Comment facilement scanner un document avec son iPhone ?

Élément essentiel pour le télétravail ou alors pour les dossiers administratifs, scanner des documents depuis chez soi est obligatoire, pourtant nous ne possédons pas tous des imprimantes capables de scanner des documents. Et pourtant, si vous ne le savez pas, si vous êtes détenteur d’un iPhone, vous pouvez scanner vos documents grâce à votre smartphone et ceci grâce à 3 techniques différentes.

Quel est le principe de scanner des documents ?

Scanner un document est un principe simple, il s’agit tout simplement de numériser un document papier afin de le rendre virtuel sous forme de PDF ou de photo. De ce fait, vous pouvez numériser tous les documents papier qu’il vous semble.  Si vous avez besoin alors d’envoyer un document important par email ou rendre un devoir, pouvoir scanner un document est ainsi essentiel.

Scannez vos documents grâce à l’application Notes

La première technique pour pouvoir scanner vos documents à partir d’un smartphone et de l’application propre aux iPhone et aux autres appareils iOS, la marche à suivre est simple : 

  • Ouvrir l’application “Notes” et créer une nouvelle note ou une déjà existante.
  • Cliquer sur l’icône appareil photo situé en bas. Puis sélectionner “ Scanner des documents”.
  • L’appareil photo est donc activé à présent, il faut alors se placer au-dessus du document, avec une bonne luminosité dans la pièce. 
  • Votre iPhone va automatiquement capter les proportions de votre document et scanner ce qu’il y a dedans. 
  • Quand l’opération sera effectuée, vous aurez un aperçu du scan et vous pourrez l’enregistrer.

À noter que vous avez la possibilité de scanner vos documents en noir et blanc ou en couleurs, et que vos scans resterons archiver dans vos notes.

A lire :  Apple change la place de la touche raccrocher sur iPhone

Scannez vos documents afin de les envoyer directement par Mail

Si vous voulez directement envoyer vos documents administratifs par mail, optez pour scanner vos documents directement par Mail. Il vous faudra alors suivre les mêmes instructions pour numériser vos documents, à l’instar qu’avant il faut créer un nouveau mail puis cliquer sur l’icône appareil photo. 

Numérisez vos documents afin de les sauvegarder sur votre iPhone à l’aide de l’application Fichiers

Cette méthode de numérisation est destinée à la sauvegarde d’un document papier sur votre iPhone, qui sont de nos jours plus sûr pour garder des documents importants que le format papier. Pour scanner vos documents dans Fichiers, il faut : aller dans l’onglet “ Explorer” puis sélectionner scanner des documents, et suivre la marche à suivre comme pour les autres applications. On espère que cette fonctionnalité sera également présente sur l’iPhone 15.