Comment occuper un bébé en voiture ?

Comment occuper un bébé en voiture ?

Les longs trajets en voiture avec un bébé peuvent très rapidement se transformer en cauchemar. L’envie de bouger, l’ennui, l’envie de manger ou d’être pris dans les bras de maman représentent autant d’éventualités auxquelles vous vous devez d’être préparé avant de prendre le volant.
Mais quelles sont les astuces pour occuper son bébé après avoir pris la route ? La réponse se trouve dans le présent article ! Poursuivez donc votre lecture pour la connaître !

Occuper un bébé de moins d’un an lors d’un long trajet en voiture

Alors que quelques bébés aiment particulièrement l’effet berçant de la voiture, d’autres l’apprécient beaucoup moins. Nous vous conseillons d’installer votre bébé dans un endroit où il pourra bien vous voir afin de limiter les risques de crises durant un long trajet en voiture avec lui.

Rappelons que vous pouvez placer votre enfant de moins de 13 kg, selon le code de la route, sur le siège avant, à condition de le mettre dans un siège coque en étant dos à la route, il faudra aussi retirer l’airbag de son côté. N’hésitez pas durant le trajet à :

  • lui parler afin qu’il soit rassuré ;
  • lui raconter des histoires ;
  • lui chanter les comptines et les chansons qu’il adore.

Optez pour des contes et comptines audio qu’il connaît, si vous n’êtes pas certain de vos dons de chanteur, celles-ci peuvent lui procurer un certain effet apaisant.

Pensez à faire le plein de jeux avant le départ dans le cas où la route s’annonce être longue. Doudou, hochet, marionnettes et autres peluches musicales : vous pouvez emporter ses jouets favoris afin qu’ils lui tiennent compagnie et l’aident à trouver sommeil sur la route.

A lire :  Comment occuper son bébé de 2 ans ?

Il est fort probable que votre bébé fasse une sieste durant le trajet. Évitez donc si possible de vous arrêter pendant qu’il dort afin de lui assurer un sommeil reposant. Nous vous conseillons plutôt de faire des pauses à son réveil ou bien avant qu’il ne s’endorme pour lui donner son biberon ou pour lui changer sa couche.

Pensez également à installer un pare-soleil pour lui assurer un confort optimal. Veillez à ne surtout pas oublier sa tétine avant de partir s’il en est accro, il en aura besoin pour s’endormir.

Occuper un bébé de un à deux ans en voiture

Votre bébé sera plus réceptif après ses un an à ce qui l’entoure, aux couleurs, aux bruits et aux images qu’il voit défiler. Les livres sonores musicaux ou encore les modèles aux pages texturées permettront de capter son attention durant une grande partie du trajet tout en l’aidant à développer sa curiosité.

Si vous êtes passager durant le trajet, que vous avez une âme d’artiste, vous pourrez lui raconter son histoire fétiche en vous immergeant dans le rôle des personnages avec différentes voix, voire en vous aidant de marionnettes. N’oubliez pas les chansons et les comptines à gestes que vous pouvez chanter avec votre bébé.

Pensez à faire des pauses régulières pour éviter qu’il ne se lasse et pour lui faire boire de l’eau, dégourdir ses jambes et lui donner son goûter.

Comment est-ce possible d’occuper un bébé de plus de 2 ans ?

Le bébé peut à partir de deux ans d’âge déjà connaître énormément de jeux et sait se faire comprendre, ce qui permettra d’ouvrir le champ des possibilités lorsqu’il s’agit de l’occuper en voiture. Les jeux de langage sont à cet âge tout particulièrement adaptés.

A lire :  Connaitre les gestes avec lesquels bébé demande de l'attention

Nous vous recommandons de tester le jeu du « ni oui ni non » ou celui des devinettes avec votre enfant et essayer de lui faire deviner des mots simples. Les jeux qui se basent sur les rimes (trouver tous les mots qui finissent par « on » : tonton, maison, garçon…) vont lui permettre de travailler son vocabulaire ainsi que sa mémoire et ainsi de les enrichir.

Il vous est également possible de profiter du trajet pour lui faire apprendre des choses tout en s’amusant, au premier qui apercevra un chien ou en comptant le nombre de voitures rouges autour de vous par exemple.

Les comptines et les chansons à gestes, plus ludiques, lui permettront de passer son temps en voiture à s’amuser. Laissez votre enfant vous dévoiler l’étendue de ses talents de chanteur, vous pouvez même l’accompagner dans cela, le plus important sera de bien vous amuser.

Les comptines et les contes audio, tout comme pour les jeunes, peuvent faire des heureux ! N’hésitez donc pas à préparer une bonne playlist avant le départ avec votre enfant afin de bien l’adapter à ses envies.

Nous vous conseillons aussi s’emporter quelques jouets parmi ses favoris. Doudou, poupée, livre, etc. : faites la sélection de quelques-uns dans le but de lui permettre de s’amuser sans transformer votre voiture en coffre à jouets. N’oubliez pas non plus une ardoise magique s’il en a, pour qu’il puisse dessiner sans se tacher.