’il faut stimuler en continu ses facultés motrices et cognitives.

Pourtant, on peine toujours à trouver de bons jouets pour ce petit qui n’est plus un bébé, mais qui n’est pas encore un grand enfant.

Puzzles, jeux de construction, poupées, ou voitures, on n’hésite pas à varier les jouets !

Comment choisir des jouets pour un enfant de 2 ans ?

2 ans est un âge où on peut clairement voir l’évolution d’un enfant. Il a de nouvelles capacités motrices puisqu’il bouge librement, il aime explorer son environnement et il a de l’énergie à revendre. Il faut donc lui fournir des jouets en adéquation avec tout cela.

Les jeux de construction

Les divers jeux de construction sont ceux qui stimulent le plus la motricité d’un enfant de 2 ans. Avec des blocs de différentes tailles, formes et couleurs, il prendra plaisir à empiler des pièces, les assembler, en faire une construction, détruire le tout… Tant sa motricité que son imagination seront sollicitées.

Les jeux de société

Quoi de mieux qu’un jeu de société pour se retrouver, rire ensemble et apprendre ? Un enfant de 2 ans peut participer à quelques jeux de sociétés accessibles aux plus jeunes. Il aura le loisir de découvrir qu’on peut jouer à plusieurs, ce qui lui apprendra le plaisir de la complicité dans le jeu.

Les jeux de réflexion et de précision

S’il y a des jeux où on ne fait que s’amuser, il y en a d’autres qui sollicitent le cerveau du début à la fin, à l’instar des puzzles ou des perles à enfiler. Ces jeux aident essentiellement à travailler la motricité fine d’un enfant de 2 ans et lui apprennent la patience.

A lire :  Nos propositions de jouets pour une fille de 5 ans

Quel jouet choisir pour un enfant de 2 ans ?

Il n’y a pas de marché plus riche que le marché des jouets pour enfant. On en trouve de tout, ce qui complique le choix. On peut vite se perdre quand on ne vise pas un jouet en particulier. Nous avons néanmoins pu mettre le doigt sur les jouets les plus conseillés pour un enfant de 2 ans :

  • la tour infernale en bois multicolore de Vertbaudet ;
  • le puzzle tactile des animaux de la forêt de Janod ;
  • le jeu de société Z’aniboom de Familybul.

Les voici plus en détail.

La tour infernale en bois multicolore de Vertbaudet

La tour infernale de Verbaudet est, par excellence, le jouet à choisir pour travailler l’adresse et la réflexion d’un enfant de 2 ans. On commence par construire la tour, et rien que cela demandera des efforts de concentration et d’agilité.

Ensuite, le but sera de retirer une à une les briques indiquées par le dé. Suspense et éclats de rire ne feront qu’un tout au long de la partie !

Le puzzle tactile des animaux de la forêt de Janod

Avec ses 20 pièces fabriquées en carton rigide, le puzzle des animaux de la forêt de Janod fait une bonne taille de 50 cm de hauteur pour 65 cm de largeur. Chaque pièce mesure une belle hauteur de 12.5 cm et une largeur de 12.5 cm. Les pièces sont donc assez grandes pour qu’un enfant de 2 ans les saisisse à deux mains.

En se servant du poster modèle, un enfant de 2 ans peut venir à bout du puzzle tout en s’amusant et en appréciant le toucher texturé de chaque pièce qu’il empoigne.

A lire :  Notre sélection de jouets pour enfant de 4 ans

Le jeu de société Z’aniboom de Familybul

Le Z’aniboum de Familybul peut réunir toute la famille autour de la table et un enfant de 2 ans appréciera d’autant plus le jeu entouré de sa famille. On réunit un à quatre joueurs et on se donne une dizaine de minutes par partie.

Le jeu se fait avec les pièces représentatives d’animaux. Elles sont en bois et peintes à la peinture à l’eau.

Le but du jeu est d’empiler un maximum de pièces et d’éviter de les faire tomber. Patience et dextérité seront la seule arme pour gagner !