Quel est le matériel nécessaire pour miner de la cryptomonnaie ?

Quel est le matériel nécessaire pour miner de la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est de plus en plus populaire depuis ces dernières années avec l’émergence du Bitcoin dans les années 2000. Ces devises sont très appréciées des investisseurs, le cours peut changer si bien qu’il est possible de faire des rendements impressionnants si l’on sait s’y prendre. Avec une technologie avancée prodiguant sécurité et transparence, les cryptos ont le vent en poupe. Néanmoins, dans le but d’en obtenir, il faut faire ce que l’on appelle du minage de cryptomonnaie. Cette opération nécessite un certain matériel.

Dans cet article, découvrez comment miner de la crypto et quels sont les équipements nécessaires.

La cryptomonnaie, devise virtuelle avec une technologie avancée

Pour commencer, nous allons tâcher d’expliquer ce que sont les cryptomonnaies ainsi que leur fonctionnement. En effet, on est bien loin de l’euro ou du dollar, ces devises ont des spécificités uniques.

La cryptomonnaie, explications

D’abord, la cryptomonnaie est un actif qui possède pour particularité d’être entièrement virtuel. Il ne possède aucune liquidité, et n’existe que sur des serveurs en ligne. Mais elle possède bien une valeur.

En effet, ces actifs correspondent à des données cryptographiques, ainsi chaque unité est complètement unique, au même titre qu’une pièce de monnaie. Néanmoins, ce qui peut surprendre reste la manière dont la cryptomonnaie est stockée.

Ce sont des serveurs complètement en ligne qui s’occupe du stockage de ces devises virtuelles. Il n’y a pas de système de banque centrale par soucis de sécurité, ainsi, pour plus de sécurité, le stockage est entièrement décentralisé.

Néanmoins, le terme de cryptomonnaie ne peut, en théorie, s’appliquer que sur le Bitcoin. Les autres actifs, que l’on appelle ainsi de façon commune, correspondent surtout à des titres de propriété qui évoluent avec le temps en prenant ou perdant de la valeur.

Le Blockchain ou le fonctionnement des cryptomonnaies

Le fonctionnement de ces actifs repose en majeure partie sur ce que l’on appelle le Blockchain. C’est la technologie qui permet aux cryptos d’être échangées et d’être sécurisées.

A lire :  Où épargner son argent ?

Cette technologie repose sur une série de blocs cryptés, fonctionnant comme une base de données entièrement en ligne. Ces bases se trouvent dans des serveurs variés pour éviter de centraliser le système et possèdent une sûreté incroyable dans la mesure où les codes sont actualisés de manière régulière.

Le Blockchain ne s’applique pas seulement aux cryptomonnaies par ailleurs, beaucoup l’utilisent pour stocker leurs informations personnelles, pour des échanges financiers ou alors le suivi de produits.

De plus, le Blockchain possède une très grande transparence, tous les échanges sont disponibles au public. Ce système a prouvé sa polyvalence et sa sécurité à de nombreuses reprises.

Pourquoi la cryptomonnaie attire autant les investisseurs ?

Il est juste de se demander pourquoi autant de personnes ne jurent que par cette fameuse cryptomonnaie. On entend parler tous les jours du Bitcoin, de l’Ethereum ou plus récemment des NFT, et les rendements qu’il est possible d’obtenir.

En réalité, si cela est autant apprécié, c’est pour des raisons précises :

  • Le principe de finance décentralisé confère le pouvoir de ne pas passer par une banque, et éviter des frais et démarches administratives.
  • Les cryptomonnaies ne sont pas imposables sous cette forme, nul besoin de déclarer vos revenus au service des impôts.
  • Les investisseurs possèdent une très grande flexibilité pour la gestion de leur capital, ce qui est grandement apprécié.

Ainsi, vous l’aurez compris, il y a plusieurs avantages de taille à commencer à investir dans ce domaine. Bien qu’il existe des risques conséquents, comme lors de la chute du Bitcoin en 2021, ce monde reste rempli d’opportunités lorsque l’on s’y connaît.

Quel est le matériel nécessaire pour miner de la cryptomonnaie ?

Le minage de cryptomonnaie, qu’est-ce que c’est ?

Pour continuer, nous allons vous expliquer en quoi consiste le minage de la cryptomonnaie.

A lire :  La cryptomonnaie est-elle sur le point de disparaître ?

Ce processus permet de “gagner” ces devises par la résolution d’équations complexes grâce à un ordinateur. En réalité, ce système vérifie un bloc de donnée Blockchain afin de l’ajouter et de l’enregistrer pour vous.

Ainsi, le rôle de la personne qui va décider de miner, va être de fournir assez de ressources à son PC pour effectuer la multitude de calculs et réussir les échanges. Si le mineur reçoit de la cryptomonnaie durant cette opération, c’est parce qu’il participe de façon active au réseau, par conséquent il reçoit un paiement de la devise qu’il mine. Si vous décidez de miner du Dogecoin, vous serez donc payé en Dogecoin, c’est aussi simple que cela.

Néanmoins, ces différents calculs vont se révéler de plus en plus compliqués selon le nombre de personnes cherchant à miner cette devise. Vous l’aurez compris, plus un actif est populaire, plus il est difficile de le miner. D’autant plus que la récompense que vous obtenez lors du minage peut différer selon les devises.

Dans le cas du Bitcoin, leader dans ce domaine, votre récompense sera de moins en moins grande avec le temps. Ce principe rend son minage de plus en plus difficile. Néanmoins, certains crypto-actifs vous permettent de connaître la récompense à l’avance, ou alors vous offrir la même à chaque minage.

Mais ce n’est pas tout, parmi tous ces systèmes de récompense, on en trouve aussi un reposant sur des commissions prises sur les transactions, qui seront offertes au mineur en récompense. Le domaine du minage de crypto est vraiment très vaste, pensez à vous renseigner correctement sur les modalités de récompenses avant de miner.

Quel est le matériel nécessaire pour miner des crypto-actifs ?

Miner des cryptos ne s’improvise pas, il vous faut du matériel spécial. Pas question d’essayer de le faire sur son notebook, il faut de l’équipement dédié à cela.

A lire :  La retraite augmente en 2023, mais quel sera le nouveau montant ?

Les “fermes” pour miner

Bien que dans le passé, vous pouviez miner depuis votre ordinateur s’il était assez puissant, cela n’est plus envisageable dorénavant. Miner sollicite la carte graphique et le processeur en même temps pour réaliser les séries de calculs complexes, mais cela n’est pas suffisant sur un seul PC.

Ce que l’on appelle les fermes, correspondent à de larges entrepôts dans lesquels on trouve de nombreux ordinateurs dédiés au minage. Généralement, les investisseurs les installent dans des pays où le prix de l’électricité est bas, car évidemment, cela en consomme énormément jour et nuit.

Les configurations dédiées au minage

Si vous ne voulez pas investir plusieurs milliers dans des fermes, vous pouvez vous résoudre à monter un ordinateur suffisamment puissant pour miner.

Vous allez donc devoir assembler un PC de toutes pièces chez des professionnels pour qu’il soit dédié seulement au minage. Cette manœuvre est assez coûteuse même si l’on est loin d’un entrepôt, mais peut fonctionner.

Néanmoins, sachez que cela peut se montrer risqué, il suffit que l’actif que vous chercher à obtenir change de système et votre configuration deviendra inutile. Réfléchissez-y bien avant de vous lancer.

Le cloud mining

Enfin, vous pouvez également faire appel à de sociétés de cloud mining.

Ce phénomène fonctionne entièrement à distance, si bien que vous n’avez qu’à ouvrir un compte et signer un contrat afin de miner sans matériel. Ces entreprises se sont multipliées et représentent une alternative de taille.

Néanmoins, sachez que les contrats sont très chers et la période d’engagement peut être assez large, si bien qu’il ne faut pas se lancer tête baissée. Mais, sachez que cela reste une possibilité si vous ne désirez pas acheter le matériel prévu à cet effet.