Comment faire rire un bébé ?

Comment faire rire un bébé ?

Avoir un bébé, c’est certainement une joie et on ne peut se lasser de leur petit visage et petites mains et leur rire, même s’il est assez rare. En effet, les petits nourrissons ont plus tendance à avoir des sourires aux anges et ne réagissent que rarement aux tentatives des parents pour les faire rire.

Ceci dit, nous avons déniché pour vous les meilleures astuces pour faire rire votre bébé.

Faire rire son bébé avec des bruits

Les bébés n’ont pas le rire facile, mais s’il y a bien une chose qui les fait sourire à tous les coups, ce sont bien les bruits. En effet, peu importe l’âge de votre nourrisson, il réagira certainement aux sonorités, car cela attire son attention plus rapidement.

Voici quelques exemples pour faire rire votre petit bout.

Les pets

Ce n’est un secret pour personne, les pets ça fait rire les enfants, et parfois même les adultes, et les faux pets sont encore plus drôles. Vous pouvez alors utiliser un coussin péteur pour faire rire votre bébé, comme vous pouvez imiter le son de pet avec votre bouche.

Les prouts

Rien ne fait rire un nourrisson comme faire des prouts sur son ventre, ses petites cuisses ou ses joues. C’est le bruit qui se rapproche d’ailleurs au pet qui suscite leur rire, mais le fait que ça émane des partie de leur corps sera encore plus drôle.

Changer de voix

C’est beaucoup plus efficace avec les bébés qui ont une motricité sensorielle plus développée, comme les bébés âgés de 6 mois ou plus. À cet âge-là, le bébé commence à reconnaître les voix et les visages. Vous pouvez alors parler avec votre bébé en prenant une voix ridicule, plus grave ou plus aiguë pour le faire rire.

A lire :  Comment occuper un bébé de 9 mois ?

Faire rire son bébé avec des gestes

Les gestes peuvent aussi susciter le rire des bébés, mais il faut bien adapter les gestes à l’âge de votre nourrisson.

Voici quelques idées.

Les pédales

Au moment du changement des couches de votre bébé, profitez-en pour lui faire des mouvements de pédalage avec les jambes. Ce mouvement est très bénéfique pour la motricité du nourrisson, mais c’est aussi un geste facile pour faire rire son bébé.

Vous pouvez associer le mouvement à un son, une chanson ou un simple « un, deux » sera suffisant pour faire rire votre petit.

Le karaté

Ce geste est tout aussi bénéfique pour la motricité du nourrisson. Le mouvement du karaté consiste simplement à faire des gestuelles imitant les mouvements de karaté à l’aide des pieds et des bras du bébé, sans oublier bien sûr le fameux cri de karaté !

Veillez à ce que vos gestes soient doux.

La danse

La danse est également une superbe idée pour faire rire son bébé tout en s’amusant. Le secret ? Des gestes de danse accentués et ridicules. Pensez alors à faire :

  • Bouger vos mains dans tous les sens
  • Glisser vos pieds
  • Bouger vos fesses

Faire rire son bébé avec des jeux classiques

Retour au jeu et aux méthodes classiques qui font rire les bébés depuis des générations.

Vous avez le choix parmi les idées suivantes.

Faire « coucou »

Ce jeu est le jeu préféré des parents avec leur bébé dès qu’ils atteignent l’âge de 4 mois. À cet âge-là, le nourrisson commence à interagir avec son entourage. Pour l’encourager et le divertir par la même occasion, cacher votre visage derrière un foulard ou un jouet en demandant « où est maman, papa ou bébé ». Montrez ensuite votre visage en disant coucou. Cela va surprendre le nourrisson à tous les coups et suscitera son rire, et le vôtre !

A lire :  Connaitre les gestes avec lesquels bébé demande de l'attention

Faire la grimace

Lorsque le bébé commence à reconnaître les visages, vous pouvez jouer avec lui à faire la grimace. Cela va l’aider à développer ses aptitudes en l’invitant à vous imiter, mais ça fera également rire. Vous pouvez faire semblant de loucher des yeux, de tirer la langue ou de faire un sourire ridicule.

Si votre enfant boude, vous pouvez également imiter son minois pour lui redonner le sourire.

Le premier qui rigole

Si rire est drôle pour un bébé, tenir le sérieux l’est davantage. Pensez alors à jouer avec votre bébé au « le premier qui rigole perd ». Il suffira de fixer les bébés en bas âge avec sérieux pour susciter leur rire. Les plus âgés peuvent participer au jeu, même s’ils ne tiennent pas longtemps !