Comment occuper un bébé de 3 mois ?

Comment occuper un bébé de 3 mois ?

Vous avez un bébé de trois mois et vous manquez d’inspirations pour l’occuper au mieux à la maison ? Certes, il est vrai qu’il n’est pas toujours évident d’occuper un bébé en bas âge, mais il existe bel et bien quelques idées pour cela !

Mais quelle activité peut-on bien faire avec un bébé de cet âge ? Et comment le divertir ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans notre présent article ! Suivez-nous donc pour en savoir plus sur le sujet !

Comment divertir et occuper un bébé de 3 mois ?

Les trois premiers mois d’un bébé ressemblent un peu au premier trimestre de grossesse : notre manière de vivre changera de manière considérable, on prendra de nouveaux repères et on apprendra à vivre au quotidien avec ce dernier. Cet âge sera marqué par :

  • son développement affectif, intellectuel et social ;
  • le changement de taille de ses habits ;
  • ainsi que le développement de sa motricité.

Votre bébé est en constante évolution et va devenir un petit enfant, et ce sera bien vous, en tant que parent, qui l’aiderez à se construire de manière sereine sur le chemin de la vie.

Avant de commencer, nous vous conseillons de veiller à toujours bien respecter le rythme de croissance de votre bébé, car si le fait qu’il s’amuse est indispensable pour son développement, il est aussi très nécessaire de ne pas trop forcer les choses.
Vous pouvez lui chantonner des berceuses dès sa naissance. Classiques, mais très efficaces afin de le cajoler et partager des moments de complicité avec lui. Ceux qui sont un peu plus âgés adoreront les comptines. Votre enfant va les reprendre avec vous au fur et à mesure qu’il grandira.

A lire :  Faut-il répondre à un faire part de naissance ?

Effectivement, celles-ci permettront de renforcer sa capacité d’écoute et participeront totalement au développement de son langage. N’hésitez pas non plus dès ses premiers jours à lui lire des histoires, puis commentez les images en jouant avec votre voix. Ceci va alimenter son imagination et éveiller un goût pour la lecture en lui. Pour un moment de détente absolu, vous pourrez aussi opter pour un massage au niveau :

  • du haut du corps ;
  • des pieds ;
  • des mains ;
  • du dos, etc.

En plus d’apporter bien-être et sécurité à votre petit bout de chou, ce dernier lui permettra de découvrir son anatomie.

Le jeu du cache-cache avec votre bébé de 3 mois pour l’occuper

Il vous est possible d’initier votre bébé au jeu du « cache-cache » dès ses deux/trois mois. Pour ce faire, il faudra l’allonger sur son dos sur un petit tapis au sol. Il faudra ensuite que vous vous déplaciez hors de son champ de vision en l’appelant tout doucement, puis avec une voix un peu plus élevée.

Dans le cas où il bouge sa tête pour essayer de vous voir, essayez de le rappeler, puis félicitez-le quand il se retourne vers vous. C’est un petit jeu qui va lui permettre d’étendre son champ d’exploration en essayant de localiser la provenance du son.

Le « coucou, es-tu là ? » représente, lui également, un jeu très simple à mettre en place. Une serviette ou un drap, et hop, jouons à cache-cache ! Votre petit bambin va peu à peu prendre conscience de la permanence de l’objet.

A lire :  Comment savoir si on est enceinte de jumeaux ? 

Celui-ci apprendra aussi que, même en étant en dehors de sa vue, les objets et les personnes existent toujours. Ainsi, l’enfant comprendra que les séparations sont provisoires.

Amusez votre bébé avec des jeux d’éveil musicaux !

Il est connu que les bébés sont beaucoup trop attentifs aux sons. Donc, afin d’aider au développement de l’oreille musicale de votre bébé, vous ne devrez pas hésiter à transformer les objets du quotidien en instruments qu’il pourra frapper ou bien secouer.

Pour cela, vous devrez utiliser des tubes en carton qui soient assez solides (rouleau de film plastique ou d’essuie-tout). Décorez ces derniers, puis vous pourrez verser du riz, du sable ou bien des haricots secs à l’intérieur.

Veillez à très bien refermer les rebords en utilisant du ruban adhésif. Votre bébé ne se lassera pas de le secouer une fois l’objet dans ses mains.

Nathanaëlle Bouhier-Charles et Flavie Augereau proposent également dans leur livre « 100 activités pour bien communiquer avec mon bébé » de confectionner une batterie maison. Pour ce faire, vous devrez prendre un ensemble de plusieurs boîtes (elles peuvent être en plastique, en fer ou bien en carton) ainsi que deux cuillères en bois pour bébé. Succès garanti !

Une autre astuce qui permettra de stimuler l’ouïe de votre bébé serait d’attacher des grelots à pince aux chaussettes ou aux manches de votre Bébé. Tous ses mouvements seront ainsi accompagnés de petits tintements.