Retrouvez nos conseils pour savoir comment jouer avec un bébé

Retrouvez nos conseils pour savoir comment jouer avec un bébé

L’importance de l’interactivité entre un parent et son enfant est très importante dès le jeune âge. Elle permet effectivement de solidifier le lien de parentalité, mais elle stimule également l’activité cérébrale de l’enfant.

Ceci dit, jouer avec un nourrisson peut s’avérer une tâche difficile. Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleures astuces pour jouer avec son bébé dès la naissance jusqu’à sa première année.

Comment jouer avec un bébé les trois premiers mois ?

On a tendance à penser que les premiers mois d’un bébé sont inactifs, mais c’est un moment crucial pour le développement de ses motricités et du lien avec ses parents. Il est donc important de le stimuler durant les trois premiers mois, même si ce n’est pas toujours facile de jouer avec un nourrisson de cet âge là.

Le moyen le plus simple est de porter le bébé dans ses bras en le balançant doucement. Le contact avec votre bébé va non seulement le consoler et le réconforter, mais il va également renforcer le lien de parentalité. Le léger mouvement de balançoire va quant à lui permettre au bébé d’expérimenter son corps dans l’espace, stimulant ainsi son activité cérébrale.

Pensez également à faire des mouvements de pédalage et des étirements au moment du réveil du bébé ou en lui changeant ses couches. Cela est efficace pour ses muscles et permet aussi à l’enfant d’apprendre le mouvement de son corps. Vous remarquerez d’ailleurs que ces mouvements sont un moment de plaisir pour le nourrisson qui perçoit le mouvement comme un jeu amusant.

A lire :  Comment occuper un bébé dans l'avion ?

Au bout de la fin du premier mois, voire du deuxième mois, mettez votre bébé au sol, en mettant à côté de lui des jouets comme :

  • Des balles sonores ou de compréhension ;
  • Des hochets ;
  • Des culbuto ;
  • Un miroir.

Son attention sera attirée vers ses objets et va engager ses mouvements, notamment ceux de la colonne vertébrale.

Comment jouer avec un bébé de 3 à 6 mois ?

La motricité sensorielle du nourrisson est plus aiguë à cet âge-là. Sa vision est plus claire et ses mouvements plus agiles, il commence à se retourner et à se retourner sur le ventre. C’est donc l’âge idéal pour jouer avec votre bébé, puisqu’il commence à interagir avec vous et avec les objets en mouvement.

Pour stimuler davantage son petit cerveau, tout en le divertissant, vous pouvez commencer à jouer à « faire coucou« . Cachez vous le visage avec un foulard ou avec un objet, puis réapparaissez. Cela va attirer l’attention du bébé et va lui apprendre à réagir, et le « coucou » va également l’amuser et le divertir.

Vous pouvez également utiliser des jouets pour jouer avec votre nourrisson. Favorisez les objets colorés et variez les textures afin de stimuler la motricité sensorielle. C’est d’ailleurs l’âge idéal pour utiliser un tapis sensoriel qui permettra au bébé de jouer seul et de découvrir les objets, les sons et les différentes textures.

Comment jouer avec un bébé de 6 à 12 mois ?

À cet âge-là, le bébé est prêt à jouer avec tout ce que touchent ses mains ! C’est donc l’âge idéal pour lui apprendre à attraper et à lâcher les objets. Les blocs solides de différentes formes sont d’ailleurs votre allié pour jouer avec votre bébé. Pensez alors à lui consacrer une boîte, à y mettre les blocs et laisser le petit les ramasser, puis les remettre à l’intérieur, comme vous pouvez également utiliser les jeux de tri. Cela lui permettra d’apprendre à maîtriser le mouvement de ses mains et de ses doigts et de découvrir en même temps les formes.

A lire :  Faut-il répondre à un faire part de naissance ?

Lorsqu’il commence à faire ses premiers pas, vous pouvez aussi jouer avec lui en plaçant les jouets loin afin de l’inciter à aller vers l’objet, comme vous pouvez également l’appeler pour venir vers vous. Vous pouvez d’ailleurs utiliser les trotteurs à cet âge-là pour l’encourager à marcher.

À partir du 8ème ou du 9ème mois, le bébé commence à reconnaître les personnes et est plus capable de reconnaître les objets. Vous pouvez l’initier à la découverte des noms d’objets à travers les livres à image en l’incitant à montrer du doigt les différents objets.

Vous pouvez d’ailleurs vous munir de livres en carton, idéals pour stimuler l’activité cérébrale du bébé et pour le divertir.