Nos idées pour occuper votre bébé de 6 mois !

Nos idées pour occuper votre bébé de 6 mois !

Mettre un enfant au monde est une chose merveilleuse, un cadeau du ciel qui réjouit tous les parents, mais s’occuper d’un bébé n’est pas chose facile. Bon nombre de parents trouvent des difficultés à distraire leurs petits, surtout passé le cap de 6 mois. À cet âge, les bébés demandent beaucoup de temps et ont besoin d’une attention particulière afin de se développer dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qui change chez les bébés de 6 mois ?

Les parents remarquent très souvent qu’à partir de 6 mois, un changement s’opère chez le bébé. En effet, après le 1er semestre de vie, le petit bébé dépasse un cap significatif. C’est le moment fatidique de la poussée dentaire et des premières bouchées de viande. C’est aussi à ce moment qu’en général, les enfants apprennent la position assise et commencent à babiller dans un effort de parler et de communiquer. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le cas de tous les bébés de 6 mois, certains ont besoin d’un peu plus de temps que d’autres.

Les bébés de 6 mois commencent aussi à distinguer les couleurs et les formes et vous remarquez qu’ils arrivent à suivre les mouvements qui se font autour d’eux. En effet, c’est à partir de cet âge que leur vision augmente pour atteindre une moyenne de 2/10.

Votre bébé aura aussi tendance à bouger un peu partout. Il arrivera à se retourner dans tous les sens, à ramper dans différentes directions, à faire des roulades et peut être même à pousser avec ses petites jambes.

A lire :  Comment faire rire un bébé ?

Occuper son bébé en développant sa motricité

Ce qui est important pour votre bébé, c’est d’opter pour des activités qui non seulement l’occupent, mais qui stimulent ses sens et l’aident à se développer sous différents aspects également. Certaines activités vous permettront aussi de renforcer votre lien avec le bébé et d’amplifier la complicité entre vous deux.

Lorsque votre bébé se réveille, placez-le sur une couverture sur le sol dans une position à plat ventre. Attirez son attention vers des jouets ou petits objets placés à son niveau. Ainsi, il aura l’occasion de fortifier les muscles du cou et du dos en relevant la tête vers les objets. Après qu’il ait réussi à soulever sa tête en étant à plat ventre, incitez-le à se retourner sur le dos. Pour ce faire, placez un objet derrière lui ou attirez son attention vers le dessus de sa tête avec un jouet bruyant. Pour le voir avancer, placez à quelques pas de lui des objets attrayants.

Ce qui serait bien aussi de faire comme activité, c’est de le placer sur vos genoux de façon assise et de soutenir son dos avec vos mains. C’est un exercice qui aidera votre petit de 6 mois à pratiquer la position assise en développant le contrôle de la partie supérieure de son corps.

Occuper son bébé à l’aide de jeux rythmiques et musicaux

Pour occuper votre petit de 6 mois, vous pouvez jouer à un jeu qui consiste à le placer sur vos genoux et à le faire sauter légèrement. Vous augmentez la fréquence des sauts petit à petit et à la fin, vous écartez les genoux pour créer un léger déséquilibre. Le but de ce jeu étant d’améliorer sa capacité à anticiper et à développer son sens et sa mémoire du rythme.

A lire :  Comment annoncer le sexe de son bébé ? 

L’un des jeux phares des petits bébés, c’est le jeu des marionnettes qui chantent. Prenez un gant et dessinez des visages sur les doigts pour créer les petits personnages. Vous n’aurez plus qu’à prendre votre bébé sur les genoux et à chanter avec lui.

Les bienfaits des jeux sur le développement des bébés de 6 mois

Ces différents types d’activités sont essentiels pour la croissance de votre bout de chou de 6 mois. Ces petits jeux vous aident à l’occuper, mais en même temps à développer son esprit et son corps. Après un certain temps, vous remarquerez que votre bébé :

  • arrive à mieux contrôler sa tête et ses bras ;
  • arrive plus facilement à se retourner et à passer d’une position à plat ventre vers une position sur le dos ;
  • a une habilité manuelle plus développée ;
  • a un sens du rythme et un goût pour la musique plus évolués.