Pourquoi faut-il chanter aux bébés des berceuses avant de se coucher ?

Pourquoi faut-il chanter aux bébés des berceuses avant de se coucher ?

La musique est un art partagé par toute l’humanité et les berceuses pour enfants sont utilisées dans les quatre coins du monde. Leurs bienfaits sont universels. De nombreux chercheurs se sont penchés d’ailleurs sur la question de l’impact de la musique sur le bébé et de nombreuses recherches prouvent que le chant des parents possède d’innombrables bienfaits sur leur bébé. Le chant peut être considéré comme la première tentative de communication avec les bébés, ce qui aide à créer un lien parental très fort.

L’influence du chant sur le développement des bébés

Il s’avère que ce type de communication « chantée » peut avoir une forte relation évolutive avec le développement du nourrisson. Cette hypothèse a été présentée dans le livre de Sandra Trehub « Les prédispositions musicales dans la petite enfance ». L’auteur affirme, entre autres, que la manière de chanter pour communiquer avec l’enfant :

  • aide à optimiser l’humeur du bébé et régule son niveau d’éveil
  • renforce le lien affectif entre le soignant et l’enfant

D’autres études sur le même sujet, c’est-à-dire l’influence du chant sur le développement des jeunes enfants, nous apprennent que :

  • le chant des parents abaisse efficacement la tension artérielle chez les enfants stressés et effrayés
  • chanter aux enfants influence le développement de connexions nerveuses spécifiques dans leur cerveau
  • l’écoute du contenu de la berceuse favorise le développement de l’imagination
  • en écoutant la musique interprétée par leurs parents, les enfants apprennent à se concentrer et à écouter attentivement

Comment utiliser les connaissances sur la musique et son influence sur les bébés ?

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il ne faut pas suggérer aux jeunes enfants d’écouter de la musique avec des écouteurs. Les oreilles des bébés sont très sensibles et leur faire écouter de la musique directement via des écouteurs peut sérieusement compliquer leur développement auditif.

A lire :  Quand donner des jouets de bain à son bébé ?

Le chant a une énorme influence sur le développement des bébés, mais le chant est surtout fait par les parents. Il a été prouvé que lorsque les parents chantent à leurs enfants, ces derniers adaptent leur chant à eux d’une manière unique. Le bébé reconnaît donc la voix de ses parents et cela aide à renforcer la relation unique entre le bébé et les parents. Et peu importe si nous pouvons le faire aussi professionnellement que des chanteurs professionnels, cela n’a aucune importance pour nos enfants. Les tout-petits adorent notre voix et nous pouvons commencer leur aventure de chant lorsqu’ils sont dans notre ventre.

Les inconvénients de la musique sur le bébé

Comme nous avons pu le voir précédemment, faire écouter de la musique à votre bébé ne présente pas d’inconvénients en soi, c’est surtout la manière de le faire qui pourrait créer des désagréments chez lui.

Si vous faites écouter toujours la même musique à votre bébé, cela pourrait l’agacer et l’ennuyer, alors n’hésitez pas à changer de registre de temps en temps. Il se peut aussi que votre bébé soit tellement habitué à dormir avec du son que lorsque vous essayez de l’endormir sans, ça ne marche pas. L’abus de musique peut donc créer des insomnies chez certains bébés. Si vous faites écouter de la musique un peu trop fort, cela risque de perturber son sommeil et de le rendre nerveux à la longue.

Quelles berceuses choisir pour chanter avec vos bébés ?

Celles caractérisées par une mélodie calme et un rythme doux sont les meilleures. Les berceuses traditionnelles, connues de nous tous depuis l’enfance, sont parfaites pour ce rôle : « Au clair de la lune », « Fais dodo », « Dodo, l’enfant do », etc.

A lire :  Comment faire rire un bébé ?

Il est possible de chanter à votre petit bout de chou des chansons de ses dessins animés préférés. Cela fera travailler sa mémoire en lui rappelant des airs qu’il a entendus à la télé. L’important, c’est que la chanson soit douce avec un rythme lent.

Autre démarche, c’est de créer une playlist spéciale pour endormir votre bébé. Vous la mettrez en fond avec un volume bas lorsque votre enfant doit dormir. Optez pour des morceaux doux et apaisants et qui restent assez courts. Il est conseillé d’alterner entre plusieurs styles de musique.

Enfin, chantons tant que nous le pouvons, car des publics aussi peu critiques et pleins d’admiration pour notre chant que le sont nos enfants, on n’en reverra peut-être jamais de notre vie !