Comment créer son potager en ville ?

Comment créer son potager en ville ?

Vous pouvez habiter en ville et posséder un potager. Si, c’est possible ! De plus en plus de Français vivant en milieu urbain possèdent un potager, alors pourquoi pas vous ? Si certains peuvent jouir d’un espace comme un balcon dans leur appartement, alors la question ne se pose même plus, sautez le pas ! Et pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un petit espace extérieur, ne vous en faites pas. Vous aussi, vous avez le droit à votre potager en ville.

Utilisez vos rambardes en guise de potager

Oui, c’est possible. Même si vous ne possédez pas d’extérieur, en ville, il y a de très fortes chances que vous ayez une rambarde à votre fenêtre. Même plusieurs pour les plus chanceux d’entre vous. Mais jusqu’à aujourd’hui, vous ne les avez jamais utilisées, pas vrai ?

Alors, faites de vos rambardes votre potager ! Souvent très peu utilisées, les rambardes de vos fenêtres vont cette fois-ci vous dévoiler tout leur intérêt. Avez-vous déjà pensé à installer une jardinière à votre rambarde ? Cette dernière peut contenir une quantité de terre suffisante pour faire pousser un bon nombre de vos légumes préférés et herbes aromatiques.

Utilisez votre balcon en guise de potager urbain

Avez-vous déjà consommé des fruits et légumes qui ont été cultivés par vos soins ? Si la réponse est non, alors il vous faut sauter le pas et faire de votre balcon un véritable potager urbain. Aucune tomate, aucune aubergine ni aucune courgette ne sera comparable à celle que vous avez pris le soin de faire grandir jusqu’à maturation.

A lire :  Entretenir son potager de manière écologique

Comment aménager mon balcon pour y installer un potager ?

Vous habitez en appartement, possédez un petit balcon et avez envie de manger vos propres légumes ? Il existe des techniques qui vous permettront d’atteindre votre objectif. On vous l’accorde, il peut paraître compliqué voire impossible de réaliser quelque chose de ce type dans un endroit si étroit. Mais ne vous en faites pas, voilà deux solutions qui vous permettront de créer de l’espace pour votre potager.

La première chose à laquelle penser, c’est d’éviter d’encombrer le sol de votre balcon. Le but étant logiquement de réduire l’espace que votre potager occupera. Ainsi, oubliez les classiques comme mettre ses géraniums sur le sol ou acheter un potager qui prend de la place.

Préférez plutôt à des solutions pratiques comme installer des jardinières qui s’accrochent à votre rambarde, ou même un potager sur pieds. De cette façon, vous aurez optimisé et aménagé l’espace disponible à votre goût, tout en étant libre de vous déplacer sur ce dernier.

Comment créer son potager en ville ?

Liste des légumes à planter sur votre balcon

Vous vous rendrez vite compte qu’il n’est pas si compliqué de posséder un potager en ville et de s’en occuper. Certains légumes répondent à la problématique de place que peuvent poser les balcons de vos appartements. Voici une liste des légumes que vous pourrez facilement planter dans le potager de votre balcon :

  • Les aubergines : À semer au printemps, aux alentours du mois de mai, les aubergines se récoltent de juillet à octobre. En tant que légume du soleil, l’aubergine a besoin d’une bonne dose de soleil et de peu d’eau pour pousser. 
  • Les courgettes : Même conseil que pour les aubergines en termes d’exposition au soleil, mais contrairement à sa voisine, la courgette demande beaucoup plus d’eau. Il est conseillé de la semer du printemps à l’été, pour la récolter environ deux mois plus tard.
  • Les poivrons : Comme ses deux prédécesseurs, le poivron est un grand fan du soleil. Il est facile à semer, à faire pousser et même à récolter. Il est conseillé de l’acheter directement en pot, prêt à être planté. La récolte est un peu plus longue, de 5 à 6 mois après le semis.
A lire :  Apprendre à jardiner avec la lune : tout savoir

En somme, privilégiez des légumes qui nécessitent principalement du soleil et qui prennent peu de place à faire pousser. Avec les exemples cités juste au-dessus, vous avez déjà de quoi vous régaler pour vos futurs plats maisons.