3 idées d’aménagement de la chambre pour améliorer son sommeil

3 idées d'aménagement de la chambre pour améliorer son sommeil

Votre sommeil est très important. En effet, pour être en bonne santé, il faut s’assurer que toutes les conditions soient réunies pour vous garantir un sommeil de qualité. Cela commence par l’aménagement et la décoration de votre chambre à coucher, mais également, par le choix de vos équipements.

Les couleurs choisies pour l’aménagement d’une chambre

Pour améliorer votre sommeil et passer de bonnes nuits reposantes, privilégiez les couleurs douces et neutres comme :

  • un blanc cassé
  • un beige
  • un vert clair
  • ou encore, un bleu

Ce sont des couleurs apaisantes et parfaite pour s’endormir tout en étant relaxé.

En effet, de nombreuses études approuvent que les couleurs ont un réel impact sur notre cerveau et notamment sur notre sommeil. C’est pour cela que la couleur choisie pour cette pièce doit être une priorité. Non seulement elle donnera le ton et l’ambiance que vous souhaiterez apporter à votre chambre, mais en plus, elle pourra être un réel bénéfice pour vous garantir un sommeil de qualité.

Une couleur en particulier privilégierait la qualité de votre sommeil : le bleu. Beaucoup d’études montrent que c’est la couleur qui aide le plus à s’endormir en étant relaxé. Cela, peu importe la nuance du bleu. Vous pouvez choisir un bleu canard pour apporter du peps à cette pièce ou un bleu nuit pour donner une ambiance plus sombre à cet espace.

3 idées d'aménagement de la chambre pour améliorer son sommeil

Le mobilier pour l’aménagement d’une chambre et améliorer le sommeil

Le choix et l’emplacement du mobilier sont indispensables pour constituer un aménagement parfait et vous garantir un sommeil optimal.

A lire :  Les 6 idées pour décorer une suite parentale

La technique du feng shui pour aménager une chambre

Peut-être que vous avez déjà appliqué cette méthode à une autre pièce de votre maison, la méthode chinoise du feng shui peut parfaitement être appliquée pour l’aménagement de cette pièce. En effet, le feng shui est une technique qui permet d’harmoniser les énergies d’un lieu pour favoriser une bonne santé, et donc dans une chambre, un bon sommeil.

C’est ainsi la technique parfaite à appliquer dans une chambre à coucher. L’emplacement de votre lit peut être pensé selon la méthode du Feng Shui. Pour ce faire, évitez de placer votre lit face à une porte ou face à une fenêtre. Il faut que le mur en face de votre lit n’est pas d’ouverture et il ne faut pas qu’il ait d’objet au mur.

Sur le choix du mobilier, privilégiez des pièces aux formes carrées et rectangulaires. Elles sont parfaites pour faire circuler convenablement les énergies. Selon les croyances chinoises, c’est l’énergie du yin qui doit circuler dans une chambre à coucher. Cette énergie évoque la tranquillité et le calme. Cela convient parfaitement aux couleurs et aux éclairages doux.

Le minimalisme, parfait pour une chambre à coucher

Pour que cet espace soit un lieu reposant et non stressant, désencombrez au maximum cette pièce. C’est d’ailleurs ce que prévoit également la méthode du feng shui.

Minimisez le nombre de meubles dans l’espace. Cela permettra en même temps de garder votre chambre à coucher rangée et d’éviter qu’elle ne soit facilement en bazar. Il faut que chaque objet soit à sa place et que tout, soit convenablement rangé pour éviter d’encombrer visuellement cette pièce. 

A lire :  Comment aménager une chambre de 9m2 ?

Le choix du matelas et de votre oreiller

Enfin, pour terminer, il est primordial de bien choisir votre matelas et votre oreiller. Privilégiez un matelas dur pour ne pas avoir de courbatures après votre sommeil. Un oreiller un mémoire de forme peut être la solution parfaite pour un sommeil réparateur. Il permet d’aligner parfaitement votre colonne vertébrale et votre tête pour améliorer significativement la qualité de votre sommeil. Ces éléments sont indispensables pour un sommeil de qualité.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.