Les astuces anti gaspi à appliquer au quotidien

Les astuces anti gaspi à appliquer au quotidien

Au quotidien, vous gaspillez peut-être plusieurs kilos de nourriture par semaine. C’est une catastrophe pour la planète, mais également, pour votre porte-monnaie. Voyons ensemble, quelques astuces à appliquer facilement au quotidien pour limiter le gaspillage alimentaire.

L’organisation pour être anti gaspi

Un des premiers conseils à suivre lorsque l’on souhaite réduire son gaspillage alimentaire est d’être organisé. Il faut que votre cuisine soit rangée, mais également que vos courses soient totalement organisées. 

Faire un menu pour organiser

Si vous n’êtes pas organisé dans votre cuisine, la première chose à faire est de créer un menu. Créer un menu pour une ou deux semaines sera parfait pour gérer les quantités que vous consommez. 

En effet, grâce à ce menu, même les courses deviendront une tâche facile et évitera de faire de nombreux déchets dans votre cuisine. Lorsque vous ferez vos courses, vous saurez parfaitement, grâce à la liste établie à partir de votre menu, ce qu’il vous faut pour remplir votre réfrigérateur et vos placards.

Si vous suivez à la lettre cette liste, vous n’aurez qu’à acheter ce qui est indiqué sur celle-ci. Vous ne vous perdrez plus dans les rayons du supermarché pour acheter tout et n’importe quoi. En plus d’éviter les déchets dans votre cuisine, cette méthode vous permettra de faire de belles économies. Vous saurez exactement ce qu’il vous faut pour réaliser votre menu, le nombre de légumes exacts nécessaires à votre recette ou encore les fruits pour vos goûters. Ainsi, il n’y aura plus aucune raison de gaspiller.

A lire :  Quelles sont les techniques pour rencontrer une femme célibataire ?

L’organisation de la cuisine

Pour limiter le gaspillage des aliments dans votre cuisine, organisez celle-ci. Une cuisine organisée permet d’y voir plus clair, de savoir la quantité de vos stocks assez rapidement. Lorsque vous savez ce que vous avez dans les placards de votre cuisine et dans le frigo, vous n’achetez pas de produits dont vous n’avez pas besoin.

Cela semble logique quand on évoque le sujet, mais ce n’est pas toujours évident de mettre en place des solutions pour optimiser les rangements d’une cuisine. Cependant, c’est important, car une cuisine bien rangée permet indirectement de réduire ses déchets. 

De plus, rangez vos aliments de sortes à avoir accès en premier à ceux dont les dates de péremption sont plus proches. Et, que ce soit dans votre frigo ou dans vos placards. Dans ce cas, vous prendrez en premier la nourriture à consommer en premier. Une façon simple d’avoir une consommation plus responsable. 

Les astuces anti gaspi à appliquer au quotidien

Des recettes anti gaspi

Au quotidien, il vous reste sans doute des restes parfois dans votre frigo. De nombreuses astuces existent pour cuisiner les restes et en faire de bons petits plats. Voici quelques idées de recettes simples anti gaspi :

  • Pudding salé de jambon
  • Des conserves de courgettes
  • Ou encore, des croques monsieur anti gaspillage

Pour commencer, le pudding salé au jambon. Si vous disposez de pain rassis ou de pain frais, un reste de jambons et d’œufs, cuisinez ce délicieux pudding salé. Déchirez en petits morceaux le pain et faites le tremper dans un mélange d’œufs battus et de lait. Laissez tremper le pain dans ce mélange pour le ramollir. Ajoutez à ce mélange, du jambon en morceau, un peu de crème et du fromage. Enfin, placez le tout dans un moule et enfournez 25 minutes au four.

A lire :  Que représente la Toussaint ?

Le petit plus anti gaspi : vous pouvez congeler ce pudding au jambon sans souci.

Si des légumes comme des courgettes trainent dans votre frigo et que vous ignorez quoi en faire. Faites des conserves de courgettes maison. Pour les réaliser, lavez vos légumes. Vous pouvez les éplucher ou non. Coupez-les en morceaux et faites les cuire à feux doux. Lorsqu’elles sont dorées, ajoutez du lait de coco. Laissez refroidir, puis mixez le tout. Ajoutez du basilic. Vous mettez cette préparation dans un pot pour le stériliser à 100 degrés pendant 1 h 30. Votre conserve de courgettes à base de lait de coco est prête.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.