Comment scanner un document avec une imprimante ?

Pour un certain nombre de personnes, il n’est jamais aisé de connaître les bons gestes à établir pour scanner un document. Bien que la génération actuelle semble à l’aise dans ce type de procédure, une petite minorité ignorent tout de même les bonnes actions à suivre pour la numérisation d’un document avec une imprimante. Pour celles et ceux qui désirent connaître les étapes fondamentales à effectuer pour faire un scanner digne de ce nom d’un document quelconque via une imprimante, voici quelques conseils rien que pour vous !

Les étapes fondamentales pour numériser un document grâce à une imprimante

Avant tout, il faut savoir que les étapes qui vous seront fournies sont adéquates pour les logiciels Windows XP, Vista ou Windows 7. Les imprimantes qui possèdent la fonction « scanner » sont nombreuses. Vous aurez notamment :

  • Canon Pixma TS5350
  • Hp DeskJet 3760
  • Epson Expression Home XP-2100

Avant de numériser votre document avec votre imprimante, il faut savoir que certaines étapes sont à réaliser avant la numérisation. Tout d’abord, pensez à allumer votre imprimante.

Si le scanner serait associé à votre ordinateur, celui-ci vous demandera éventuellement un mot de passe. En d’autres cas, vous serez invité à indiquer le nom de votre réseau ainsi qu’un mot de passe pour ainsi utiliser convenablement le scanner.

Ensuite, cliquez sur le menu indiquant « Démarrer » puis cliquez sur l’onglet « Tous les programmes ». Dès lors que vous êtes entré dans ce dernier, ouvrez l’onglet « Imprimantes ». Au cas où plusieurs imprimantes seraient à proximité, localisez votre scanner dans la liste et cliquez sur le nom de votre imprimante.

A lire :  Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Pour continuer, cliquez donc sur l’onglet « Propriétés » pour ainsi avoir la possibilité de sélectionner l’onglet « Scanner ». Éventuellement, après cette étape, il y a de fortes chances que l’on vous demande de saisir un mot de passe. Intégrez ce dernier et appuyez sur la touche « Entrée ».

En termes de modification avant la phase du scanner, pensez à sélectionner la résolution de numérisation de votre choix dans la liste des résolutions. En effet, pour chaque format ainsi que type de document, quelques modifications doivent s’associer à ce dernier. Pour finir, cliquez sur OK.

Pour finir, en intégrant votre document dans votre imprimante, vous pourrez commencer à numériser votre document en appuyant sur la touche « Numériser ». Ainsi, le scanner démarrera automatiquement la numérisation.

Exemple de la machine Windows 7 pour numérisation de document

Pour celles et ceux qui possèdent le logiciel Windows 7, nous vous invitons à aller dans le panneau de « Configuration » pour alors ouvrir le panneau « Périphériques ».  Suivez alors les indications suivantes.

Tout d’abord, ouvrez la liste des imprimantes. Vous trouverez cette dernière en cliquant dans le panneau « Périphériques ». Ensuite, cliquez sur le bouton droit de votre souris sur votre scanner et sélectionnez « Propriétés ». En cliquant sur le bouton « Avancé », vous aurez accès au bouton « Paramètres », qui est habituellement illustré d’un engrenage. Cliquez sur le bouton « Ajouter » afin d’intégrer un nouveau pilote.

De ce fait, vous pourrez sélectionner votre imprimante dans la liste et ainsi, cliquez sur le bouton « Suivant ». Ensuite, cliquez sur « Utiliser un pilote personnalisé ». Vous le trouverez éventuellement dans le menu déroulant. Vous pourrez alors sélectionner « Scanner (recommandé) ». Cela vous amènera à cliquer sur le bouton « Suivant » pour continuer.

A lire :  Fini les rayures sur le bois grâce à ce simple aliment

Pour finir, il vous suffira de sélectionner le type de numérisation que vous désirez utiliser, puis de cliquer sur le bouton « Numériser ». Selon votre imprimante, la numérisation prend potentiellement plus ou moins du temps.

Si vous souhaitez numériser plusieurs copies d’un document, cliquez sur le bouton « Numériser » sur votre ordinateur, puis choisissez les pages que vous désirez numériser. Éventuellement, si vous envisagez d’imprimer une copie d’un document multipare, mais également le numériser, nous vous invitons à cliquer sur « Imprimer plusieurs copies » mais également sur le bouton « Numériser ». Ainsi, le scanner imprimera chaque page.