Comment gagner de l’argent grâce au métaverse ?

Comment gagner de l'argent grâce au métaverse

Le métaverse renferme énormément de possibilités différentes pour gagner de l’argent. En effet, l’investissement dans ce monde virtuel est de plus en plus fréquent, notamment car l’opinion publique change petit à petit sa mentalité à son sujet. En effet, le métaverse n’est plus vu aujourd’hui comme un monde virtuel inutile, ne possédant pas de réelle valeur. Que ce soit grâce aux très populaires Bitcoin, ou aux NFT, les valeurs numériques, utilisatrices de la technologie blockchain, sont reconnues de tous.

Très tournée vers le futur, cette technologie blockchain prend tellement d’ampleur, que beaucoup de spécialistes estiment que d’ici 10 ans, ce seront 1 milliard de personnes dans le monde qui posséderont de la crypto-monnaie. Si la crypto-monnaie et le métaverse sont deux notions étroitement liées, c’est tout simplement parce que la crypto est l’argent du métaverse. Tout comme, dans notre monde physique actuel, l’argent est une ressource plus que vitale, la crypto monnaie est également essentielle pour pouvoir profiter du métaverse.

Qu’est-ce que le métaverse ?

S’il est complexe de donner une réelle définition au métaverse, on peut cependant qualifier ce dernier de monde virtuel, quelque peu parallèle à notre monde physique actuel. Le terme métaverse est celui utilisé par tous les anglophones, en France le terme adéquat est métavers. Ce monde virtuel est caractérisé par de nombreuses possibilités, que ce soit au niveau des jeux, des propriétés possédées, des achats possibles à l’intérieur même du métaverse. Attention, ce terme ne doit pas être confondu avec le multivers, qui lui, représente l’ensemble de plusieurs univers différents.

Histoire du métaverse

La première vraie apparition du métaverse date de 1992. À l’époque, un écrivain du nom de Neil Stephenson évoque dans un roman intitulé «  »Le samouraï virtuel » », l’existence d’un monde parallèle au nôtre. Ceci était en réalité les prémices de l’idée, de la possibilité même qu’un tel monde virtuel aurait pu exister. Dans la culture populaire, c’est clairement le film Ready Player One de Steven Spielberg qui a su instaurer dans la pensée collective, ce à quoi pourrait ressembler un monde virtuel aux possibilités créatives illimitées.

A lire :  Comment économiser le plus d'argent ?

Cependant, c’est véritablement l’annonce en 2021 de la part de Mark Zuckerberg, patron du réseau social Facebook, de créer le métaverse qui a officiellement lancé ce mouvement.

Les différentes technologies de ce monde virtuel

Vous l’aurez sans doute déjà compris, le métaverse utilise différentes technologies afin de fonctionner correctement. Voici notamment les principales technologies utilisées dans ce fameux monde virtuel :

  • La technologie blockchain. Cette technologie, communément appelée « blockchain » tout court, est une technologie décentralisée qui permet donc de ne pas passer par un médiateur pour en acheter ou en vendre. La blockchain permet donc de réaliser des transactions par « blocs », c’est-à-dire de manière directe, sans aucun intermédiaire. Les NFT (Non Fongible Token) font office de figures de proue de cette technologie, qui permet également de donner une identité aux différents vendeurs et acheteurs.
  • La modélisation 3D. La technologie de modélisation en trois dimensions est extrêmement utilisée dans le métaverse. En effet, nous verrons plus tard qu’il existe pleins d’éléments et d’objets concrets dans le métaverse. Pour rendre le tout réaliste, les créateurs et acteurs du métaverse utilisent la modélisation pour tout type d’objet (maisons, appartements, jeux, tenues, avatars, etc…).
  • La VR. En effet, le métavers utilise beaucoup la technologie VR. VR est l’acronyme de Virtual Reality, et est utilisé pour donner un côté très immersif à ce monde virtuel. En plus de la VR, la technologie AR est utilisée, il s’agit là de l’acronyme de la réalité augmentée (Augmented Reality), ces deux technologies ont notamment beaucoup fait leurs preuves dans le domaine du jeu vidéo, avec notamment les casques de réalité virtuelle.

Comment gagner de l'argent grâce au métaverse

Comment investir dans le métaverse ?

Il existe plein de manières différentes d’investir dans le métaverse, seulement, deux méthodes sont très répandues désormais.

A lire :  Comment utiliser Twitter de la bonne manière

L’achat de jetons

Pour investir dans le métaverse, il y a plusieurs options. La plupart du temps, les gens investissent soit dans les jetons non fongibles (NFT), soit dans l’achat de terrain virtuel, et ce, grâce à la plateforme Decentraland. Il existe plein de moyens différents d’investir son argent dans le métaverse, cependant, il faut tout d’abord importer de l’argent physique. Cela veut tout simplement dire que pour acheter des choses dans le métavers, il faut acheter les crypto-monnaies adéquates.

Cependant, pour jouer, acheter, parier dans le métaverse, il y a souvent des jetons spéciaux à acheter en fonction de la plateforme en question. Voici quelques crypto-monnaies utiles pour le métavers :

  • Le MANA pour Decentraland. Cette crypto-monnaie vous permettra d’investir dans Decentraland, et ainsi acheter des parcelles de terrains que l’on appelle « LAND ». Le prix du Decentraland (MANA) est aujourd’hui de 0,8 dollar.
  • Le Sandbox permettant d’accéder à la plateforme de collection et de développement de NFT du même nom, est disponible au prix unitaire de 1,04 dollar.
  • L’AXS est le jeton non fongible du jeu Axie Infinity, jeu populaire du métaverse. Ce jeton est disponible à l’unité pour la somme de 13 dollars.

À noter que ces différents jetons ne sont pas achetables directement avec de l’euro ou du dollar, car ces jetons pour la plupart utilisent la blockchain Ethereum, il faudra donc vous procurer de l’ETH par des sites comme Binance ou Coinbase pour vous en acheter.

L’achat de parcelles de terrain

L’achat d’immobilier est un très bon moyen d’investir dans le métavers. De plus en plus de plateformes se développent pour proposer justement cette possibilité d’acheter du terrain, de construire des maisons, ou de bâtir des choses. Cependant, dans ce domaine-là, Decentraland reste la plateforme numéro 1. Son fonctionnement est plutôt simple, vous pouvez acheter et vendre comme bon vous semble des « LAND » qui sont en fait des parcelles de terrain. Si les NFT représentaient l’art numérique, on peut tout à fait dire que Decentraland représente le marché immobilier numérique.

A lire :  Comment créer un compte Facebook anonyme ?

Les différents procédés pour gagner de l’argent dans le métaverse

Après avoir vu comment et dans quels secteurs investir, voyons à présent comment est-il possible d’engranger des revenus dans le métaverse.

Les NFT

C’est sans doute l’un des plus gros phénomènes de mode de l’année 2021, les NFT sont en fait la représentation de l’art dans le monde numérique. Il est possible d’en acheter par la plateforme OpenSea. Pour gagner de l’argent avec les NFT, il faut soit en créer et les mettre sur le marché, soit faire de l’achat revente, c’est-à-dire acheter un ou des NFT, attendre que ces derniers prennent de la valeur, puis les revendre.

Les jeux

Les jeux dans le métaverse sont très populaires, et en plus, vous pouvez gagner de l’argent grâce à eux. Il existe, comme dans le monde physique, des casinos virtuels. Lorsque vous remportez des gains dans ces endroits vous gagnez de l’argent en crypto-monnaie. Il existe également des jeux du métaverse où il est possible de jouer pour gagner de l’argent. C’est le cas par exemple de Axie Infinity, qui propose un système de Play-to-earn (littéralement jouer pour gagner).

L’immobilier

Enfin, le moyen le plus connu et le plus populaire pour gagner de l’argent dans le métavers, est bien sûr l’immobilier. Le fonctionnement n’est pas très complexe dans le principe car c’est exactement le même procédé que dans la vraie vie pour un marchand de bien, à savoir acheter des propriétés, leur faire prendre de la valeur, et les revendre.