Devenir écoresponsable : 5 astuces à appliquer au quotidien

Devenir écoresponsable : 5 astuces à appliquer au quotidien

Devenir un citoyen écoresponsable est à portée de tous. C’est en pratiquant des petits gestes au quotidien que l’on changera les choses. Chez vous, au travail ou lors de vos sorties, vous pouvez appliquer des gestes simples qui peuvent sauver la planète.

À la maison

Tout commence chez vous, votre maison est un endroit où la consommation énergétique et l’accumulation de déchets sont des choses courantes. Voici donc 3 conseils à appliquer chez vous pour limiter votre impact sur la planète.

Boire l’eau du robinet

L’achat de dizaines et dizaines de packs d’eau en bouteille provoque une accumulation de déchets dont vous pouvez vous passer. En plus d’avoir davantage de déchets plastiques à jeter, porter des packs d’eau lors de vos courses n’est pas sans conséquence sur votre santé. Vous avez de ce fait plein de bonnes raisons de passer de l’eau en bouteille à l’eau de votre robinet. En France, l’eau de vos robinets est totalement potable, ces eaux sont testées et retestées et ne présentent aucun danger pour votre santé.

Pour vous rassurer, vous pouvez ajouter un filtre charbon dans votre bouteille en verre, la mettre au frais et l’eau sera prête à être consommée.

Limiter le temps de vos douches

Cela semble évident, mais passer 30 minutes sous la douche avec une eau qui coule en continu n’est pas la meilleure idée. Parfois, en écoutant notre album préféré, on chante et on danse dans la douche sans se rendre compte du temps qui passe et de l’eau qui coule. Une astuce pour prendre une douche en moins de 5 minutes (et promis, vous serez tout aussi propre) est de se donner le temps de 2 chansons de 2 minutes 30. À la fin de la deuxième chanson, vous êtes censés sortir de la douche. Un bon moyen de limiter sa consommation d’eau.

A lire :  Leboncoin : ces 4 arnaques peuvent vous ruiner, soyez vigilants !

Débrancher les appareils

Pour limiter votre consommation d’énergie et surtout d’électricité, une des astuces à appliquer dans votre quotidien est de penser à débrancher chacun de vos appareils. Cela peut paraître anodin, mais débrancher votre chargeur de téléphone de la prise le matin avant de partir, permet de ne pas consommer un surplus d’énergie inutile. Éteindre vos appareils en ne les laissant pas en veille comme votre imprimante, votre télévision ou votre ordinateur lorsque vous ne vous en servez pas est un geste à faire au quotidien.

Devenir écoresponsable : 5 astuces à appliquer au quotidien

À l’extérieur

Lorsque vous quittez votre maison ou votre appartement, plusieurs astuces peuvent être également intégrées à votre quotidien. De vos repas en dehors de chez vous à vos déplacements, être un citoyen écoresponsable peut s’appliquer à chaque action de votre journée.

Lors de vos trajets

Vous vous en doutez, mais le sujet qui revient le plus souvent sont les émissions de nos déplacements quotidiens. Utiliser sa voiture pour chacun de nos trajets n’est pas vraiment la meilleure solution pour limiter notre impact sur la planète. Investir dans un vélo ou dans un abonnement pour les transports en commun est plus raisonnable. En mettant en place ce type d’habitudes dans votre vie, vous allez radicalement réduire vos émissions de CO2 et devenir un citoyen engagé pour l’environnement.

Les solutions pour vous déplacer :

  • le vélo
  • le métro
  • le tram
  • le bus
  • le covoiturage

Tant de raisons de limiter l’utilisation de votre voiture.

Les tupperwares, partout avec vous

Un repas à emporter un midi ? Avoir un tupperware peut vous sauver. Même si vous vous préparez un simple sandwich pour le repas du midi par exemple, pensez à le mettre plutôt dans un contenant de réutilisation plutôt qu’à l’emballer dans un emballage jetable. Un geste simple qui réduira considérablement vos déchets au quotidien.