Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ?

Vous cherchez à souscrire une assurance habitation pour votre logement, sans pour autant payer le prix fort ? Nous allons tout vous expliquer pour être bien couvert, tout en payant le moins cher possible. L’une des solutions est d’utiliser un comparateur d’assurance habitation, mais ce n’est pas la seule.

Les formules d’assurance habitation

Avant d’évoquer les tarifs de manière plus précise, il est essentiel de connaître les différentes formules d’assurance habitation.

L’assurance habitation responsabilité civile

C’est le premier niveau de garantie pour l’assurance habitation d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble. Elle permet d’indemniser un tiers qui subit les conséquences d’un sinistre où vous seriez responsable. Dans le cadre d’un logement, cela peut être un dégât des eaux ou un incendie par exemple.

En revanche, vous ne percevrez pas d’indemnisation pour réaliser des travaux chez vous, si vous êtes touché également par le sinistre. Vous vous en doutez, si vous cherchez à savoir quel est le prix moyen d’une assurance habitation, c’est celle qui vous reviendra le moins cher.

Par ailleurs, sachez qu’il existe une responsabilité civile étendue, qui couvre également les membres du foyer au niveau des dommages corporels, mais aussi matériels et immatériels, s’ils subissent un préjudice.

L’assurance multirisque habitation

L’assurance multirisque habitation est la formule la plus complète. Il est question d’un contrat multi garanties. Cette fois, vous serez indemnisé en cas de sinistre, si aucun tiers n’est responsable. L’indemnisation reçue vous permettra d’effectuer les travaux nécessaires ou de trouver un autre logement, si votre habitation est devenue inhabitable.

Attention, il existe des exclusions de prise en charge, comme pour :

  • les bâtiments en cours de construction (en cas de travaux d’extension par exemple)
  • les plantations
  • les installations d’éclairage
  • les canalisations extérieures
  • les abris de jardin
  • les piscines
A lire :  Qu'est-ce qu'une assurance auto au km ?

Ce sont les extensions principales à connaître.

Les contrats d’assurance habitation

Au-delà des formules d’assurance habitation maison ou appartement, vous devez aussi vous intéresser aux différents types de contrats pour assurer votre logement. En effet, tout le monde n’a pas les mêmes besoins.

L’assurance habitation pour la colocation

Les jeunes adultes commencent souvent par habiter en colocation durant leurs études. Cela leur permet de ne pas vivre seuls et de réduire les frais, dont ceux liés à l’assurance habitation locataire. Certes, l’assurance est obligatoire pour tous les locataires, mais dans le cadre d’une colocation, du point de vue légal, un seul contrat pour le logement est suffisant.

Cependant, il est préférable que tous les locataires possèdent un contrat, car en cas de sinistre, des frais peuvent être calculés en fonction de la part de loyer. Dans ce cas, l’assurance habitation locataire peut être souscrite auprès d’une même compagnie d’assurance, où il suffira d’indiquer tous les noms de colocataires.

L’assurance habitation en copropriété

Dès lors que vous êtes propriétaire d’un bien situé dans une copropriété, vous êtes tenu de souscrire une assurance habitation. Le minimum à avoir est la formule responsabilité civile. Elle est indispensable en cas de sinistre pour verser une indemnisation aux voisins (par exemple suite à un dégât des eaux), aux occupants du logement (dans le cadre d’une location), ainsi que pour les parties communes.

L’assurance habitation pour un logement en construction

Si vous faites construire un logement neuf, vous devrez également penser à deux assurances, à savoir :

  • L’assurance responsabilité civile terrain : chute d’un arbre sur le terrain voisin, mur qui s’écroule…
  • La responsabilité civile maître d’ouvrage : dégâts sur des conduites souterraines, visiteurs qui se blessent sur le chantier…
A lire :  Quels documents pour assurance loyer impayé ?

Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ?

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Il est bien normal de se demander quel est le prix moyen d’une assurance habitation appartement ou maison. Nous ne pouvons vous donner un chiffre définitif, tout simplement, car le tarif fixé dépend de plusieurs variables.

En effet, les points suivants vont entrer en ligne de compte dans le calcul :

  • le lieu de résidence
  • la valeur du logement et des biens que vous désirez assurer
  • la superficie du logement
  • votre statut (locataire, propriétaire occupant, propriétaire non-occupant)
  • le montant des franchises

Vous le savez bien, les assureurs prennent en compte le risque présenté pour fixer leurs cotisations annuelles. Ainsi, les tarifs des services sont souvent bien plus élevés dans les grandes agglomérations. Il en sera de même si vous avez des meubles et des équipements de valeur à l’intérieur de votre logement.

Ce sera la même chose si vous avez une résidence secondaire, restant inoccupée une partie de l’année. Le coût de votre assurance habitation sera plus important qu’un logement occupé à l’année, tout simplement, car plus susceptible de subir une effraction.

Néanmoins, comptez 215 euros à l’année pour une assurance habitation d’appartement et 370 euros pour une maison occupée à titre de résidence principale. Pour assurer un mobilhome, c’est plus autour des 280 euros à l’année.

Pour réduire le coût de votre assurance habitation, vous pouvez payer vos cotisations en une seule fois à date anniversaire du contrat. Par ailleurs, vous pouvez diminuer le montant des franchises ou installer un système d’alarme.

A lire :  L'assurance garantie des loyers impayés : Notre comparatif sur les 3 meilleures assurances

Utiliser un comparateur d’assurance habitation

Si vous désirez faire baisser le prix moyen de votre assurance habitation, une des solutions est de faire marcher la concurrence. En effet, de nombreux organismes sont susceptibles de vous proposer un contrat d’assurance habitation. C’est le cas des banques et des sociétés d’assurances.

Pour comparer plusieurs offres en même temps, vous avez deux solutions. L’une consiste à faire appel à un courtier en assurances. Ce dernier va prendre tous les renseignements sur votre logement et ses dépendances, afin de trouver le contrat d’assurance habitation maison ou appartement le plus avantageux pour vous. Attention, les services d’un courtier ne sont pas totalement gratuits. Vous aurez un forfait à payer, à moins que ce professionnel ne se fasse rémunérer par la compagnie d’assurance que vous allez choisir.

Si vous désirez une solution totalement gratuite et sans engagement pour comparer et souscrire une assurance habitation maison, vous pouvez utiliser les ressources d’un comparateur d’assurance habitation . Le logiciel va analyser les données que vous avez transmises, pour vous proposer uniquement les meilleures offres. Le plus long sera de répondre au questionnaire. Cela devrait vous prendre 5 petites minutes, mais c’est indispensable pour cerner précisément vos besoins. Par la suite, il vous restera à étudier les différentes propositions. À vous de voir si vous désirez y donner suite ou non.