Découvrez les avantages et inconvénients des parcs pour bébé XXL !

Découvrez les avantages et inconvénients des parcs pour bébé XXL !

Le parc pour enfant est un objet de puériculture dont il est difficile de se passer. Il offre à votre bébé un espace de jeu délimité hors de danger qui lui permet de se développer en toute sécurité et à vous de vous occuper d’autre chose l’esprit tranquille. La version XXL présente plus d’espace où votre bébé peut se mouvoir sans gêne.

Les avantages des parcs XXL pour bébé

Les parcs XXL sont une solution pratique pour délimiter l’espace de circulation de votre bébé sans trop l’étouffer. Si vous avez une grande maison, laisser votre bébé errer tout seul est dangereux pour lui. Un accident est vite arrivé. Aussi, les grands espaces peuvent être intimidants pour le petit, ce qui pourrait provoquer de l’anxiété chez lui. Il serait donc préférable d’opter pour un parc XXL et d’offrir à votre enfant un espace de jeu complétement sécurisé.

Dans le cas où vous avez beaucoup d’enfants en bas âge, les parcs XXL vous seront aussi très utiles. Si vous attendez des jumeaux par exemple, avoir un grand espace délimité est primordial pour leur confort. Ils ne risqueront pas ainsi de tomber les uns sur les autres dès qu’ils essaient de bouger.

Avec un parc XXL, vous aurez la possibilité d’accéder à leur petit univers, de passer du temps avec eux et de jouer dans un espace stimulant.

Les inconvénients des parcs XXL pour bébé

Trop laisser son enfant dans un parc pourrait nuire à son développement. En effet, le fait d’être protégé constamment l’empêche de découvrir le monde extérieur, et quand le moment où il devra se séparer du parc arrivera, il trouvera des difficultés à s’adapter. Une surprotection constante l’empêchera de développer une notion du danger. Il est donc important de ne pas laisser son bébé tout le temps dans son parc pour le préparer physiquement et intellectuellement au danger extérieur.

A lire :  L'utilité d'un tapis de sol pour bébé

Mettre son bébé dans un parc à jeu, même XXL, contraindra ses mouvements et son sens de la découverte. Le cantonner à un petit espace qu’il connaît par cœur ne l’aidera pas à stimuler ses sens. Se retrouver toujours en face du même environnement ne le poussera pas à chercher et à découvrir ce qui l’entoure.

Nos conseils pour acheter un parc pour bébé XXL

Vous trouverez sur le marché mille et une propositions, toutes différentes les unes que les autres. Mais il existe certains critères qu’il faudrait absolument prendre en considération pour le bien-être et la sécurité de votre bébé.

En premier lieu, veillez à ce que le parc de jeu que vous avez choisi respecte les normes de sécurité françaises et européennes. La réglementation inclut plusieurs critères pour la protection de l’enfant afin de lui éviter tous les risques de se blesser. Les critères sont en rapport avec :

  • la hauteur de la barrière
  • l’espace entre chaque barre
  • le système de fermeture
  • la stabilité du parc

Il existe certains parcs équipés de roulettes. Ce rajout pratique au parc XXL permet de le déplacer d’un endroit à l’autre avec plus de facilité. Assurez-vous par contre qu’il soit muni d’un système de frein adéquat pour qu’il ne bouge pas avec les mouvements de votre bébé. Il existe un autre type de parc très pratique : ce sont les parcs pliables. Dès que votre enfant est en dehors du parc, vous pourrez le plier et le ranger et ainsi gagner en espace.

Si vous avez prévu un espace fixe pour votre parc XXL et que vous ne voulez pas forcément le déplacer, optez pour un parc avec des barres fabriquées à partir de matériaux solides et durables et non toxiques pour une sécurité optimale.

A lire :  Comment annoncer le sexe de son bébé ? 

Bon nombre de rajouts sont possibles pour votre parc XXL. Selon vos goûts et votre budget, vous pourrez équiper le parc de jeu d’un tapis matelassé pour le confort du petit. Optez pour des couleurs et des motifs stimulants pour votre bébé et surtout un modèle qui se lave facilement.

Il est possible aussi de munir le parc XXL de tours pour amortir les chocs du bébé contre la barrière. Cela sera très utile quand le bébé commence à vouloir se mettre debout. De plus, pour s’adapter à la croissance du bébé, sachez qu’il existe des parcs XXL avec un fond d’une hauteur réglable.